Statistiques immobilières du 3e trimestre de 2023 : la hausse des taux calme le jeu
Publié le 25 octobre 2023
Les signes continuent de pointer vers un retour à l’équilibre du marché immobilier dans un avenir rapproché, mais la baisse de l’inventaire de propriétés au niveau provincial et la hausse du prix médian dresse toujours un portrait avantageux pour le marché de la vente.
Lisez la Minute de l’immobilier du 2e trimestre de 2023 pour consulter les statistiques antérieures !
Pour les mois de juillet à septembre, force est de constater qu’après un 2e trimestre très actif, le marché s’est assagi pour revenir à un niveau de vigueur près de celui que nous avons connu en début d’année.
Voici donc les statistiques du 3e trimestre de 2023 et les prévisions pour le prochain trimestre : la Minute de l’immobilier.
Sommaire :
- Un marché en baisse de vigueur
- Gatineau, ralentissement du marché
- Montréal, toujours difficile d’accès
- Québec, à l’avantage des vendeurs
- Saguenay, abordable, mais en hausse
- Sherbrooke, une transition à l’horizon?
- Trois-Rivières, retour à un marché très actif
- Analyse des tendances et regard vers le futur
Un marché en baisse de vigueur
Depuis plusieurs trimestres, nous voyons des signes que le marché est en perte de vitesse, sans pour autant être au ralenti. Le deuxième trimestre avait cependant été très vigoureux à l’échelle provinciale.
L’engouement des acheteurs et acheteuses s’est toutefois freiné à l’aube du 3e trimestre en raison des hausses du taux directeur en juin et en juillet. L’effet de ces hausses s’est donc fait ressentir, mais leur impact n’a pas été de portée égale à travers la province. Afin de mieux comprendre la nouvelle réalité du marché immobilier, voici un portrait des différentes régions et villes du Québec.
Gatineau, ralentissement du marché
Le marché immobilier résidentiel dans la ville a été plutôt stable durant les 12 derniers mois, et à l’avantage de la partie vendeuse. Au cours du dernier trimestre, la vigueur du marché semble s’être estompée dans la région métropolitaine de recensement Gatineau, au même rythme que dans le reste de la province. Le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions est à son plus bas depuis janvier 2022 pour le secteur1. Malgré cela, les différents indicateurs révèlent que la région de l'Outaouais demeure un marché à l’avantage de la vente.
Prix de vente
L’indice du prix de vente médian pour les propriétés unifamiliales s’est maintenu dans la région métropolitaine de Gatineau au 3e trimestre par rapport au 2e trimestre2, malgré une décroissance d’un peu plus de 2 % par rapport à la même période l’an dernier3.
Pour accéder au marché des copropriétés, les acheteurs et acheteuses devaient, de leur côté, débourser une somme similaire à l’an dernier, soit 315 000 $4. Cela représente une augmentation d’à peine 1 % en un an.
Délais de vente
L’accalmie du marché n’a pas eu d’influence, pour le moment, sur les délais de vente dans la région métropolitaine de recensement de Gatineau. Ces derniers sont plutôt stables et bas, s’établissant à 37 jours pour les propriétés unifamiliales5. C’est un phénomène que l’on observe parfois lors d’un ralentissement du marché : le délai n’est enregistré que pour les propriétés vendues, et non celles qui sont encore en vente. Comme plusieurs propriétés demeurent disponibles pour l’achat, on ignore toujours combien de jours cela prendra pour qu’elles soient vendues dans un marché en transition.
Inventaire de propriétés
Alors que l’offre de nouvelles propriétés est relativement constante par rapport à l’an dernier, la baisse de près de 9% du nombre de propriétés vendues durant la période a fait bondir l’inventaire à 1 553 propriétés en vente, en moyenne6, pendant le trimestre. Cela constitue une hausse considérable de presque 9 % en comparaison avec le dernier trimestre7.
Malgré la hausse relativement importante de l’inventaire en vigueur, le volume de propriétés disponibles sur le marché demeure toujours bas, et ne suffit pas à la demande. C’est pourquoi le marché gatinois demeure à l’avantage des vendeurs et des vendeuses.
