Accueil / Tout sur la vente / Que font les pros de l'immobilier au temps de la COVID-19?

Que font les pros de l'immobilier au temps de la COVID-19?

Parce que vous avez peut-être reçu une offre d’achat avant le début de la crise ou parce que vous étiez sur le point d’emménager dans votre nouvelle propriété, c’est normal de se questionner sur les différentes étapes de la transaction immobilière.

Voici donc ce qu’il advient des professionnels de l’immobilier au temps de la COVID-19.

L’équipe DuProprio

À chaque nouvelle mesure annoncée par les autorités, DuProprio a su adapter son offre de service. L’envoi de l’ensemble de nos équipes en télétravail nous permet de demeurer aux côtés de nos clients durant cette crise. Donc, que ce soit pour des conseils de mise en marché ou pour répondre à des questions sur la fixation du prix de vente ou les documents légaux, nos conseillers, coachs en immobilier, notaires et évaluateurs sont toujours au bout du fil pour aider les propriétaires dans leur projet de vente.

Contraints de présenter nos services par téléphone ou vidéoconférence pendant la période de confinement, nos représentants ont pu reprendre la route grâce à la relance des activités en immobilier.  Bien sûr, ils ont maintenant des consignes très claires à suivre pendant leur visite chez nos clients, dans le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale exigées par les autorités.

Évaluateurs agréés

Forcés à l’arrêt le 23 mars, les évaluateurs agréés ont repris du service le 20 avril, au moment même où les chantiers de construction ont été relancés. 

Ainsi, l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ) autorise ses membres à procéder à des visites intérieures et extérieures pour les propriétés résidentielles touchées par cette mesure et dans le respect des consignes de sécurité et de distanciation sociale émises par le gouvernement.

Sachez par ailleurs que l’équipe d’évaluateurs DuProprio continue à produire, à distance, les outils d’aide à l’évaluation de nos clients.

Inspecteurs en bâtiment

Comme les évaluateurs, les inspecteurs en bâtiment ont repris du service le 20 avril.

L’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ) demande notamment à ses membres de porter de l’équipement de protection pendant la visite, pendant laquelle seul le propriétaire pourra être présent. Ce dernier devra respecter les mesures de distanciation sociale et se tenir à 2 mètres de l’inspecteur en tout temps.

Arpenteurs-géomètres

À l’instar des évaluateurs et des inspecteurs, les arpenteurs-géomètres ont été autorisés à réaliser des travaux d’arpentage liés à des mandats de construction résidentielle.

Les services d’arpentage liés à une demande notariée, par exemple la production d’un certificat de localisation nécessaire à l’acte de vente d’une propriété, sont considérés comme une activité prioritaire par le gouvernement. L’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ) autorise donc ses membres qui le souhaitent à offrir ce service. 

Notaires

Les notaires font partie de la liste des services essentiels établie par le gouvernement du Québec, ce qui leur permet ainsi de poursuivre le travail amorcé pour les transactions immobilières devant être conclues. Ils ont reçu des consignes pour réaliser plus d'actions à distance tout en respectant leurs obligations ainsi qu'en appliquant à la lettre les directives de distanciation.

Toutefois, la Chambre des notaires du Québec laisse à chacun de ses membres le droit de fermer son bureau s’il le souhaite. Il est donc préférable de vérifier cette information auprès de son notaire traitant et de voir avec lui de quelle façon il veut procéder.

Déménageurs

Comme les notaires, les déménageurs ont été désignés comme étant un service essentiel par le gouvernement. Cela dit, les règles de distanciation sociale doivent tout de même être respectées tant du côté des compagnies et de leurs employés que des personnes qui requièrent leur service.

Au final, c’est toujours possible de poursuivre ses démarches d’achat à l’ère du coronavirus, notamment grâce aux technologies disponibles de nos jours.