Accueil / Tout sur l'achat / 4 astuces pour une propriété écoénergétique

4 astuces pour une propriété écoénergétique

Les nouveaux propriétaires se soucient souvent de la décoration pour se sentir bien chez eux. Toutefois, une attention particulière doit être accordée à l’efficacité énergétique dès l’aménagement pour en récolter les bénéfices rapidement.

Si la fenestration et l’isolation de votre propriété sont déjà à la hauteur du climat québécois, sachez qu’il existe des solutions rapides et économiques pour améliorer votre confort à la maison. Vous verrez, ces quelques changements vont vous réconcilier avec votre facture d’électricité.

1. Utiliser des appareils intelligents

Encore plus efficaces que les produits ENERGY STAR® habituels, les appareils intelligents comme les machines à laver, les réfrigérateurs et les cafetières interagissent avec les résidents d’une propriété pour les aider à économiser. Une notification est envoyée lorsque le réfrigérateur reste ouvert ou lorsque la machine à laver a besoin d’être réparée.

Pour les personnes qui paient des tarifs d'électricité différents pour les heures de pointe, la sécheuse peut leur indiquer quand ils seront facturés moins cher pour sécher leurs vêtements.

2. Sceller les fuites

Lors de l’aménagement, il est important de repérer les fuites d'air ou les fissures autour des fenêtres et des portes. Jusqu'à 25 % des coûts de chauffage et de climatisation d'une maison peuvent être perdus en raison de fenêtres et de portes mal ajustées. Le calfeutrage et les coupe-froid autour des ouvertures existantes ou l'installation de nouvelles fenêtres écoénergétiques peuvent faire toute une différence pour les propriétaires de maison.

3. Réduire les charges fantômes

Certains appareils tels que les téléphones, les ordinateurs, les consoles de jeux et les petits appareils de cuisine consomment de l'énergie même lorsqu'ils ne sont pas allumés - c'est ce qu'on appelle une charge fantôme. Le ménage canadien moyen possède entre 20 et 40 appareils générant de telles charges, représentant jusqu’à 10 % d’une facture d’électricité selon l’Office de l’efficacité énergétique du Canada.

L’utilisation de prises intelligentes faciles à contrôler à partir de son téléphone intelligent permet de mieux surveiller et de débrancher les appareils afin d’économiser davantage chaque mois. Celles-ci se branchent sur les prises électriques existantes et sont utilisées pour gérer la consommation d'énergie de tout ce qui y est branché.

L’application Maison connectée de TELUS permet de programmer les heures d'utilisation, d'allumer et d'éteindre à distance les appareils et même d'afficher la consommation totale d'énergie.

4. Ajouter de la verdure pour mieux isoler

Alors que les feuillus apportent de l’ombre à votre maison l'été, les arbustes peuvent aider à isoler vos parois extérieures de la chaleur et du froid. Les haies et les buissons coupent le vent et forment une enveloppe d'air qui aide à mieux isoler les parois. Une verdure plantée à environ 30 cm de la maison pourra bien la protéger des excès de température.

Le service Maison connectée est clé en main, sans tracas; un vrai allié du quotidien. Pour en apprendre davantage au sujet des objets connectés et de la sécurité résidentielle, visitez le site web Maison connectée de TELUS.