Montréal, toujours difficile d’accès
Les statistiques du dernier trimestre dans la région métropolitaine de recensement de Montréal ressemblent à celles de la RMR de Gatineau. Après avoir connu un regain de vigueur au 2e trimestre, la grande région de Montréal se trouve dans une position toute de même favorable pour la vente, comparativement à l’an dernier. Le fait que les nouvelles inscriptions se font plutôt rares aide grandement à garder l’avantage du côté des propriétaires.
Prix de vente
Le prix de vente des propriétés unifamiliales de la RMR de Montréal a continué sa croissance depuis le début de l’année, rattrapant même l’écart avec le même trimestre 20228.
Même son de cloche du côté des copropriétés montréalaises. Ces dernières ont connu une augmentation de leur prix médian au courant du dernier trimestre, pour atteindre 405 000 $9, une croissance de 1% en comparaison avec l’an dernier10.
Le marché des propriétés multiplex (2 à 5 logements) de la RMR de Montréal affiche également des similitudes avec celui des copropriétés et des unifamiliales. Le prix médian a connu une augmentation par rapport au 2e trimestre de 2023. Il est toutefois relativement similaire à celui de l’an dernier pour la même période, soit 712 250 $11, une baisse de moins de 1%12.
Délais de vente
Dans la région métropolitaine de Montréal, l’accalmie du marché immobilier n’a pas eu d’impact sur les délais de vente des propriétés au 3e trimestre de l’année13. Ils demeurent plutôt stables, soit 49 jours pour les maisons unifamiliales14.
Inventaire de propriétés
La combinaison de la baisse du nombre de nouvelles inscriptions sur le marché (-7%)15 et de la hausse du nombre de transactions de vente effectuées (+4%)16 aura eu pour effet de réduire l’inventaire de propriétés disponibles pour l'achat dans la grande région de Montréal. En effet, on notait en moyenne 17 430 propriétés en vente pendant le trimestre, soit une baisse de 4 % de l’inventaire par rapport au 2e trimestre17. Résultat : l’inventaire dans la RMR de Montréal est considérablement plus bas que la moyenne provinciale18, et les acheteurs et acheteuses se retrouvent avec un choix encore plus limité pour acquérir leur nouvelle propriété.
Québec, à l’avantage des vendeurs
La région métropolitaine de recensement de Québec a continué, au 3e trimestre de l’année, d’afficher des statistiques intéressantes pour les propriétaires. Après un 2e trimestre exceptionnel, les derniers mois dénotent d’une vigueur du marché immobilier, stable depuis un an19 et fortement à l’avantage de la vente.
Prix de vente
Avec un prix de vente médian historiquement plus faible que dans les marchés de Montréal et de Gatineau, la RMR de Québec continue son rattrapage. Pour cette raison, les personnes souhaitant acheter doivent s’attendre à débourser davantage pour faire l’acquisition d’une propriété dans la région urbaine de la Capitale-Nationale depuis le mois de juillet. Cette tendance, qui s'observe depuis plusieurs trimestres, s’est même accentuée vers la fin de la dernière période : le prix médian des propriétés unifamiliales s’est établi à plus de 368 000 $ en septembre20!
Du côté des condos, on observe la même tendance, puisque le prix médian au 3e trimestre de l’année a atteint 262 000 $, une augmentation d’un peu plus de 2% comparativement à l’an dernier21.
Délais de vente
Le délai de vente dans la région s’est maintenu par rapport au trimestre précédent. Cela prend en moyenne 56 jours pour vendre une propriété unifamiliale dans la région métropolitaine de recensement de Québec22.
Bien que la tendance soit moins importante dans la RMR de Québec qu’au trimestre précédent, plus du tiers des propriétaires qui ont affiché leur propriété à vendre sur DuProprio.com ont déclaré avoir conclu leur transaction à l’intérieur de 30 jours. C'est au-dessus de la moyenne provinciale23!
