Accueil / Actualité immobilière / DuProprio : 25 ans à aider les Québécois à vendre leur maison
Famille devant la pancarte DuProprio mentionnant Vendu Famille devant la pancarte DuProprio mentionnant Vendu

DuProprio : 25 ans à aider les Québécois à vendre leur maison

Nous sommes en 1997, à Lévis. Le jeune Nicolas Bouchard fonde DuProprio à l’âge de 21 ans. Armé d’un cellulaire et d’un ordinateur, il ne se doute pas que son service d’assistance en vente immobilière sans intermédiaire va révolutionner l’industrie.

25 ans plus tard, des milliers de Québécois ont fait appel à DuProprio pour vendre leur maison. Non seulement ont-ils été accompagnés et soutenus tout au long du processus, ils ont aussi compris que cette importante transaction n’était pas réservée qu’aux courtiers.

Davantage d’autonomie et de connaissances, et ultimement, plus d’argent dans les poches des clients : voilà une promesse tenue qui rend fier. Retour sur le parcours d’un succès québécois.

Commencer petit, mais voir grand

Simon Landry, représentant chez DuProprio, fait partie des plus anciens. Il a vu la petite entreprise prendre de l’expansion au fil du temps. Celui qui entame sa 22e année au sein de la compagnie se rappelle de ses premiers contrats comme photographe.

« Au début, le fondateur faisait tout par lui-même. Moi, j’allais chez les gens pour prendre des photos de leur maison et leur remettre une pancarte. L’entreprise a grandi, les services ont évolué. Aujourd’hui, mon travail consiste aussi à guider et à rassurer le client. J’ai moins de rendez-vous, mais je passe beaucoup plus de temps avec chaque personne », explique-t-il.

Il aura fallu un peu plus de 10 ans pour qu’une véritable équipe de coachs en immobilier soit créée. Ces spécialistes de la mise en marché accompagnent chaque vendeur encore à ce jour.

Mieux servir face à une popularité grandissante

En 2009, un service d’assistance s’ajoute pour aider les clients avec les questions d’ordre juridique. Cette année-là, DuProprio devient le plus important réseau immobilier sans commission au Canada, en acquérant ComFree.

Une chose que Simon Landry aime, c’est que son employeur n’a jamais eu peur d’innover. En 2008, DuProprio était la première entreprise du domaine à utiliser la technologie HDR pour ses photos. En 2017, tous les clients pouvaient s’offrir des visites virtuelles 3D de leur propriété. DuProprio.com demeure le site immobilier le plus apprécié au Québec1, avec des photos qui sont encore considérées comme les meilleures de l’industrie.

C’est aussi DuProprio qui a créé Évaluateur+, un outil personnalisé et professionnel pour déterminer le bon prix de vente d’une propriété.

« Comme j’étais là dans les débuts, j’étais toujours le premier employé envoyé sur le terrain pour tester les nouvelles technologies ! », se réjouit le représentant d’expérience.

Un esprit de famille à cultiver

Aujourd’hui, DuProprio emploie plus de 500 personnes. Est-ce que ça veut dire que l’esprit de famille qui régnait dans les débuts a complètement disparu ?

« Pas du tout, répond Hélène Larochelle, conseillère au service à la clientèle depuis 11 ans. Le côté humain fait partie de l’ADN de la compagnie. Même à travers les changements, il en est toujours ressorti du positif ! »

DuProprio est effectivement passée entre plusieurs mains, avant de revenir au Québec il y a deux ans. En 2015, l’entreprise est vendue au groupe Pages Jaunes. Trois ans plus tard, la société anglaise Purplebricks, qui vise une expansion au Canada, acquiert le réseau DuProprio. Finalement, la compagnie reprend racine dans la province lorsque Desjardins en achète les actions en 2020.

« Malgré les changements, le respect pour les employés est toujours resté. On ne se sent pas comme un numéro, confirme Mme Larochelle. Tous les jours, je permets à des gens de faire de grosses économies… et ça, c’est très valorisant ! »

Julie Benoît, directrice générale chez DuProprio, n’a d’ailleurs que de bons mots pour les employés, qu’elle trouve talentueux, généreux et qui ont à cœur le succès de leurs clients. « Je travaille avec une équipe chevronnée qui a beaucoup à partager. Cette année, c’est l’occasion de célébrer notre esprit de famille, qu’on veut continuer à cultiver ! », ajoute-t-elle.

Mission accomplie

Depuis sa fondation, 344 497 personnes ont eu recours aux services d’accompagnement sans commission2 pour vendre un terrain ou une propriété. L’entreprise a bousculé le paysage immobilier en faisant évoluer les normes du courtage et en offrant une alternative aux Québécois. Encore aujourd’hui, les pancartes vertes, disséminées d’un bout à l’autre de la province, ne passent pas inaperçues.

Si les gens posaient beaucoup de questions au début, DuProprio a pu gagner la confiance des Québécois. La clé du succès? La qualité de l’accompagnement ainsi qu’une plateforme qui offre une visibilité hors pair. De plus en plus de propriétaires savent maintenant qu’ils peuvent être maîtres de leur transaction immobilière, sans se casser la tête.

« Quand tu t’occupes d’un client de 92 ans, tu te dis : mission accomplie ! Il n’y a pas d’âge pour faire appel à DuProprio. On prépare même le dossier pour ceux qui n’ont pas Internet et on les accompagne de A à Z », ajoute Mme Larochelle. Pas étonnant que 97 % des clients se disent satisfaits3 !

Et l’avenir ?

Alors qu’elle souffle ses 25 bougies, la petite entreprise québécoise est devenue un incontournable pour vendre une propriété. Preuve que l’innovation fonctionne, elle fait partie des compagnies les plus admirées au Québec4.

Mais pas question de s’asseoir sur ses lauriers ! « Plusieurs nouveautés s’en viennent, dont une évolution des plateformes numériques et plusieurs avantages pour les clients », précise Mme Benoît.

 

Vous souhaitez vendre votre maison? Laissez-vous guider par notre équipe d’expérience.

Pour en apprendre davantage sur les services de DuProprio, visionnez notre vidéo d’information.

1. Selon un sondage Web mené par la firme Ad hoc auprès de 1246 répondants, réalisé du 12 au 25 février 2019. 2. Le total des propriétés déclarées vendues sur DuProprio.com depuis 1997 en date du 31 décembre 2021. 3. Selon 4266 clients ayant donné la note de 7/10 ou plus dans le sondage de fin de parcours, réalisé par DuProprio du 1er janvier au 30 juin 2021. 4. Elle arrive au 16e rang des entreprises les plus admirées, selon un sondage réalisé par Léger auprès des Québécois en 2019.