Accueil / Actualité immobilière / Prix de vente : palmarès des villes ayant connu la plus forte croissance depuis 2020
Trois personnes à vélo en Estrie traversant un étang au début de l'automne Trois personnes à vélo en Estrie traversant un étang au début de l'automne

Prix de vente : palmarès des villes ayant connu la plus forte croissance depuis 2020

Publié le 28 octobre 2022

Le marché immobilier a connu une période complètement survoltée à partir de mars 2020, spécialement en raison d’une situation mondiale sans précédent. Des taux d’intérêt au plus bas, une pénurie de biens immobiliers à vendre et une demande accrue des acheteurs ont complètement transformé le portrait du prix des propriétés à travers le Québec.

Au cours des deux dernières années, tous les types de propriétés résidentielles ont pris de la valeur, mais tout particulièrement les maisons unifamiliales qui ont connu une hausse de prix d’en moyenne 41% dans la province, selon le radar immobilier de JLR1. Du côté des copropriétés, l’augmentation a tout de même atteint 30%, alors que les habitations multilogements ont quant à elles augmenté de 25%2.

L’heure des bilans

Depuis le deuxième trimestre de 2022, le marché a entamé sa métamorphose. Avec la surchauffe immobilière s’estompant tranquillement, l'offre de propriétés connaissant un essor, et l’apparition de certains signes de recul au niveau des prix, le moment est venu de dresser la liste des villes québécoises ayant connu la plus forte croissance au cours des années pandémiques.

Intéressant! Les municipalités se retrouvant au sommet du palmarès ne sont pour la plupart pas issues de grands centres urbains. Il s’agit souvent de villes situées dans la deuxième ou troisième banlieue, ou de secteurs reconnus pour la popularité des résidences secondaires, comme les Laurentides ou l’Estrie. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'intérêt des acheteurs pour ces municipalités, notamment la hausse du phénomène de télétravail et des prix de vente abordables en amont de la pandémie.

Palmarès des villes du Québec selon l'augmentation du prix des maisons unifamiliales depuis 2020
Source : Radar immobilier de JRL.ca / N.B. : Pour qu'une ville figure dans le palmarès, il doit obligatoirement y avoir eu au moins 30 transactions dans cette ville au cours des deux périodes étudiées.

Cliquez ici pour découvrir la liste complète des villes et leur pourcentage d’augmentation.

 

Envie de profiter de la hausse de la valeur des propriétés dans votre secteur avant le retour à l'équilibre? L'équipe de DuProprio vous offre visibilité et accompagnement pour vous aider à réussir votre projet de vente. Contactez-nous au 1-866-387-7677 ou visionnez notre vidéo explicative pour en savoir plus sur nos services :

Un projet de vente? On peut vous aider! Voir la vidéo
1. Variation du prix médian des ventes d’unifamiliales, condos et plex (2 à 5 logements) au 3e trimestre de 2022 au Québec par rapport à la même période en 2020, selon le Radar immobilier de JRL.ca. 2. Variation du prix médian des ventes d’unifamiliales, condos et plex (2 à 5 logements) au 3e trimestre de 2022 au Québec par rapport à la même période en 2020, selon le Radar immobilier de JRL.ca. 3. Prix médian des ventes d’unifamiliales, condos et plex (2 à 5 logements) au 3e trimestre de 2022 au Québec, selon le Radar immobilier de JLR.ca. 4. Variation du prix médian des ventes d’unifamiliales, condos et plex (2 à 5 logements) au 3e trimestre de 2022 au Québec par rapport à la même période en 2020, selon le Radar immobilier de JRL.ca.