Statistiques immobilières du 4e trimestre de 2023 : des options plus nombreuses, mais des prix plus élevés
Publié le 9 février 2024
Après des mois difficiles, les acheteurs et acheteuses peuvent enfin entrevoir des signes encourageants, à commencer par la hausse de l’inventaire des propriétés. Malgré cela, l’augmentation des prix médians se poursuit, ce dont bénéficie le marché de la vente.
Lisez la Minute de l’immobilier du 3e trimestre de 2023 pour consulter les statistiques antérieures !
Pour les mois d’octobre à décembre, force est de constater qu’après un 3e trimestre qui laissait présager un retour prochain à l’équilibre, la partie vendeuse conserve toujours son avantage malgré une hausse de l’offre.
Voici donc les statistiques du 4e trimestre de 2023 et les prévisions pour le prochain trimestre : la Minute de l’immobilier.
Sommaire :
- L’offre et l’inventaire augmentent
- Gatineau, les propriétés se font rares
- Montréal, ralentissement du marché
- Québec, les acheteurs passent à l’action
- Saguenay, les prix augmentent
- Sherbrooke, l’inventaire gonfle à vue d’œil
- Trois-Rivières, le roi de la vigueur
- Analyse des tendances et regard vers le futur
L’offre et l’inventaire augmentent
En 2023, les nouvelles propriétés résidentielles offertes aux acheteur·euses se sont faites rares. Une baisse d'environ 6 % par rapport à l'année précédente a été enregistrée1, mais des signes encourageants ont été relevés. Pour la première fois depuis plusieurs trimestres, les nouvelles inscriptions sur le marché ont augmenté de 6 %2. Ce changement inespéré sous-entend que plusieurs propriétaires ont décidé de passer à l'action en mettant leur habitation en vente.
Au cours de l'année, les annonces successives de la hausse du taux directeur ont refroidi les ardeurs de multiples acheteur·euses. Cela a entraîné une chute significative du nombre de transactions immobilières, soit 14 % de moins en 2023 qu’en 20223.
Heureusement, la stabilisation du taux directeur depuis le 12 juillet dernier a contribué à freiner la baisse des transactions au quatrième trimestre, nettement moins marquée (3 %) par rapport à l'année précédente4.
Évolution du taux directeur
L’augmentation du nombre de nouvelles propriétés sur le marché a fait accroître l'inventaire sur les principaux sites immobiliers pour la première fois de l’année au quatrième trimestre5. Cette hausse est de 9 % par rapport au trimestre précédent et de 10 % en comparaison avec la même période l’an passé6.
Cette hausse d’inventaire reste toutefois bien au-delà de l’offre historique, ce qui maintient le marché à l’avantage de la partie vendeuse sur l’année complète. Ce regain de vigueur contribue à garder les prix médians supérieurs à ce qu’ils étaient l’an dernier, peu importe la période ou le type de propriété traité7.
Les délais de vente ont augmenté modérément sur l'ensemble de l'année : il faut compter environ deux semaines de plus qu’en 2022 pour conclure une transaction. Les délais enregistrés au quatrième trimestre s’inscrivent dans la moyenne annuelle8.
Gatineau, les propriétés se font rares
La région métropolitaine de recensement (RMR) de Gatineau n'a pas connu d'augmentation marquée quant aux nouvelles inscriptions et ventes pour l'année 2023. Malgré la baisse du nombre de transactions, la rareté des nouvelles inscriptions a permis de maintenir l’inventaire à un niveau bas. Au quatrième trimestre, il n'a augmenté que de 4 % par rapport à la même période en 2022, alors que la hausse moyenne provinciale a été de 10 %9.
Les acheteur·euses se retrouvent donc dans une situation précaire : il y a peu de propriétés offertes, ce qui confère une position de force aux vendeur·euses.
La hausse des taux hypothécaires a mis fin à l’augmentation des prix médians dans cette RMR, la plus dispendieuse après celle de Montréal. Une baisse globale de 3 % s’observe par rapport à l’année 2022 pour l'unifamiliale et la copropriété. Le quatrième trimestre semble maintenir ces prix médians dans le même ordre de grandeur, laissant croire qu’une certaine stabilisation se produit sur le plan des prix de vente10.
À la lumière de ces informations, il n’est pas surprenant de voir la surenchère se faire de plus en plus rare : 12 % des ventes sur DuProprio.com ont été réalisées dans ce contexte, soit un peu moins que la moyenne provinciale de 15 %11. Les délais de vente sont restés bas tout au long de l'année et se classent parmi les plus rapides de la province, soit 42 jours en moyenne pour l’année 202312.
