Pour rester informé des infos pertinentes, des tendances du marché québécois et des nouvelles intéressantes sur la vente ou l’achat d’une maison.
Statistiques immobilières du 3e trimestre de 2024 : les prix de vente atteignent des sommets
Le marché immobilier au Québec maintient son dynamisme au troisième trimestre, en partie grâce aux baisses du taux directeur qui ont facilité l'accès à la propriété pour un certain nombre d’acheteur et acheteuses, et à une offre limitée de biens disponibles.
-
Rôle d’évaluation foncière 2024 : les variations et leurs impactsLe rôle d’évaluation foncière détermine, entre autres, le montant des taxes que vous avez à payer. Apprenez comment le consulter et ses impacts.
-
La petite Minute de l'immobilierLes dernières statistiques du marché immobilier du Québec : prix de vente médian, délai de vente moyen, inventaire, taux directeur.
-
Marché de vendeurs ou d’acheteurs : comment s’y retrouver?Apprenez les différences clés entre un marché d'acheteur ou de vendeur et adaptez votre approche pour chaque situation.
-
Vendre avec l’aide de DuProprio : l’option préférée du panel Protégez-vousDuProprio est l’entreprise offrant des services en immobilier la plus appréciée des Québécois et des Québécoises, selon Protégez-vous.
-
Statistiques immobilières du 2e trimestre de 2024 : la tension sur le marché reste élevéeLe deuxième trimestre a poursuivi sur la lancée du début d'année, avec une augmentation notable de l'offre de nouvelles propriétés et des ventes, ce qui témoigne que le marché est dynamique.
-
Chercher un logement : guide complet pour la locationVoici tout ce que vous devez savoir pour chercher un logement qui convient à vos besoins, faire des visites et officialiser le tout en signant un bail.
-
Le taux d’inclusion des gains en capital : budget fédéral 2024À partir du 25 juin 2024, le taux d’inclusion des gains en capital sera augmenté à 66,7 % pour la portion des gains qui excède 250 000 $.
-
Statistiques immobilières du 1e trimestre de 2024 : un marché en regain de vigueurLa partie vendeuse conserve toujours son avantage au premier trimestre de 2024, malgré une hausse de l’inventaire de propriétés disponibles.
-
L'état du marché immobilier à Montréal : prix et tendancesEst-ce qu’il sera plus facile de percer le marché immobilier de Montréal en 2024? La fluctuation des taux d’intérêt dictera les tendances à venir.
-
Statistiques immobilières du 4e trimestre de 2023 : des options plus nombreuses, mais des prix plus élevésLa partie vendeuse conserve son avantage au quatrième trimestre, malgré une hausse marquée des inscriptions.
-
Les Prix Habitat Design 2023 : plusieurs lauréats parmi nos clients!Le 15 novembre, plusieurs de nos clients ont été récompensés dans le cadre du concours Les Prix Habitat Design 2023, commandité par DuProprio.
-
Statistiques immobilières du 3e trimestre de 2023 : la hausse des taux calme le jeuPour les mois de juillet à septembre, force est de constater qu’après un 2e trimestre très actif, le marché s’est assagi pour revenir à un niveau de vigueur que nous avons connu à la même période en 2022.
-
Maison vendue : comment savoir à combien elle s’est négociée?Dans un marché immobilier qui fluctue, pouvoir se comparer à l’aide d’informations vérifiées et vérifiables peut faire la différence dans une transaction de vente réussie. Voici donc comment savoir à quel prix se sont vendues les maisons qui étaient sur le marché !
-
Tout pour vendre : Rencontre avec Mariève et TristanTristan et Mariève ont mis leur maison à paliers multiples de Chambly en vente avec l'aide de DuProprio. Cette semaine, ils nous racontent comment ils ont vécu le processus... en direct à Tout pour vendre à Canal Vie!
-
Tout pour vendre : Rencontre avec Daniel et OlivierDaniel et Olivier racontent leur processus de vente avec l'aide de DuProprio et leur expérience télévisuelle à Tout pour vendre sur Canal Vie!
-
Tout pour vendre avec Mélissa BédardÀ compter du 22 août 2023, retrouvez Mélissa Bédard à la tête de Tout pour vendre sur les ondes de Canal Vie. Au cours de 13 épisodes de 30 minutes, l’animatrice ira à la rencontre de propriétaires vendant leur bien immobilier sans intermédiaire avec l'aide de DuProprio.