Inventaire de propriétés
Le nombre de nouvelles inscriptions a diminué de 5% sur le marché de Québec au courant du 3e trimestre de 202324. De son côté, le nombre de propriétés vendues a connu une hausse de plus de 12 % dans la période, par rapport à l’an dernier25. Ces deux tendances combinées ont amené l’inventaire de propriétés à vendre dans la RMR de Québec à diminuer de 6% par rapport au trimestre précédent26, s’établissant à un maigre 3 552 propriétés27. Ces facteurs contribuent à offrir un terrain de jeu avantageux aux vendeurs et vendeuses du secteur.
Saguenay, abordable, mais en hausse
Saguenay est un excellent marché pour les propriétaires souhaitant vendre leur bien immobilier. Bien que le marché du secteur ne soit plus aussi vigoureux qu’en 2022, il affiche de meilleures statistiques qu’en début d’année28.
Prix de vente
Dans ce marché favorable à la vente, le prix médian des propriétés unifamiliales a connu une croissance entre les mois de juillet à septembre 2023, établissant un record dans la région29.
Délais de vente
Les propriétés de la RMR de Saguenay ont trouvé preneurs plutôt rapidement au courant du trimestre. Il fallait, en moyenne, 45 jours pour réaliser la vente d’une maison unifamiliale30. Plus de 40 % des propriétaires qui ont affiché leur bien immobilier sur DuProprio.com ont même déclaré avoir réussi leur transaction de vente en moins de 30 jours31!
Inventaire de propriétés
Malgré une augmentation de 4,6% du nombre de nouvelles propriétés mises en vente dans la RMR de Saguenay par rapport à la même période l’an dernier32, l’inventaire n’a pas connu une progression similaire. Le nombre de transactions de ventes réalisées au cours des deux derniers trimestres aura donc entraîné la baisse du nombre de propriétés en vente dans le secteur. L’inventaire s’est établi à 474 seulement, une diminution de plus de 5 % par rapport à la période précédente33. Cet inventaire réduit a ainsi continué d’offrir des conditions plus favorables à la vente qu'à l'achat.
Sherbrooke, une transition à l’horizon?
Dans la région métropolitaine de Sherbrooke, plusieurs indicateurs continuent également d’indiquer que le marché est favorable aux vendeurs et vendeuses, malgré une diminution assez prononcée de la vigueur au 3e trimestre de l’année. Bien que la période d’échantillonnage soit courte, les statistiques tendent à démontrer que la RMR de Sherbrooke est davantage en transition que les autres marchés de la province.
Prix de vente
En dépit du ralentissement de la vigueur du marché, le prix médian des propriétés unifamiliales a continué d’augmenter significativement, atteignant même un sommet historique trimestriel avec 380 000 $34. Il s’agit d’une hausse de près de 5 % comparativement à la même période l’an dernier35!
Notons que près d’un propriétaire sur quatre ayant affiché son bien immobilier à vendre sur DuProprio.com dans le secteur a signalé avoir vendu en surenchère au 3e trimestre36!
Délais de vente
La petite accalmie du marché dans la RMR de Sherbrooke ne s’est pas dénotée au niveau des délais de vente. Ils sont demeurés stables au 3e trimestre, à 48 jours pour les propriétés unifamiliales37.
Inventaire de propriétés
Signe que le marché semble en transition dans la région, l’inventaire de propriétés disponibles pour l'achat a augmenté de 11 % au 3e trimestre par rapport à la période précédente38, ce qui est largement au-dessus de la moyenne provinciale. Deux facteurs expliquent ce phénomène : le nombre de transactions de vente a diminué de 9% durant la période39, et le nombre de nouvelles propriétés mises en vente a, de son côté, connu une augmentation de 3 % comparativement à l’an dernier40.
Bien que l’offre de propriétés ait augmenté par rapport à la demande dans la RMR de Sherbrooke, le marché immobilier est demeuré à l’avantage de la vente.
Trois-Rivières, retour à un marché très actif
Le marché trifluvien s’est comporté de façon distincte aux autres régions au courant du 3e trimestre. Tandis que le marché provincial présentait une forte vigueur au 2e trimestre, celui de la région métropolitaine de recensement de Trois-Rivières avait ralenti.
