Accueil / Tout sur l'achat / Investissement : que faire en temps de crise?

Investissement : que faire en temps de crise?

Vous épargnez pour acheter une nouvelle maison… Comme le commun des mortels, vous n’avez toutefois pas prévu l’impact de la COVID-19 sur vos placements et l’économie! Si la situation vous fait grincer des dents, l’heure est venue de revoir votre profil d’investisseur.

Pour en savoir plus, découvrez nos précisions tirées du blogue de La Capitale.

Réviser son profil : pourquoi et à quel moment?

Avec l’incertitude actuelle et la volatilité des marchés (une crise mondiale, ce n’est pas rien), revoir votre profil d’investisseur est une démarche sensée. Cette première étape permettra de recalibrer votre portefeuille selon votre tolérance au risque. Après tout, vous voulez pouvoir disposer de vos fonds dès que vous serez prêt à acheter votre future propriété.

Les spécialistes recommandent de réviser son profil aux deux ans. Le même conseil s’applique lors d’un changement majeur, par exemple :

  • nouvel emploi
  • nouveau bébé
  • mariage ou divorce
  • achat ou investissement important

Vous changez pendant votre vie, et votre tolérance au risque aussi. Connaître votre vraie capacité à composer avec l’incertitude des marchés permettra de préciser les types de placement qui vous correspondent le mieux.

Comment procéder pour revoir son profil?

Contactez un conseiller en sécurité financière pour vous accompagner dans cette démarche. Il vous fera remplir un questionnaire conçu pour trouver votre profil d’investisseur; il vous expliquera aussi la portée des résultats.

Quels rôles jouera le conseiller en sécurité financière?

Votre conseiller doit effectuer un suivi ponctuel auprès de vous. Il est d’ailleurs tenu de revoir périodiquement le profil d’investisseur de chaque client ou cliente. En tout temps, il doit comprendre vos objectifs financiers – ce qui inclut bien sûr l’achat de votre propriété.

En plus de mettre votre dossier à jour, le conseiller en sécurité financière doit justifier les placements à retenir ou non selon votre profil. Un placement qui convient à un autre épargnant peut se révéler un mauvais choix pour vous.

Vous vous emballez pour un titre boursier qui semble créer des flammèches? Votre conseiller peut l’évaluer avec vous tout en vous ramenant au besoin vers vos objectifs de base et, bien sûr, votre tolérance au risque.

L’important, c’est de garder le cap... si cette orientation reste bien la meilleure pour vous!

Pour vous accompagner dans vos objectifs, pensez à La Capitale!

Informez-vous sur ses services et ses divers produits financiers, qui vous permettent d’élaborer une stratégie personnalisée selon vos objectifs et votre profil d’investissement.