Accueil / Choisir sa ville / Montréal, métropole accueillante aux divers atouts
Vue sur la grande roue du Vieux-Port de Montréal Vue sur la grande roue du Vieux-Port de Montréal

Montréal, métropole accueillante aux divers atouts

Publié le 16 mai 2024

Montréal est la métropole du Québec et la plus grande ville francophone d’Amérique. Grâce à ses quartiers effervescents, sa scène gastronomique dynamique et ses festivals de renommée internationale, elle offre une expérience riche à quiconque vient la visiter, y habiter ou y emménager. Ce lieu est-il fait pour vous? Portrait d'un milieu cosmopolite aux nombreux atouts dans le cadre de la nouvelle série Choisir sa ville 

Un lieu central aux innombrables possibilités

Vue panoramique sur la ville de Montréal et ses gratte-ciel
Photo : Shutterstock/EQ Roy

Île située sur le fleuve Saint-Laurent, Montréal jouit d’un emplacement stratégique qui en fait un centre économique et culturel remarquable. Son réseau de transport en commun et ses pistes cyclables favorisent l’écomobilité et l’adoption d’un mode de vie sain.  

Que l’on pense aux ruelles en pavés du Vieux-Montréal ou aux gratte-ciel du centre-ville qui longent le boulevard René-Lévesque, le cadre ne cesse de surprendre. Il faut lever les yeux pour contempler les édifices qui se découpent sur le ciel, alors que chaque façade raconte une histoire architecturale unique. Au loin, le majestueux mont Royal offre une vue panoramique de la ville. Un lieu de détente et d’escapades en plein air absolument incontournable! 

Musées fascinants, parcs verdoyants et restaurants diversifiés proposent un éventail d’activités. On peut explorer les expositions interactives du Musée des beaux-arts de Montréal, savourer des plats délicieux dans les bistrots animés du Plateau-Mont-Royal, ou encore admirer les œuvres d'art urbain le long de la « Main » (le boulevard Saint-Laurent). 

Pas étonnant que les personnes qui y résident se sentent « éveillées », « stimulées » et « actives », selon la deuxième édition de l’enquête Bien chez soi réalisée par EspaceProprio (2024).1 Après tout, l’urbanisme et la nature se mêlent harmonieusement dans cet endroit vibrant. 

Ruelle de la ville de Montréal remplie de fleurs
Photo : Adobe Stock/Torval Mork

Pour Charlie Rondeau, qui a fait le choix de demeurer à Montréal à la suite de ses études collégiales et universitaires, vivre dans la métropole est une source de fierté. 

« J’adore faire découvrir la ville à mon entourage quand j’en ai l’occasion, témoigne l’intervenante jeunesse de 36 ans. Je ne me tanne pas d'essayer de nouveaux restaurants et de marcher sur les rues piétonnes (comme la rue Saint-Denis et la Plaza Saint-Hubert) en profitant des terrasses estivales et des braderies. L’hiver, je fais du ski de fond et de la raquette dans les parcs Maisonneuve, Jarry et Frédérick-Back. J’aime aussi le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation et celui du Bois-de-Liesse. Tout est à proximité, alors je peux m’y rendre sans avoir à utiliser une voiture. » 

La diversité au cœur de l’histoire

Rue pavée du Vieux-Montréal
Photo : Shutterstock/ProDesign studio

Au fil des siècles, Montréal a été témoin de moments qui ont tissé son histoire en une œuvre étoffée. Tout commence par la découverte d’Hochelaga (1535) par l’explorateur Jacques Cartier, qui constate alors la présence des peuples autochtones sur l’île. Ce n’est que quatre siècles plus tard que Montréal est propulsée sur la scène mondiale, lors de l’Exposition universelle de 1967.   

Entre-temps, l’inauguration du canal de Lachine en 1824 a joué un rôle capital dans l’industrialisation de la ville, tandis que la fondation du Jardin botanique en 1931 lui a offert un refuge fleurissant. Depuis, la métropole s’est métamorphosée en un kaléidoscope ethnique où une multitude de collectivités coexistent.

