Statistiques immobilières du 2e trimestre de 2023 : une transition lente et non linéaire
Publié le 19 juillet 2023
Si, au courant des derniers trimestres, un retour à l’équilibre du marché immobilier était sur toutes les lèvres, on s’aperçoit aujourd’hui que le ralentissement ne se fait pas uniformément ni au rythme attendu. Bref, le marché immobilier ne tourne pas tant que cela au ralenti.
Lisez la Minute de l’immobilier du 1er trimestre de 2023 pour consulter les statistiques antérieures !
Pour les mois d’avril à juin, force est de constater que certaines conditions s’apparentent à celles que nous avons connues à la même période en 2022. Cela pourrait témoigner d’une amélioration du marché par rapport au début de l’année.
Voici donc les statistiques du 2e trimestre de 2023 et les prévisions pour le prochain trimestre : la Minute de l’immobilier.
Sommaire :
- Un marché étonnamment vigoureux
- Des prix avantageux en fin de trimestre
- Un reflet dans les délais de vente
- Un inventaire stagnant dans la province
- Analyse des tendances, et regard vers le futur
Un marché étonnamment vigoureux
Le portrait du dernier trimestre s’apparente à celui de l’an dernier notamment au niveau du ratio entre le nombre de propriétés vendues en comparaison avec les nouvelles propriétés mises en vente. En effet, ce seuil, utilisé pour déterminer la vigueur du marché, est relativement similaire à celui du 2e trimestre de 2022.
D’après les méthodes d’évaluation de la SCHL, un ratio supérieur à 55 % est caractéristique d’un marché de vendeur, et s’il s’élève au-dessus de la barre des 70 %, il témoigne d’une surchauffe immobilière. Ainsi, un ratio de 70 % au 2e trimestre de 20231 signifie que le marché a été très avantageux pour les vendeurs.
Une augmentation des ventes
Si les nouvelles inscriptions ont continué à se faire rares au 2e trimestre, c’est le nombre de propriétés vendues qui se démarque. Alors que les mois de janvier à mars dénotaient un fort recul des ventes (-32 %2), la diminution a été limitée à seulement 12 % au dernier trimestre par rapport à la même période en 20223. Ces intéressants résultats sont particulièrement véridiques pour les mois de mai et de juin qui affichent respectivement une baisse de 7 %4 et de 9 %5 uniquement.
C’est d’ailleurs lors du mois de mai que DuProprio a enregistré le plus grand nombre de propriétés déclarées vendues sur DuProprio.com de la part de ses clients à travers le Québec. En effet, 1049 propriétaires ont déclaré avoir vendu sur DuProprio.com en mai, le plus haut nombre depuis 12 mois6 !
Des prix avantageux en fin de trimestre
Alors que le marché semble se stabiliser, une bonne proportion de vendeurs ont pu profiter de conditions intéressantes pour obtenir un meilleur prix pour leur bien immobilier. Au registre foncier, le prix médian d’une propriété unifamiliale se chiffrait à 398 789 $ dans la province en juin7, presque équivalent au sommet historique de juillet 20228 ! Il s’agit même d’une augmentation de 3 % par rapport au prix médian de juin 20229.
Cette réalité diffère toutefois d’une région à une autre. C’est la région métropolitaine de recensement du Saguenay qui a connu la plus forte hausse avec 7 %10. De leur côté, les régions de Montréal et de Gatineau ont des prix médians inférieurs à l’an dernier pour les propriétés unifamiliales. Ces derniers demeurent toutefois supérieurs à ceux des autres mois de l’année 2023 jusqu’à présent.
Le bilan s’avère similaire lorsqu’on regarde les statistiques des autres types de propriétés, comme les habitations multiplex de 2 à 5 logements et les condos. Pour les copropriétés, on recense une légère baisse du prix médian au Québec (-1 %) par rapport au 2e trimestre de 202211, encouragée par les diminutions enregistrées à Gatineau et Montréal. Les condos des régions métropolitaines de Trois-Rivières (+8 %)12, Sherbrooke (+7 %)13 et Saguenay (+7 %)14 ont quant à eux tiré davantage leur épingle du jeu au niveau de leurs prix médians au courant de la période.
Au niveau des plex, on constate une petite hausse générale de 2 % du prix médian dans la province en comparaison avec le 2e trimestre de 202215. Toutefois, le portrait demeure assez semblable à celui des condos. Les indicateurs pour Québec, Saguenay et Trois-Rivières sont au vert, alors qu’il n’y a aucune variation de prix médian pour Sherbrooke pour la même période.
Un reflet dans les délais de vente
Le vent favorable qui semble avoir soufflé sur le marché immobilier du Québec a eu un effet également sur les délais de vente de propriétés. On constate ainsi des délais légèrement moins longs au courant des mois d’avril à juin qu’en début d’année. C’est particulièrement vrai à Gatineau, où les vendeurs ont eu besoin d’environ 19 jours de moins16qu’au 1er trimestre de 2023 pour se départir de leur propriété dans la région.
Un inventaire stagnant dans la province
En raison des résultats positifs au niveau des ventes et d’un nombre de nouvelles inscriptions réduit sur le marché, l’inventaire qui élargissait tranquillement au niveau des propriétés résidentielles a vu sa progression s’arrêter au 2e trimestre de l’année.
On constate même un léger recul par rapport aux chiffres enregistrés en mars 202317, ainsi que de mois en mois dans le trimestre :
Analyse des tendances, et regard vers le futur
Le 12 juillet dernier, la Banque du Canada a relevé son taux directeur de 0,25 point de pourcentage pour tenter de contrôler l’inflation qui diminue plus lentement que prévu. Maintenant à 5 %, il s’agit d’une augmentation de 2,5 points depuis juillet 2022, et de la dixième hausse depuis mars 2022. La Banque n’écarte pas non plus le besoin de procéder à un nouveau redressement à l’automne.
La hausse des taux hypothécaires qui résulte de cette situation pourrait limiter certains acheteurs dans leur capacité à se qualifier pour un prêt ou à acheter une maison d’une plus grande valeur. Ainsi, on risque d’assister à une diminution de la demande.
Cela ne veut toutefois pas nécessairement dire que le marché immobilier changera radicalement au courant du prochain trimestre. Si les hausses précédentes du taux directeur ont réussi à calmer quelque peu les ardeurs du marché, les vendeurs naviguent toujours dans des conditions relativement favorables. L’offre de propriétés demeure plutôt basse suivant un trimestre assez actif dans la province.
Envie de connaître les statistiques mensuelles entre nos différentes analyses plus poussées ? Consultez régulièrement La petite Minute de l’immobilier !
DuProprio, ça marche ! Vendez votre propriété en sauvant sur la commission avec l’aide de notre équipe. Découvrez l’éventail de nos services de visibilité et d’accompagnement dans la vente en planifiant une consultation gratuite ou en visionnant nos courtes vidéos explicatives.