Montréal, ralentissement du marché
La perte de vigueur graduelle du marché de Montréal, qui est plus marquée par rapport aux autres régions métropolitaines, se poursuit. Bien que ce marché demeure généralement favorable à la partie vendeuse, le retour à l'équilibre est plus avancé qu'ailleurs.
Trimestre après trimestre, la partie acheteuse a plus de choix qui s’offrent à elle. La moyenne annuelle de propriétés disponibles a grimpé de 26 % par rapport à 2022, ce qui représente une augmentation supérieure à la moyenne provinciale13. L'amplification de ce nombre est surtout attribuable au recul des transactions immobilières, qui ont chuté de 15 % relativement à 202213. Ce déclin marqué a contribué à gonfler l'inventaire, et ce, malgré la baisse des nouvelles propriétés sur le marché13.
Les propriétaires semblent avoir été plus nombreux à rester sur leurs positions, ce qui a réduit l'offre de nouvelles propriétés de 9 % en moyenne pour l'année complète13. Il est intéressant de noter qu'une tendance inverse a été observée pour l’ultime trimestre de 2023, avec une augmentation des nouvelles propriétés à vendre de 3 % par rapport à la même période l’an dernier 13.
La région métropolitaine la plus chère de la province a connu une baisse de 2 % du prix médian de l’unifamiliale sur l'ensemble de l'année14. Cependant, une hausse de 5 % de la valeur médiane a été enregistrée au quatrième trimestre par rapport à la même période en 202214.
Le phénomène de surenchère est moins courant que par le passé. Le nombre de propriétaires qui ont vendu leur demeure sur DuProprio.com en situation de surenchère se chiffre à 14 % au 4e trimestre de l'année 2023, ce qui correspond à la moyenne provinciale15.
Il aura fallu 52 jours en moyenne pour qu’une unifamiliale trouve preneur·euse à Montréal au cours de l’année 2023, ce qui est un peu plus rapide que dans l’ensemble de la province16.
Québec, les acheteurs passent à l’action
Le marché de la RMR de Québec a offert de bonnes conditions pour les vendeur·euses au cours de l’année 2023.
Le nombre de propriétés disponibles sur les principaux sites a connu une légère hausse, avant de reculer de 3 % au dernier trimestre par rapport à la même période en 202217. Cela porte à croire que le marché penchera davantage en faveur de la partie vendeuse. La progression des transactions immobilières dans la deuxième moitié de l’année explique ce phénomène : les ventes ont augmenté de 12 % et de 6 % au cours des troisième et quatrième trimestres respectivement, ce qui a réduit considérablement l'inventaire17. L'offre de nouvelles propriétés s’est accrue de 3 % au quatrième trimestre, mais cela n'a pas suffi à satisfaire la demande de la partie acheteuse17.
Dans un contexte où l'inventaire peine à augmenter et que le marché reste vigoureux, les prix de vente médians se maintiennent à un niveau supérieur à ceux de la même période en 202218. Qui plus est, 18 % des propriétaires ayant utilisé DuProprio.com ont obtenu un montant plus élevé que leur prix d’affichage19.
Les délais de vente demeurent plus courts que dans l'ensemble de la province, soit 51 jours pour l’unifamiliale en 202320. On remarque d’ailleurs que 37 % des transactions résidentielles réalisées grâce à DuProprio ont été réalisées dans les 30 jours suivant la mise en marché20.
Saguenay, les prix augmentent
Au cours de l'année 2023, la RMR de Saguenay a continué de prodiguer de bons résultats à la partie vendeuse.
L’offre a augmenté pendant trois trimestres consécutifs, mais les acheteur·euses en ont tiré profit, surtout au quatrième trimestre : une hausse de 11 % du nombre de transactions a été enregistrée pendant cette période21. Avec cette hausse de propriétés vendues, l'inventaire a seulement monté de 2 % au dernier trimestre21.
Les prix de vente médians ont continué de rattraper la moyenne provinciale et les hausses pour l’unifamiliale et la copropriété ont été les plus importantes de la province22. Malgré ces gains substantiels sur le plan des prix, la surenchère n'a pas été davantage observée qu’ailleurs. Quinze pour cent des transactions effectuées sur DuProprio.com en 2023 se sont faites dans un contexte de surenchère23.
Bien que les indicateurs brossent le portrait d’un marché particulièrement vigoureux, les transactions se sont réalisées dans des délais moyens, soit 53 jours pour l’unifamiliale24. Il est intéressant de souligner que 38 % des transactions effectuées avec l'aide de DuProprio se sont conclues en moins de 30 jours en 202324.