-
Statistiques immobilières du 2e trimestre de 2023 : une transition lente et non linéairePour les mois d’avril à juin, force est de constater que certaines conditions s’apparentent à celles que nous avons connues à la même période en 2022. Cela pourrait témoigner d’une amélioration du marché par rapport au début de l’année.
-
DuProprio fait maintenant partie d’EspaceProprioDuProprio s’allie à EspaceProprio, un écosystème habitation qui accompagne les propriétaires et aspirant·es propriétaires à toutes les étapes de leur parcours habitation.
-
Statistiques immobilières du 1er trimestre de 2023 : un marché éclaté dans la provinceAlors que le marché a longtemps bougé au même rythme partout dans la province, on constate de plus en plus de disparités selon les secteurs. Voici donc notre analyse des statistiques du 1er trimestre de 2023 et les prévisions pour la suite avec la Minute de l’immobilier.
-
La nouvelle règle sur la revente précipitée d’une propriété au CanadaDepuis le 1er janvier 2023, les flips immobiliers au pays font l’objet d’une nouvelle mesure visant à stopper la spéculation et favoriser une baisse des prix des propriétés canadiennes. Découvrez les implications de cette taxe surnommée « la règle anti-flip ».
-
La LNNTE, une solution contre la sollicitation téléphoniquePour les vendeurs DuProprio comme pour tous types de consommateurs canadiens, la Liste nationale des numéros de télécommunications exclus (LNNTE) est un outil incontournable, mais souvent méconnu. Découvrez de quoi il s’agit et quels sont ses effets positifs au quotidien!
-
Comprendre la Loi sur l’interdiction d’achats immobiliers résidentiels par des non-CanadiensLa Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens est prolongée jusqu'au 1er janvier 2027. Voyons ensemble les implications de la loi, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs du pays.
-
Statistiques immobilières du 4e trimestre de 2022 : de plus en plus de choix pour les acheteursLe dernier trimestre nous a ramené tout près d’un marché où acheteurs et vendeurs sont sur un même pied d’égalité. Voici en détail les statistiques du 4e trimestre de 2022 et nos prévisions quant au début de l’année 2023 avec la Minute de l’immobilier.
-
Le retour de l’application DuProprioDuProprio est de retour avec une nouvelle application mobile, revue et améliorée! Disponible pour téléchargement.
-
Statistiques immobilières du 3e trimestre de 2022 : le retour vers l’équilibre est entaméLe dernier trimestre confirme les tendances, soit un inventaire en progression, des prix de vente à la baisse, et un phénomène de surenchère en perte de vitesse. Voici notre portrait du troisième trimestre de 2022, et nos prévisions sur le futur : la Minute de l'immobilier!
-
Les Prix Habitat Design : récompenser la multidisciplinarité en habitationLe 16 novembre prochain seront annoncés les lauréats 2022 des Prix Habitat Design, présentés par DuProprio. Au total, une vingtaine de prix seront remis aux constructeurs et professionnels de renom de l’industrie de l’habitation du Grand Montréal.
-
Prix de vente : palmarès des villes ayant connu la plus forte croissance depuis 2020Depuis 2020, tous les types de propriétés résidentielles ont pris de la valeur, mais tout particulièrement les maisons unifamiliales qui ont connu une hausse de prix d’en moyenne 41% dans la province. Dressons la liste des villes ayant connu la plus forte croissance.
-
DuProprio lance un balado: « le tour du proprio »DuProprio poursuit sa mission d’éduquer sur les réalités et enjeux du marché immobilier en présentant sa propre série de balados, disponible sur Radio-Canada OHdio : le tour du proprio.
-
Concours « Vendez pour gagner » : plus de 125 000 $ en prix distribués!Pour célébrer son 25e anniversaire, DuProprio est heureux d’avoir offert cinq lots d’une valeur de plus de 26 500 $ dans le cadre de son plus grand concours à vie : « Vendez pour gagner avec DuProprio ».
-
Statistiques immobilières du 2e trimestre de 2022 : vers un marché changeant au QuébecLe deuxième trimestre de 2022 marque un tournant dans les tendances que la province a connues depuis 2020. Afin de se préparer aux réalités du marché pour la suite de l’année, analysons ensemble les données statistiques des mois d’avril à juin 2022 avec la Minute de l’immobilier.
-
Survol des réalités du marché immobilier actuelBien que le marché immobilier démontre depuis peu des signes de ralentissement, il demeure très favorable aux vendeurs. Faisons le portrait des statistiques du marché avec un zoom sur les données de juin 2022, en comparaison avec celles du même mois, en 2019.