Les habitations et rues emblématiques 

Maisons en rangée colorées du Plateau-Mont-Royal de Montréal
Photo : Shutterstock/Catherine Zibo

L’architecture typique

La ville comporte une variété de propriétés et de logements. Les maisons en rangée et les plex sont omniprésents dans les quartiers résidentiels. On retrouve aussi une panoplie d’immeubles d’appartements et de copropriétés, puis de lofts aménagés dans de vieux entrepôts.  

L'architecture des habitations et des bâtiments de Montréal est un mélange de styles qui évoquent son passé européen et son identité nord-américaine. On remarque les ruelles étroites, parsemées de fresques et de graffitis, sans oublier le quartier historique du Vieux-Montréal, souvenir de l'époque coloniale française et de la présence britannique. 

Maisons, appartements et escaliers de couleurs dans le quartier Plateau-Mont-Royal de Montréal
Photo : Shutterstock/Catherine Zibo

Le Plateau-Mont-Royal, lui, est célèbre pour ses maisons en rangée colorées qui témoignent de l'influence victorienne, tandis que le mouvement brutaliste marque son empreinte dans certains bâtiments de la ville, avec ses imposantes structures bétonnées. Enfin, on retrouve le style contemporain dans le quartier des affaires et au centre-ville.  

Centre-ville de Montréal et édifices modernes
Photo : Adobe Stock/mario beauregard

« Les spécificités des différents secteurs racontent une partie de l'histoire de Montréal, dénote Charlie Rondeau. Les escaliers en colimaçon, les maisons shoebox, les rues en pavés et les murales emblématiques sont un peu comme les traits de personnalité de la ville. C’est notre patrimoine urbain ». 

Escaliers de Montréal dans le quartier Plateau-Mont-Royal
Photo : Shutterstock/Catherine Zibo

Quelques joyaux architecturaux de Montréal en images 

Photos : Shutterstock/Awana JF, Shutterstock/Richard Cavalleri, Shutterstock/Vlad G, Shutterstock/BlueSkiesBrownEyes12 et Shutterstock/EQRoy

Stade olympique, maisons du Plateau-Mont-Royal, oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, Palais des congrès, Habitat 67 

L’aménagement du territoire

Vue du trottoir et des vitrines de la rue Crescent à Montréal en hiver
Photo : Shutterstock/quiggyt4

Parmi les principales artères, notons la rue Crescent bondée de restaurants et de bars ainsi que le boulevard Saint-Laurent, connu pour ses galeries d’art, ses boutiques nichées et sa vie nocturne. La rue Sainte-Catherine, quant à elle, regorge de chaînes de boutiques mode et de théâtres. Adeptes de découvertes locales et de cafés branchés? C’est plutôt l’avenue du Mont-Royal qu’il faut visiter.  

« La vie de quartier est vraiment chouette », observe Charlie Rondeau, qui a fait le choix d’acheter une maison dans Saint-Michel. Bien qu’elle ait adoré le Plateau-Mont-Royal et Hochelaga-Maisonneuve, elle a voulu se rapprocher de son lieu de travail.  

« J’apprends encore à découvrir les environs. Il y a une identité propre à chaque coin de la ville. Si on se donne la peine de chercher, on tombe sur de véritables trésors. En prime, j’ai la chance d’avoir une belle cour pour jardiner et jouer avec mon chien! », précise-t-elle. 

La démographie locale

Population de Montréal qui marche sur la rue Sainte-Catherine près de la Place des Arts
Photo : Shutterstock/Marc Bruxelle

La démographie de Montréal peut être le mieux décrite comme un tableau en constante évolution. Plusieurs caractéristiques fondamentales définissent son tissu social. En voici quelques-unes.

Population 

Classée comme la deuxième ville la plus peuplée du Canada, Montréal se situe juste derrière Toronto en matière de population. Lors du dernier recensement effectué en 2022, elle comptait 2 038845 habitant·es, et davantage de femmes que d’hommes2.

