Accueil / Tout sur la vente / 3 types de visiteurs que vous pourriez rencontrer

3 types de visiteurs que vous pourriez rencontrer

Vos premiers visiteurs sonnent à la porte? Détendez-vous, tous ceux qui s’intéressent à votre maison ne feront pas forcément une offre d’achat sur-le-champ.

En fait, vous rencontrerez des visiteurs avec des personnalités et des objectifs bien différents. C’est normal, et ça fait partie du processus. Qui sont-ils?

1. Les curieux

Tout d’abord, il y a des personnes qui n’ont pas vraiment l’intention d’acheter votre maison. Les curieux sont souvent des gens de votre secteur qui s’intéressent au marché immobilier. Ils envisagent peut-être de vendre dans un avenir rapproché et ils veulent voir ce que vous avez à offrir et à quel prix. Au fond, ils veulent surtout savoir ce qu’ils peuvent espérer obtenir pour leur maison.

Comment les reconnaître? Contrairement à un acheteur potentiel qui vous posera beaucoup de questions, le curieux demeurera plus silencieux. De plus, même si vous le cuisinez un peu, il restera évasif sur ses intentions.

Comment agir? Pour éviter de perdre votre temps, il est recommandé de préqualifier votre acheteur. Il suffit de vérifier le sérieux des acheteurs potentiels en leur posant quelques questions avant de leur accorder une visite.

2. Les magasineurs

Vous en croiserez beaucoup. C’est normal, la plupart des gens visitent plusieurs maisons à vendre avant d’arrêter leur choix. Leur objectif principal est de se familiariser avec le marché et de trouver de bonnes occasions.

Comment les reconnaître? Ils vont faire le tour de votre maison avec intérêt et vous poser quelques questions, notamment sur le prix. Ils veulent vérifier votre disposition à négocier et risquent de vous rappeler après la visite pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Comment agir? On parle ici d’acheteurs potentiels. Même s’ils semblent plus ou moins enthousiastes lors de la première visite, ne baissez pas les bras. Ils sont dans un processus au cours duquel ils vont évaluer et réfléchir. Assurez-vous d’avoir un produit attrayant et un prix compétitif, car ils vont comparer différentes options avant de faire leur choix.

3. Les vendus

Plus rares sont les visiteurs qui repartiront de chez vous, et vous saurez que c’est dans la poche! Ils ont eu un coup de cœur pour votre maison et la visiteront, simplement pour confirmer qu’ils ont enfin trouvé la maison de leur rêve.

Comment les reconnaître? Leur enthousiasme. Ils auront lu votre annonce au complet et en sauront déjà beaucoup sur la propriété. Ils reconnaîtront des choses qui les avaient déjà charmés sur les photos et le souligneront.

Comment agir? Ne tenez rien pour acquis. Montrez-vous persuasif, répondez à leurs questions avec assurance et faites valoir les avantages de votre demeure. Ensuite, préparez l’offre d’achat, car vous en aurez sans doute besoin!

Même s’ils possèdent des caractéristiques similaires, chaque acheteur est différent. Préparez-vous donc à recevoir des gens aux préférences et aux besoins distincts. Si toutefois vous croisez un curieux, un magasineur ou un vendu, vous aurez déjà une idée de comment vous y prendre. Il ne restera plus qu’à vous adapter à sa personnalité.