-
Les statistiques immobilières : comprendre le lexique derrière les chiffresBien que partie intégrante de nos vies à tous, le monde de l’immobilier renferme son lot de termes techniques qui peuvent en intimider certains. Connaissez-vous réellement le sens derrière chacun des termes utilisés au quotidien par les plateformes de vente de propriétés et les médias ?
-
Loi 5 sur le courtage immobilier : fin de la double représentationDes modifications à la Loi sur le courtage immobilier sont entrées en vigueur le 10 juin 2022.
-
Nouveau logo, mêmes promessesDéjà 25 ans que la petite maison colorée de DuProprio a fait son entrée sur les pancartes « À vendre par le propriétaire » et dans le domaine de l’immobilier. Fiers des années parcourues, il est temps de revoir notre image, mais surtout de réaffirmer notre promesse.
-
Quelles sont les subventions admissibles pour la rénovation de ma maison?Que ce soit dans le but de rénover votre maison avant de la vendre, de la remettre au goût du jour ou tout simplement de la rendre plus écoénergétique, vous pourriez être admissible à une ou plusieurs subventions de rénovation offertes par le Gouvernement du Québec et du Canada.
-
Statistiques immobilières du 1er trimestre de 2022 : À 100 milles à l’heure avant un ralentissement?Une hausse marquée du prix des propriétés, des délais de vente à leur plus bas, un inventaire toujours très réduit... le premier trimestre de 2022 s’est inscrit dans la continuité des tendances de l’année dernière.
-
Pourquoi vendre sa maison au printemps? Avantages et inconvénientsLe printemps au Québec, cette période de l’année où la fonte des neiges laisse place à la réouverture des terrasses et au retour des tulipes multicolores. Ce n’est donc pas étonnant que les projets pour un achat de propriété, mis sur la glace en hiver, renaissent eux aussi au printemps.
-
Statistiques immobilières du 4e trimestre de 2021 : Les vendeurs ont le vent dans les voilesVendre n’a jamais été aussi facile, mais acheter est une autre paire de manches. Pour mieux comprendre la situation, voici la Minute de l’immobilier pour le 4e trimestre de 2021.
-
DuProprio : 25 ans à aider les Québécois à vendre leur maisonNous sommes en 1997, à Lévis. Le jeune Nicolas Bouchard fonde DuProprio à l’âge de 21 ans. Armé d’un cellulaire et d’un ordinateur, il ne se doute pas que son service d’assistance en vente immobilière sans intermédiaire va révolutionner l’industrie.
-
Marché immobilier : toujours en surchauffe?Depuis plusieurs mois, la forte demande de la part des acheteurs combinée à un faible inventaire de propriétés disponibles a contribué à favoriser l'effervescence du marché immobilier.
-
Comment trouver un entrepreneur de confiance pour vos rénovationsEnvie de profiter de l’effervescence du marché pour vendre votre résidence? Pourquoi ne pas saisir l’occasion pour faire des rénovations et la rendre encore plus attrayante afin d’en tirer le meilleur prix possible?
-
Divulguer ou non le montant d’une offre aux acheteurs?Les phénomènes de surenchère et d’offres multiples dans le marché actuel ont ouvert le débat sur la transparence concernant les offres d'achat.
-
Pourquoi la pandémie a bousculé le marché immobilier?L’immobilier a connu une année spectaculaire en 2020 et l’engouement ne s’essouffle pas depuis le début de 2021. Les prix montent, les délais de ventes sont rapides et la surenchère fait tourner les têtes, mais comment s’explique toute cette activité alors que le Québec est en pleine pandémie?
-
Le marché immobilier 2021 est parti sur les chapeaux de roueLa pression s’accentue sur le marché immobilier au Québec et ne semble pas vouloir diminuer. Les activités visant l’achat d’une propriété n’ont pas été affectées par les dernières restrictions gouvernementales et l’approche du 1er juillet contribue à nourrir cette fièvre immobière.
-
2020 : une année historique pour DuProprio et l’immobilierL’année 2020 passera à l’histoire comme l’une des plus occupées en immobilier au Québec. Les montagnes russes engendrées par les mesures sanitaires changeantes en raison de la COVID-19 n’ont aucunement ralenti les ardeurs des acheteurs, ce qui a fait exploser plusieurs indicateurs clés du marché.