Minorités visibles

Les origines des Montréalais·es sont variées. On ressent encore l’influence francophone à laquelle s’est ajoutée une grande diversité de communautés: italienne, grecque, chinoise, haïtienne et bien d’autres.

Langues

À Montréal, la diversité linguistique est un véritable trait distinctif. En 2021, 486845personnes parlaient uniquement le français, alors que 262 290 s'exprimaient en anglais, 1 185 020 étaient bilingues et 45 860 ne parlaient ni français ni anglais3les deux langues officielles du Canada. Ces statistiques témoignent de la présence de groupes linguistiques disparates au sein de la métropole.

Revenus des ménages

Selon l’Institut de la statistique du Québec4, les résident·es de la ville de Montréal ont affiché un salaire horaire moyen de 32,86$ en 2023. La même année, le taux de chômage était de 7,7%, ce qui constituait un défi pour l’économie locale bien que le taux d’emploi ait atteint 61,3% en 2023. Le revenu disponible par habitant·e, lui, était évalué à 31311$ en 2021.

L’immobilier à Montréal: des chiffres qui parlent

Maisons de villes de Montréal aux couleurs vives
Photo : Shutterstock/Jane Rix

De nombreux défis caractérisent le secteur de l’immobilier à Montréal. La question de l’accessibilité à la propriété demeure un enjeu alors que quelques tendances clés façonnent le marché montréalais cette année. On remarque notamment que la diversité des quartiers joue un rôle dans la variation des prix, et que la croissance démographique entraîne une demande accrue des logements.  

Occupation (locataires ou propriétaires)  

Montréal continue d’attirer les gens. La ville séduit par sa culture et son dynamisme. Cela dit, il s’agit de l’endroit où le moins de répondant·es de l’étude menée par EspaceProprio ont acheté, vendu ou rénové une propriété depuis deux ans5. Les individus sont davantage portés à rester dans leurs logements actuels. Un résultat qui est causé par plusieurs facteurs, dont le prix de l’immobilier, influencé par le taux directeur de la Banque du Canada, de même que l’économie locale.  

Quelque 63,6 % des résident·es de Montréal ayant pris part au recensement de la population mené par Statistique Canada (2021) sont locataires, alors que 36,4 % sont propriétaires.

Originaire du Saguenay, David Ostigny a une riche histoire immobilière. Il y a neuf ans, il a acquis sa quatrième propriété depuis son installation à Montréal. « J’ai habité dans Angrignon, j’ai eu deux copropriétés dans RosemontPetite-Patrie, puis j’ai finalement posé mes valises à Pointe-Saint-Charles », explique-t-il. « J'ai vu mon quartier se transformer, attirant de jeunes familles et incarnant la revitalisation qui est en cours dans la ville. »

Aspirations

Les habitant·es de Montréal présentent un taux de satisfaction de 7,3 sur 10 quant à leur chez-soi6. Mais quels sont leurs aspirations et les facteurs qui pourraient contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie? 

Les Montréalais·es recherchent le calme dans leur domicile, l’accès à un endroit plus vaste, ainsi qu’un prix abordable pour leur prochain achat. 

Au total, 30 % souhaitent davantage de tranquillité dans leur vie quotidienne. Près d'un quart des répondant·es montréalais (28 %) de l’enquête d’EspaceProprio7 partagent le besoin d’avoir un espace de vie plus spacieux, un résultat qui souligne l'importance accordée au confort dans le choix de leur milieu de vie. Comme quoi l’aménagement d’un cocon a un véritable impact sur notre niveau de bonheur! 

En outre, 25 % des Montréalais·es estiment que l'abordabilité est un élément essentiel à prendre en compte pour leur futur chez-soi.8 Cela met en évidence la nécessité de trouver des solutions financièrement accessibles afin d’acquérir une habitation dans une ville où le coût de la vie peut représenter un enjeu. En ce sens, voici les prix de vente médians des résidences à Montréal, en 2022 : 

Choisir sa ville et son futur chez-soi

S’établir dans une nouvelle ville est une décision importante dans la vie de tout le monde. Cela a une incidence considérable sur le quotidien, la carrière professionnelle et le bien-être. Est-ce que Montréal pourrait vous convenir? Et surtout, trouverez-vous l’habitation qui correspond à vos besoins? 

