L’obtention du financement pour acheter une propriété

Quand vous serez prêt à acheter une nouvelle maison, votre institution financière pourra vous conseiller sur la meilleure façon de financer cet investissement. D’ici là, les renseignements suivants vous aideront à comprendre quelques concepts importants.

Le financement pour acquérir une maison

Rares sont ceux qui peuvent acheter une propriété et la payer comptant. Voilà pourquoi la majorité des acquéreurs devront obtenir un prêt hypothécaire.

Obtenir une pré-approbation hypothécaire

La pré-approbation hypothécaire permet de connaître sa capacité d’emprunt.

Avant d’entamer vos recherches vous devriez consulter votre conseiller financier afin qu’il analyse votre situation financière et vous indique le montant que vous pourriez obtenir pour acheter une propriété. Cette procédure est simple et s’effectue lors d’une rencontre avec votre conseiller.

Muni de cette pré-approbation hypothécaire, vous saurez dans quelle gamme de prix vous pouvez effectuer vos recherches.

Obtenir un prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est le montant consenti par votre institution financière pour faire l’achat de votre propriété.

Avant de vous l’accorder, le prêteur vérifiera vos antécédents financiers, votre solvabilité, votre capacité de payer et la valeur de la propriété que vous comptez acheter. Il exigera également que vous soyez en mesure d’effectuer une mise de fonds.

Le prêt hypothécaire possède une particularité : il est garanti par votre maison elle-même. Cela signifie que, si vous ne le remboursez pas selon les modalités convenues, le créancier pourrait la saisir et la mettre en vente afin d’être payé.

Banque, Caisses Desjardins ou courtier hypothécaire?

On peut obtenir son prêt hypothécaire auprès de son institution financière ou par l’entremise d’un courtier hypothécaire. Comparer plusieurs offres est généralement recommandé pour obtenir les meilleures conditions possibles (notamment le taux hypothécaire le plus avantageux).

Le courtier hypothécaire peut aider l’acheteur dans ses démarches. Il l’aidera d’abord à analyser sa situation financière puis à trouver le prêt hypothécaire adapté à ses besoins.

C’est le prêteur qui se chargera de la rétribution du courtier hypothécaire quand le prêt couvre une maison ou un immeuble résidentiel.