-
Comment se portera le marché immobilier en 2021?Tout le milieu a retenu son souffle en début d'année en raison de l’incertitude entourant le durcissement des mesures sanitaires. La confirmation que les activités visant la réalisation d’une transaction immobilière sont toujours permises a été accueillie avec soulagement.
-
Surenchère : la réalité en immobilier au Québec durant la pandémieLa compétition était si forte entre les acheteurs depuis le printemps 2020 que la surenchère s’est installée un peu partout au Québec. Ce phénomène, comme l’augmentation des prix ou l’accélération des délais de vente, est passager.
-
L’immobilier poursuit son élan cet automneLes mois se suivent et se ressemblent depuis la reprise des activités immobilières en mai dernier. Même la deuxième vague de COVID-19 et le passage de plusieurs régions du Québec en zone rouge ne semblent pas affecter la confiance des vendeurs et des acheteurs de propriétés.
-
« J’ai toujours eu un bon service » - André, de QuébecAndré Delisle, de Québec, a vendu sa maison de Sainte-Foy au début de l’été, célébrant ainsi sa cinquième vente avec les services de DuProprio. Une vente marquée par la COVID-19, mais aussi par une participation à notre campagne publicitaire.
-
Un été record pour l’immobilier et DuProprioLa plupart des experts l’avaient anticipé : après des semaines de confinement au printemps, nous avons connu un été chaud en immobilier.
-
Deux victoires pour DuProprio et ses clients contre le courtage immobilierDuProprio a remporté deux nouvelles victoires juridiques face à l’industrie du courtage immobilier en 2020. Ces litiges qui nous opposaient à l’APCIQ ainsi qu’à l’OACIQ sont les troisième et quatrième victoires de notre entreprise, dans trois procédures différentes. Un succès sur toute la ligne!
-
La SCHL resserre ses règles : peu d’impact sur le marché immobilierLa Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a resserré les critères d'admissibilité à son assurance prêt hypothécaire. L’objectif? Tenter de réduire le taux d'endettement lié à l'habitation et prévenir les problèmes qu’entraînerait une chute importante du prix des maisons pour certains
-
3 conseils payants pour vendre sa propriétéPour la majorité des Québécois, leur maison représente le plus important avoir de leur patrimoine financier. La plupart y investissent énormément de temps et d’argent, sans compter toute la valeur émotionnelle qu’on y attache.
-
Les avantages de vendre sans commission dans un marché hyperactifLe marché immobilier est extrêmement vigoureux au Québec depuis ce printemps. Avec un nombre de propriétés déclarées vendues supérieur aux nouvelles inscriptions, l’inventaire de maisons et de condos à vendre est à son plus bas.
-
Qu’est-ce qu’une bulle immobilière?Lorsque le marché immobilier connaît une vigueur exceptionnelle, les observateurs craignent le phénomène de bulle immobilière. Mais que signifie cette expression?
-
La Facture lève le voile sur la protection offerte par les courtiers immobiliersL’industrie du courtage affirme depuis longtemps que le public est mieux protégé en utilisant les services d’un courtier immobilier, qu’en vendant sans intermédiaire. Pourtant, c’est faux.
-
DuProprio.com est le site immobilier le plus apprécié au Québec!Depuis plusieurs années déjà, nous savons que les Québécois se dirigent spontanément vers DuProprio.com lorsqu’ils sont à la recherche d’une propriété. Maintenant, nous savons qu’il est le site immobilier le plus apprécié au Québec!
-
DuProprio et la Loi sur le courtage immobilierDans l’article «Le PQ veut réglementer DuProprio», paru le 20 septembre dans La Presse, on pouvait lire que la députée du Parti québécois, Carole Poirier, soutenait que « DuProprio ne donnait pas l’encadrement complet de la protection du consommateur » et qu’il était nécessaire de réviser la Loi.
-
Site de location : facile à utiliser, toujours gratuit!Notre section Location s’est refait une beauté et nous en sommes très fiers! Nous avons aussi optimisé l’outil de recherche pour améliorer l’expérience des locataires potentiels et faciliter leurs recherches. Voyez comment vous pouvez profiter de cette visibilité hors-pair!
-
Record de ventes pour DuProprio en 2018Propulsée par un marché très actif en 2018, DuProprio a établi un nouveau record de ventes en aidant 20 850 propriétaires québécois à vendre leur résidence. Cela représente une hausse de 8 % par rapport à 2017.