Pourquoi s’implanter à Montréal?

Entrée du métro Square Victoria à Montréal
Photo : Shutterstock/Marc Bruxelle

On examine en détail cinq bonnes raisons pour choisir Montréal comme lieu de résidence : 

L’équilibre de vie

Montréal propose un bel équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Le réseau de transports en commun facilite les déplacements, puis l'offre d'activités et de loisirs peut contribuer à améliorer le bien-être des habitant·es.

« À 42 ans, je vois ma ville comme un lieu dynamique où élever mon fils », mentionne David Ostigny. « Montréal propose une diversité incroyable, sur tous les plans. Mon garçon est donc exposé à une multitude d'expériences et de personnes, ce qui enrichit son développement. Il a accès à plein d'activités, qu’il soit question des sorties dans les parcs ou des balades à vélo sur les pistes cyclables. En tant que jeune sportif, il est choyé! », poursuit-il. 

Les institutions éducatives

Le système éducatif montréalais est riche et stimulant. Plusieurs universités et collèges présentent des programmes de qualité et ce, dans divers champs d’études. On n’a qu’à penser aux campus McGill et Concordia, ou encore à HEC Montréal. C’est entre autres pour cette raison que de nombreux jeunes sont attirés par la ville, cherchant à poursuivre leur scolarité dans un environnement propice à l'apprentissage. 

Les occasions professionnelles

Un large éventail de perspectives de carrières est offert dans des secteurs tels que la technologie, les sciences, l'ingénierie, les arts, la finance, l’aérospatiale, et bien d'autres. Des talents du monde entier convergent vers Montréal, là où les possibilités d’avancement sont considérables. 

Le dynamisme économique 

Avis aux esprits vifs et créatifs! Montréal favorise l'innovation et l'entrepreneuriat. Grâce aux nombreux centres de recherche de pointe, aux incubateurs et accélérateurs, bon nombre de start-up naissent au sein de la ville et, par le fait même, contribuent à sa croissance économique. 

La diversité culturelle 

La diversité des communautés de Montréal se reflète dans ses quartiers, sa vie quotidienne, sa cuisine et ses festivals. Cela résulte en un milieu enrichissant où les résident·es apprennent et s’épanouissent au contact des autres. 

Aline Pinxteren, directrice marketing, communications et expérience visiteur au Musée d’art contemporain de Montréal, témoigne de son attachement envers la ville. Pour l’Européenne d’origine, la métropole ne se résume pas seulement à sa francophonie et à sa sécurité rassurante – c'est aussi un endroit où la qualité de vie est tangible. 

« Je trouve une harmonie dans cette vitalité nord-américaine », explique Aline Pinxteren, qui vit à Montréal depuis plus de 15 ans. « Les festivals gratuits, la facilité de se déplacer sans voiture et la richesse culturelle sont des éléments qui ont influencé mon retour à Montréal, après être repartie en Belgique quelques années », confie-t-elle avec conviction. 

5 quartiers à considérer à Montréal 

Chacun des quartiers de Montréal a une identité et une atmosphère qui lui sont propres. On vous en propose cinq, question d’entamer votre réflexion. C’est bien possible que l’un d’entre eux ait tout pour vous plaire! 

Outremont 

Maisons avec briques anciennes et pignons dans le quartier Outremont de Montréal
Photo : Shutterstock/Spiroview Inc

Réputé pour ses rues bordées d’arbres centenaires, ses maisons historiques et son ambiance paisible, Outremont mérite qu’on s’y attarde. Ses habitations aux détails élégants attirent surtout une population aisée. 

