Accueil / Actualité immobilière / Tout sur l’Incitatif à l’achat d’une première propriété

Tout sur l’Incitatif à l’achat d’une première propriété

Vous aimeriez acheter votre première maison, mais le marché n’offre rien qui correspond à vos besoins et votre budget? Lancé le 2 septembre, le tout nouvel Incitatif à l’achat d’une première propriété du gouvernement du Canada a justement été créé pour donner ce petit coup de pouce nécessaire pour réaliser votre projet.

Administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), l’Incitatif représente un prêt sans intérêt ni remboursement avant 25 ans ou lors de la revente de la maison. Ce montant permettra au nouveau propriétaire de réduire ses paiements hypothécaires mensuels.

Un montant de 1,25 milliard de dollars sur 3 ans sera disponible pour financer des projets d’achat. Les demandes seront approuvées sous le principe du premier arrivé, premier servi, et la première transaction sera conclue le 1er novembre.

Le programme s’adresse à qui?

Cette initiative vise à aider les jeunes à accéder à la propriété. Mais attention, ce devra être la première maison de l’emprunteur, et il doit avoir l’intention de l’habiter. Il devra quand même assumer la mise de fonds minimale requise pour l’achat et son emprunt sera limité à 4 fois son revenu admissible. Ce revenu ne peut dépasser 120 000$.

Je vais recevoir combien?

L’Incitatif sera calculé selon un pourcentage du prix d’achat de la propriété. Il sera valide pour une maison neuve ou usagée, incluant les maisons mobiles ou usinées, et qui comprend entre 1 et 4 logements. Un montant équivalent à 5 % de la valeur de la propriété pourrait être offert, à l’exception d’une maison neuve, où le prêt peut atteindre 10 %.

Par exemple, l’emprunt serait de 20 000 $ pour une maison usagée de 400 000$, ou de 40 000$ pour une maison neuve de même valeur.

De quel type de prêt il s’agit?

Il s’agit d’un prêt hypothécaire avec participation. C’est-à-dire que le gouvernement participe à l’appréciation et à la dépréciation de la valeur de votre future demeure. Par exemple, si la propriété achetée à 400 000$ aujourd’hui est vendue 425 000$ dans 10 ans, le montant à rembourser ne sera plus de 17 500$, mais bien de 21 250$.

Je le rembourse quand?

Ce prêt devra être remboursé en entier après 25 ans ou à la revente de la propriété, si cela se produit en premier. Vous empochez une belle somme d’argent entretemps? Ce sera aussi possible de régler votre paiement à n’importe quel moment, et ce, sans pénalité.

Dans le cas d’un paiement anticipé ou si vous habitez toujours votre maison lors du remboursement, sachez que vous devrez obtenir le rapport d’un évaluateur immobilier afin de déterminer sa valeur. Si vous vendez avant la limite de 25 ans, le nouveau prix d’achat sera généralement utilisé pour calculer le montant qu’il faudra retourner au gouvernement.

Découvrez tous les détails de cet Incitatif sur le site de la Stratégie nationale sur le logement. Vous y trouverez tous les outils pour évaluer votre admissibilité au programme et pour calculer votre prix d’achat maximal.