Accueil / Actualité immobilière / Marché immobilier : toujours en surchauffe?

Marché immobilier : toujours en surchauffe?

Depuis plusieurs mois, la forte demande de la part des acheteurs combinée à un faible inventaire de propriétés disponibles a contribué à favoriser l'effervescence du marché immobilier.

Selon Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio, « on s’attend à ce que ceux et celles qui étaient réticents à mettre en vente leur propriété le fassent dès que la pandémie sera derrière nous, mais on doit aussi s’attendre à ce que la demande soutenue de la part des acheteurs ait un impact important sur l’inventaire, puisque les propriétés restent peu de temps affichées en ligne. »

D’autre part, la Banque du Canada1 a répété son engagement à maintenir son taux directeur très bas, soit à près de zéro, tant que l’économie ne sera pas prête à soutenir une hausse des taux d’intérêt, ce qui, selon elle, ne devrait pas se produire avant la deuxième moitié de 2022. Certains propriétaires pourraient donc reprendre leurs démarches de vente avant que ce taux ne remonte !

Un marché rapide, des acheteurs motivés

« Le déséquilibre entre l’offre et la demande s’est globalement atténué, mais le contexte demeure à l’avantage des vendeurs. La plupart des marchés restent en situation de surchauffe et les délais de vente sont encore très rapides. » soutien Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins2. Cette situation s’observe également pour les clients de DuProprio. Le faible inventaire des propriétés à vendre crée un sentiment d’urgence, contribuant à faire baisser le délai de vente moyen de 373 jours au premier semestre, par rapport à la même période en 2020.

Bien qu’on observe une baisse du nombre de transactions immobilières de manière générale, les prix de vente sont quant à eux toujours en progression et le phénomène de surenchère est encore bien présent puisque 1 vente sur 3 au Québec est effectuée en surenchère.

Profitez de l’expertise de notre équipe

Souvent, les acheteurs envisagent un déménagement au cours du printemps, donc l’automne est un moment propice pour mettre en vente sa propriété pour maximiser son bassin d’acheteur.

Vous pensez vendre votre propriété? L’économie réalisée grâce à la vente sans commission vous donnera un pouvoir d’achat supplémentaire en plus d’avoir le plein contrôle sur les visites et la négociation – tout en étant accompagné jusqu’à la vente.

Notre équipe d’évaluateurs, de coachs et de notaires vous offre tout l’accompagnement et les outils nécessaires pour que vous vendiez dans les meilleures conditions possibles, en toute confiance !

Vous voulez profiter du marché immobilier et vendre votre propriété? Appelez-nous au 1-866-387-7677 ou regardez notre vidéo d’information pour découvrir comment notre équipe peut vous accompagner et vous aider à économiser des milliers de dollars en commission.

Un projet de vente? On peut vous aider.

1 9 sept. 2021, https://www.ledevoir.com/economie/630630/la-banque-du-canada-laisse-son-taux-directeur-inchange-a-0-25

2 ZOOM SUR L’HABITATION, Études économiques, 12 octobre 2021 https://www.desjardins.com/ressources/pdf/zoom1021f.pdf

3 Le délai moyen est maintenant de 66 jours comparativement à 103 jours l’an dernier (propriétés unifamiliales, 1er janvier au 31 juin).