C’est un quartier idéal si vous recherchez la tranquillité, mais souhaitez rester proche des commodités. Les avenues Laurier Ouest et Bernard abondent en commerces et restaurants. Vous y trouverez entre autres des cafés, de superbes boutiques locales et des lieux culturels comme le Théâtre Outremont. Les parcs Saint-Viateur, Outremont et Beaubien offrent des espaces verts pour se détendre, tout comme le parc du Mont-Royal situé à proximité. 

RosemontLa-Petite-Patrie

Intérieur du marché Jean-Talon à Montréal
Photo : Shutterstock/Songquan Deng

Pour voir davantage d’action, direction Rosemont–La-Petite-Patrie. Ce quartier abrite le marché public Jean-Talon, l’un des plus grands en Amérique du Nord, de même que de nombreux restaurants, bars et parcs. 

Les stations de métro Rosemont et Beaubien sont tout près, et plusieurs lignes d’autobus desservent les environs. En ce qui a trait à l’immobilier, ce sont surtout les logements locatifs qui priment.  

En choisissant de s'installer à Rosemont-La Petite-Patrie, Aline Pinxteren a opté pour un mode de vie authentiquement montréalais. Propriétaire d'un duplex dans ce quartier dynamique, elle trouve son bonheur au cœur de ses commerces préférés (la boulangerie, la boucherie et les brasseries). Elle souligne même l’accès aux piscines en plein air, qui est gratuit ici! 

Côte-des-Neiges

Université de Montréal dans le quartier Côte-des-Neiges dans la plus grande métropole du Québec
Photo : Shutterstock/Kiev.Victor

À envisager si vous avez l’intention d’emménager à Montréal pour y étudier : Côte-des-Neiges, qui se trouve près de l’Université de Montréal et le Collège Notre-Dame, entre autres. Multiculturalisme et découvertes gourmandes sont au rendez-vous! L’accès au transport en commun est aussi un avantage, avec plusieurs stations de métro (ligne bleue et ligne orange) et une vingtaine de lignes d’autobus dans le quartier. 

Saint-Henri

Murale du pianiste et compositeur de jazz Oscar Peterson dans le quartier Saint-Henri à Montréal
Photo : Ville de Montréal/Gene Pendon

Puisqu’il s’agit d’un ancien quartier industriel, on pourrait dire que Saint-Henri en est un très branché! Le canal de Lachine et le marché Atwater sont ses atouts majeurs. Il compte également d’épatantes galeries d’art comme The Letter Bet. Et saviez-vous que c’est le lieu de naissance du très célèbre pianiste et compositeur de jazz canadien Oscar Peterson? Vous pouvez l’apercevoir sur la murale située au 1847, terrasse Elgin.

Côté habitations, on retrouve un mélange de lofts industriels rénovés, de complexes de condos modernes et de triplex traditionnels. En somme, l’architecture reflète un passé ouvrier et un renouveau récent, ce qui peut convenir à plusieurs types de propriétaires. 

Verdun

Rue Wellington à Verdun, Montréal
Photo : Réseau Art Actuel

Situé le long du fleuve Saint-Laurent, ce secteur est réputé pour offrir une belle qualité de vie avec sa rue piétonne l’été, ses pistes cyclables et ses parcs riverains – ceux de l'Honorable-George-O'Reilly ou du Quai-de-la-Tortue, par exemple. 

Sachez que le marché immobilier de Verdun est assez varié : il inclut copropriétés, maisons unifamiliales et plex. Des options fort intéressantes si vous avez comme projet de devenir propriétaire. Le quartier regorge aussi d’art public et de murales.  

Charlie Rondeau tient à souligner tous les avantages de la vie de quartier. « À Montréal, les ruelles sont remplies d’action! Qu’on pense aux fêtes de voisin·es, au jardinage communautaire ou aux initiatives lors d'événements spéciaux, c’est vraiment chouette de pouvoir y participer. Les installations culturelles et sportives (patinoires, bibliothèques et piscines) rejoignent un peu tout le monde. » 

Découvrez les propriétés en vente à Montréal 

Le marché immobilier à Montréal est dynamique, avec un nombre considérable de maisons, de copropriétés et de plex disponibles à l'achat. Sur le site de DuProprio, une multitude de ces habitations sont répertoriées avec des filtres facilitant le parcours de recherche pour les propriétaires actuels et en devenir. Découvrez ces perles rares en vente en ce moment!  

