Accueil / Tout sur l'achat / 5 étapes avant l’achat d’une propriété

5 étapes avant l’achat d’une propriété

COLLABORATION - Une maison visitée récemment vous emballe; vous comptez même déposer une offre d’achat pour passer à l’action! Comme on ne devient pas propriétaire tous les jours, revoyez d’abord des étapes pour bien démarrer votre aventure avec ces informations tirées du blogue La Capitale.

1. Pensez à l’assurance protection juridique

Vous avez déjà une assurance auto, habitation ou véhicule de loisirs? Avant une offre d’achat, ajouter une assurance protection juridique à votre couverture actuelle peut devenir très utile. En cas de questions légales ou d’imprévus, vous consulteriez l’avocat ou le notaire de votre choix, et ce, sans devoir payer tous les frais.

2. Contactez votre assureur en habitation

En vue de présenter une offre d’achat, validez deux points importants auprès de votre assureur :

  • La propriété ciblée est-elle associée à certains risques qui la rendent plus difficile à assurer (présence d’une zone inondable, problème de conformité…)?
  • Quelle sera la prime d’assurance habitation à prévoir?

Ces informations se révèlent parfois essentielles pour faire un choix éclairé!

3. Faites inspecter la résidence et scrutez chaque recoin

À chacun ses devoirs :

  • La personne chargée de l’inspection a la responsabilité de détecter tout signe visible de problèmes. Bien sûr, son expertise devrait lui permettre de repérer plus aisément ces signes que monsieur Tout-le-Monde!
  • Tout futur propriétaire est aussi tenu d’observer la maison convoitée pour déceler des traces de vices ou de problèmes.

Prenez votre temps, et regardez partout pour prévenir les mauvaises surprises!

4. Pensez aux documents requis avant et pendant la transaction :

  • Le formulaire d’offre d’achat 

Souvent, l’acheteur et le vendeur remplissent ensemble ce formulaire, parfois avec l’aide d’un courtier immobilier. Ce document important confirme l’intention des parties.

À ce moment, vérifiez que le prix de vente inscrit est bien celui négocié. Assurez-vous aussi que vos conditions d’achat s’y retrouvent : financement, inspection, vente de votre résidence actuelle… Rappelez-vous toutefois qu’il faut respecter les délais prévus pour ces conditions, sous peine de perdre des droits.

Bon à savoir : contrairement au mythe, on n’a pas 10 jours pour annuler une offre d’achat. L’annulation est possible seulement lors d’un contrat préliminaire pour la construction d’une maison ou d’une copropriété.

  • La déclaration du vendeur 

Réclamez rapidement ce document qui détaille l’historique de la propriété. Vous devez avoir ce formulaire en main avant de signer une offre d’achat.

  • Le certificat de localisation 

La vendeuse ou le vendeur est tenu de vous remettre un certificat conforme à la réalité; regardez-le de près, et informez votre notaire si vous remarquez des différences entre le document reçu et la situation réelle du bâtiment et du terrain.

  • La preuve du financement 

Si votre offre est conditionnelle au financement, une preuve devient nécessaire pour conclure votre transaction. Votre institution financière produit cette pièce et vous la fournit après ses vérifications d’usage.

5. Faites appel à un notaire

Les conditions de l’offre d’achat sont réalisées? Vous devez alors mandater une ou un notaire qui veillera sur vos intérêts en tant qu’acheteur. C’est également vous qui paierez ses honoraires.

Ce que votre notaire doit faire :

  • Vérifier les titres de propriété : sont-ils conformes? Si l’examen du notaire révèle une anomalie (par exemple, un empiétement avec le terrain d’un voisin), il pourrait vous suggérer une assurance titres afin de couvrir les frais requis pour régler la situation.
  • Préparer le transfert de titres. Pour ce faire, votre notaire aura notamment besoin de l’offre d’achat, de la preuve de financement et du certificat de localisation.

Avec la même maison en tête, vous poursuivez vos démarches? Consultez une ressource spécialisée (notaire, avocat…) en cas de questions et savourez chaque étape de votre projet!

Tirez parti du partenariat avec La Capitale!

Si vous êtes un acheteur ou un vendeur DuProprio, pensez à demander une soumission d’assurance auto, habitation ou véhicule de loisirs à La Capitale assurances générales pour profiter des avantages de notre partenariat!