Accueil / Actualité immobilière / Assurance locataire : comment prévoir un montant réaliste

Assurance locataire : comment prévoir un montant réaliste

COLLABORATION - Vous avez investi temps et argent dans un logement et vous en connaissez chaque recoin. Pourtant, savez-vous pour quelle somme vous devriez l’assurer afin de le protéger correctement? Si vous cherchez des repères pour fixer un montant d’assurance locataire réaliste, apprenez-en plus avec ces précisions tirées du blogue de La Capitale.

À quoi doit correspondre le montant d’assurance?

Le montant réaliste, c’est celui qui tient compte de la valeur de vos biens. Autrement dit, cette somme couvre ce que vous devriez payer pour remplacer le contenu de votre logement par des biens neufs comparables. Lors d’un sinistre majeur, il vous faudrait en effet tout racheter : mobilier, literie, vaisselle, vêtements, matériel sportif, etc.

Comment procéder pour établir ce montant?

  • Commencez par dresser l’inventaire de vos biens. C’est la démarche la plus efficace pour trouver leur valeur. Cet exercice exige quelques efforts, mais plusieurs outils peuvent vous faciliter la tâche, comme le formulaire d’inventaire électronique préparé par le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD). Il existe aussi des applications mobiles conçues pour cette étape, comme Cbien ou Know Your Stuff.
  • Mettez votre inventaire à jour chaque année. Dans les derniers mois, vous avez peut-être renouvelé votre réfrigérateur, votre matériel de ski alpin et votre ordinateur. La valeur de vos biens évolue constamment!
  • Consultez votre conseiller en assurances. Pendant vos démarches, un ou une spécialiste pourrait vous aiguiller pour établir le juste montant.
  • À chaque soumission d’assurance, remettez le compteur à zéro : quand vous demandez des soumissions, ne vous basez pas sur la somme évaluée par un assureur précédent. Refaites le calcul pour vérifier si le montant couvre bien la valeur actuelle de ce que votre logement contient.

Et quel est l’impact du montant établi sur la prime?

La valeur de vos biens influencera en partie votre prime d’assurance locataire. Dans l’ensemble, cette valeur a toutefois un impact limité sur son coût, car beaucoup d’autres facteurs entrent en jeu. C’est pourquoi sous-estimer la valeur réelle de vos biens pour économiser sur la prime serait peu profitable : la réduction serait trop mince par rapport aux risques d’être sous-assuré.

À l’inverse, avec la couverture appropriée, vous pourrez « regarnir » votre logement en cas de problème – et protéger ainsi votre qualité de vie!

Tirez parti du partenariat avec La Capitale!

Si vous êtes un acheteur ou un vendeur DuProprio, pensez à demander une soumission d’assurance auto, habitation ou véhicule de loisirs à La Capitale assurances générales pour profiter des avantages de notre partenariat!