Propriétés à vendre à Montréal

Où se divertir à Montréal? 

La grande ville ne manque pas d’emplacements uniques et animés à fréquenter. D’ailleurs, les Montréalais·es ont tendance à sortir plus souvent que les Québécois·es des autres régions9. On comprend pourquoi lorsqu’on explore les lieux suivants. Arrêts obligés! 

Culture et arts

Basilique Notre-Dame de Montréal en été
Photo : Adobe Stock/TOimages
  • Véritable joyau néogothique qui charme grâce à son architecture imposante et ses vitraux : la basilique Notre-Dame de Montréal. Ce site emblématique offre une diversité de concerts de musique classique, du quatuor à cordes aux spectacles son et lumière.  
  • Avec une collection riche allant de l'art ancien aux œuvres contemporaines, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) permet d’apprécier la créativité artistique sous toutes ses formes.  
  • Au cœur de Montréal (plus précisément sur la rue Sainte-Catherine Ouest) se trouve le Théâtre du Nouveau Monde (TNM), où une programmation captivante vous attend. 
  • Pour visiter un lieu dédié à l’histoire et au patrimoine archéologique de Montréal, c’est au Musée Pointe-à-Callière qu’il faut se rendre. Sur place, le Bistro L’Arrivage séduit par sa vue imprenable sur le fleuve et évidemment, par ses mets. 
  • Fondé en 1964, le Musée d’art contemporain de Montréal abrite une magnifique collection d’œuvres. Il propose aussi des expositions temporaires mettant en lumière des artistes émergents et établis, ainsi que des activités éducatives. Avec son architecture moderne et ses espaces lumineux, le lieu a de quoi inspirer! Une véritable vitrine du savoir-faire artistique qui favorise les échanges et le dialogue, selon Aline Pinxteren. 

Adresses gourmandes

Voiture ancienne et grosse sphère orange du Gibeau Orange Julep
Photo : Shutterstock/Anne Richard
  • Vaste sélection de produits frais (locaux et internationaux), ambiance animée, lieux de rencontres dont on doit tenir compte lors d’une visite dans la ville… On réfère bien sûr aux marchés Jean-Talon et Atwater. À parcourir afin de vivre des expériences gastronomiques immersives. 
  • Lorsqu’il est question de bonne chère, le restaurant Au pied de cochon n’a plus à faire ses preuves. Réputé pour ses plats copieux, il met en valeur la cuisine québécoise avec brio. 
  • L’immense structure en forme de sphère orange située près de l’autoroute Décarie, c’est le Gibeau Orange Julep. En plus des classiques de restauration rapide, on y sert la fameuse boisson rafraîchissante (à base de jus d’orange) depuis 1947! 
  • Le Schwartz’s Deli est un lieu culte de style diner qui fait la renommée de Montréal. Établi depuis 1928, l’établissement est célèbre pour ses sandwichs au smoked meat.  
  • Un autre symbole de la culture culinaire montréalaise est le St-Viateur Bagel. Depuis plus de 65 ans, ses bagels authentiques sont cuits au four à bois, attirant chaque année des milliers de touristes et de fidèles habitué·es. L’entreprise compte désormais plusieurs succursales à travers la ville 

Loisirs et plein air

Jardin botanique de Montréal
Photo : Adobe Stock/pierrick
  • Le parc du Mont-Royal, considéré comme le poumon de la ville, est une oasis urbaine. Il est l’œuvre de l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted, également reconnu pour avoir conçu Central Park! Au sommet, la vue panoramique est époustouflante. Les sentiers qui traversent le parc sont parfaits pour pratiquer divers sports, été comme hiver. 
  • Avec ses cinq musées remarquables, le complexe muséal Espace pour la vie met en valeur la biodiversité et les sciences naturelles. Il comprend la Biosphère, le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. 
  • « Emmène-nous à La Ronde, La Ronde de chez nous… » Le parc d’attractions situé sur l’île Sainte-Hélène est une destination prisée par bon nombre de familles. Les spectacles, les montagnes russes et l’International des feux Loto-Québec font vivre des émotions fortes et des moments mémorables. 