Sherbrooke, l’inventaire gonfle à vue d’œil
Les indicateurs démontrent que cette RMR a été favorable à la partie vendeuse tout au long de l’année. Cependant, le marché a ralenti de manière plus soudaine en 2023 qu’en 2022.
L’inventaire des propriétés disponibles a fait un bond important si on compare avec les autres RMR. Les acheteur·euses ont eu accès à un inventaire supérieur de 30 % par rapport à 202225, et cette augmentation de l’offre s’est maintenue toute l’année. Cette hausse s’explique en grande partie par une baisse de 17 % du nombre de transactions en 202325. Les nouvelles inscriptions, quant à elles, ont connu une fulgurante poussée de 20 %25.
Malgré cette hausse radicale de l'inventaire, couplée à un ralentissement du marché, les prix de vente médians n’ont pas fléchi et continuent de grimper en comparaison avec l’année précédente26. Une transaction sur cinq effectuée avec l'assistance de DuProprio s’est effectuée dans un contexte de surenchère, ce qui est supérieur à l’indice provincial27.
Les délais de vente sont un peu plus rapides que la moyenne provinciale en 2023 : ils se situent à 50 jours pour l’unifamiliale28. Le tiers des client·es de DuProprio ont affirmé que leur propriété s’est vendue dans le premier mois suivant sa mise en marché28.
Trois-Rivières, le roi de la vigueur
Comme cela a été le cas tout au long de l’année, les indicateurs confèrent une fois de plus à la RMR de Trois-Rivières le titre du marché le plus vigoureux de la province.
Ce marché est très favorable à la partie vendeuse depuis belle lurette. L'inventaire des propriétés disponibles reste très bas : au grand dam des acheteur·euses, il a reculé de 9 % au quatrième trimestre par rapport à la même période en 202229. Cela s'explique par le fait que plusieurs propriétaires retardent leur projet de vente ou décident de garder leur propriété. La quantité de nouvelles inscriptions a chuté de 8 % en 2023 et de 13 % au quatrième trimestre. Par conséquent, le nombre de transactions a diminué – de 17 % pour l'année 2023 et de 24 % dans le dernier trimestre29.
Le faible inventaire de propriétés et le manque de nouvelles inscriptions sur le marché ont mené à une hausse des prix de vente médians pour l’unifamiliale, avec une augmentation de plus de 8 % par rapport à l'année précédente au cours du dernier trimestre30. Les plex, quant à eux, ont également enregistré une forte hausse de 9 % sur l'ensemble de l'année par rapport à 2022, et une progression encore plus marquée de 24 % au dernier trimestre de 202330.
C'est dans la RMR de Trois-Rivières que les clientes et les clients de DuProprio ont été les plus nombreux à vendre en situation de surenchère, soit près de 25 %. Le montant reçu a été en moyenne supérieur de 4 % au dernier prix affiché, contribuant à la hausse des prix de vente médians31.
Sans surprise, les délais de vente se retrouvent parmi les plus bas de la province. Il n’a fallu compter que 37 jours en moyenne pour vendre une unifamiliale en 202332.
Analyse des tendances et regard vers le futur
Une tendance nouvelle a commencé à se profiler dans les derniers mois de 2023. Bien que cela varie en intensité en fonction des RMR, une hausse des mises en marché s'observe dans l’ensemble du Québec33.
Il y a deux impacts possibles : augmenter le nombre de transactions ou faire gonfler l'inventaire en vigueur. Si le deuxième scénario se produit, le marché devrait pencher vers un retour à l'équilibre tant attendu par la partie acheteuse.
Les résultats des premiers mois de l’année 2024 en diront long sur la possibilité que ces tendances se concrétisent. Les nouvelles inscriptions sont en très forte hausse (23 %) par rapport à l'année 202334, ce qui donne plus de possibilités aux acheteur·euses de réaliser leurs ambitions de devenir propriétaires. Il semblerait que ces dernier·ères profitent de l’occasion, car le nombre de transactions signalées a bondi de 11 %34. L’inventaire continue de croître depuis la fin de l'année dernière, soit 5 % de plus à la fin janvier par rapport à décembre 202334.
Avec l’annonce du maintien du taux directeur et ces développements, le marché immobilier est très intéressant, tant pour la partie acheteuse que la partie vendeuse.
DuProprio, ça marche ! Vendez votre propriété en économisant la commission avec l’aide de notre équipe. Découvrez l’éventail de nos services de visibilité et d’accompagnement dans la vente en planifiant une consultation gratuite ou en visionnant nos courtes vidéos explicatives.
Vous pensez vendre dans le marché d’aujourd’hui?
Vous avez le projet d'acheter?