Le 3e trimestre annonce un retour à un état plus actif. Plusieurs autres indicateurs démontrent que le marché du secteur est toujours à l’avantage de la partie vendeuse.
Prix de vente
Réputé pour être relativement abordable, Trois-Rivières continue progressivement son rattrapage par rapport au reste de la province. Le marché immobilier a conclu le 3e trimestre avec un prix de vente médian de 313 899 $ pour les unifamiliales41, une hausse de près de 4 % par rapport à la même période en 202242.
Les propriétaires de la région qui ont fait appel aux services DuProprio ont pu bénéficier de la vigueur de ce marché. Plus du tiers d’entre eux ont déclaré avoir accepté une offre supérieure au dernier prix affiché sur leur propriété43! Cet épisode de surenchère dans la RMR de Trois-Rivières a été de la même ampleur que celui observé en 202244. C’est signe que le marché du secteur reste extrêmement vigoureux.
Délais de vente
Considérant l’état du marché, les délais sont demeurés très courts au 3e trimestre de 2023 pour la région. Ils se sont établis à 38 jours pour les propriétés unifamiliales45. Il s’agit d’ailleurs de la seule région métropolitaine de recensement où les délais enregistrés ont été aussi courts que l’an dernier46. Près de la moitié des propriétaires qui ont mis leur bien en vente sur DuProprio.com ont déclaré s’en être départi à l’intérieur d’un mois après la mise en vente47.
Inventaire de propriétés
Sans surprise, le nombre de propriétés offert sur le marché de l'achat du secteur a continué de diminuer au 3e trimestre, donnant à la RMR de Trois-Rivières le statut de marché très favorable aux propriétaires désirant vendre leur bien. Une baisse de 5 % des nouvelles inscriptions et un statu quo sur les transactions de vente réalisées par rapport à l’an dernier a contribué à réduire de plus de 15 % l’inventaire par rapport au trimestre précédent48.
Les aspirants propriétaires du secteur de Trois-Rivières se sont donc retrouvés devant encore moins d’options au plus récent trimestre, permettant ainsi aux vendeurs et vendeuses de conserver le gros bout du bâton dans le marché.
Analyse des tendances et regard vers le futur
Il est impossible de nier que les dernières hausses du taux directeur ont eu un impact sur le marché immobilier québécois. De façon générale, on observe un retour vers l’équilibre, mais l’avantage reste aux personnes vendant leur propriété.
Bien que des différences s’observent entre les régions, l’impact de la hausse du taux directeur n’a pas été fortement ressenti sur le prix de vente médian de la province. Celui-ci a continué d'augmenter, pour s’établir à 395 000$ au 3e trimestre, une augmentation de 2 % par rapport à l’année dernière49.
Même si les acheteurs et acheteuses ont accès à plus de choix qu’à pareille date l’an dernier, l’inventaire de propriétés disponibles dans la province n’arrive pas à augmenter de façon substantielle, et ce, pour un 3e trimestre consécutif. Seuls les marchés de Gatineau et de Sherbrooke ont offert davantage d’options aux aspirants propriétaires.
Ce manque de choix s’explique par une baisse du nombre de propriétaires désirant vendre leur propriété50 et par la stagnation du nombre de transactions de vente par rapport aux chiffres enregistrés l’an dernier51.
Le portrait général se veut toujours intéressant pour la vente, mais il est important de souligner que le marché continue sa transition. Cette dernière se constate notamment par des différences de plus en plus marquées d’une région à l’autre, et d’une gamme de propriétés à l’autre.
Envie de connaître les statistiques mensuelles entre nos différentes analyses plus poussées ? Consultez régulièrement La petite Minute de l’immobilier!
DuProprio, ça marche ! Vendez votre propriété en économisant la commission avec l’aide de notre équipe. Découvrez l’éventail de nos services de visibilité et d’accompagnement dans la vente en planifiant une consultation gratuite ou en visionnant nos courtes vidéos explicatives.
Vous pensez vendre dans le marché d’aujourd’hui?
Vous avez le projet d'acheter?