Événements et fêtes

Foule dans le Quartier des spectacles de Montréal près de la Place des Arts
Photo : Shutterstock/Marc Bruxelle
  • Connu notamment pour être le site principal du Festival international de jazz de Montréal, le Quartier des spectacles accueille plusieurs événements musicaux, artistiques et culturels. Au cœur de celui-ci se trouve l’esplanade Tranquille, qui s’anime lors de spectacles et qui propose également des moments de détente. Prendre une pause (et un café), grignoter ou encore patiner… ce n’est pas le choix qui manque! 
  • Le dernier arrêt, mais non le moindre : le parc Jean-Drapeau. Il comprend des attractions telles que la Biosphère, la plage Jean-Doré et le circuit Gilles-Villeneuve. On peut s’y promener et surtout profiter des nombreux événements qui y sont organisés. Parmi ceux-ci, Osheaga, un festival de musique estival qui accueille des artistes de renommée internationale et des milliers de fans. La Fête des Neiges de Montréal, elle, transforme le parc en destination familiale où le patinage et la glissade sur tube font fureur. 

L'amour de la ville persiste

Selon l'enquête Bien chez soi d'Espace Proprio (2024), 78 % des Montréalais·es se sentent attaché·es à leur ville de résidence.

« Ce que j'aime le plus de Montréal, c'est son âme », s’enthousiasme Charlie Rondeau, qui a adopté la ville il y a 20 ans. « On s’y sent facilement chez soi. C’est une métropole accueillante, ouverte et accessible. En plus, la richesse culturelle est impressionnante et toujours en croissance – des musées aux festivals, en passant par les événements spéciaux, les concerts, les spectacles d'humour, les ballets et plus encore! », s’exclame-t-elle.

 

1 Selon un sondage par panel Web mené par la firme Ad hoc Recherche du 4 au 13 décembre 2023 pour le compte d’EspaceProprio auprès de 2 014 Québécois·es âgé·es de 18 à 74 ans 
2 GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. « Principaux indicateurs sur le Québec et ses régions », [En ligne], [https://statistique.quebec.ca/fr/vitrine/region/06] (Consulté le 16 mai 2024). 
3 STATISTIQUE CANADARECENSEMENT DE 2021. « Montréal en statistiques », [En ligne], [https://ville.Montréal.qc.ca/portal/page?_pageid=6897,67887637&_dad=portal&_schema=PORTAL] (Consulté le 16 mai 2024). 
4 GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. « Principaux indicateurs sur le Québec et ses régions », [En ligne], [https://statistique.quebec.ca/fr/vitrine/region/06] (Consulté le 16 mai 2024). 
5 Selon un sondage par panel Web mené par la firme Ad hoc Recherche du 4 au 13 décembre 2023 pour le compte d’EspaceProprio auprès de 2 014 Québécois·es âgé·es de 18 à 74 ans
6 Selon un sondage par panel Web mené par la firme Ad hoc Recherche du 4 au 13 décembre 2023 pour le compte d’EspaceProprio auprès de 2 014 Québécois·es âgé·es de 18 à 74 ans 
7 Selon un sondage par panel Web mené par la firme Ad hoc Recherche du 4 au 13 décembre 2023 pour le compte d’EspaceProprio auprès de 2 014 Québécois·es âgé·es de 18 à 74 ans 
8 Selon un sondage par panel Web mené par la firme Ad hoc Recherche du 4 au 13 décembre 2023 pour le compte d’EspaceProprio auprès de 2 014 Québécois·es âgé·es de 18 à 74 ans 
9 Selon un sondage par panel Web mené par la firme Ad hoc Recherche du 4 au 13 décembre 2023 pour le compte d’EspaceProprio auprès de 2 014 Québécois·es âgé·es de 18 à 74 ans