Accueil / Passion maison / Où devrais-je vivre? Tout savoir sur le choix de sa ville
Vue sur la ville de Sherbrooke en Estrie Vue sur la ville de Sherbrooke en Estrie

Où devrais-je vivre? Tout savoir sur le choix de sa ville

Publié le 9 janvier 2024

Que ce soit pour aller étudier, se trouver un emploi, élever une famille, prendre sa retraite ou changer d’air, les raisons de vouloir déménager sont nombreuses. Où devrais-je vivre? Plusieurs facteurs sont à tenir en compte pour choisir la bonne ville, que ce soit pour le court, le moyen ou le long terme.

Voici ce qu’il faut savoir afin de découvrir l’endroit où il fait bon vivre qui convient le mieux au chapitre de sa vie.

Sommaire :

Les différents types de ville

Le Québec offre une grande variété de milieux à habiter : une métropole, des pôles régionaux, des villes de toutes tailles, des villages et de nombreuses régions rurales. Bien qu’ils partagent des similitudes, la vie quotidienne y est assez différente. Il est donc important de connaître les aspects des divers environnements pour pouvoir les comparer et faire un choix judicieux.

Les grandes villes

Il y a deux principales villes qui se démarquent. La première, Montréal, est l’une des plus grandes en Amérique du Nord : sa population est la 10e plus importante du continent1 et plus de 20 % des Québécois et des Québécoises y vivent2. C’est le centre économique et culturel de la province.

Vue sur la ville de Montréal et le mont Royal
Getty Images / Pgiam

Elle possède toutes les caractéristiques d’une métropole, dont :

  • Des emplois spécialisés et hautement rémunérés;
  • Un système de transport en commun développé incluant un métro et des trains de banlieue;
  • Des quartiers aux différents visages;
  • Un aéroport international majeur;
  • Une multitude de commerces, de restaurants et de cafés;
  • Une offre de divertissement diversifiée dont un feu roulant de festivals et un Grand Prix de Formule 1;
  • Des universités et des institutions d’éducation de premier plan.

Elle a aussi la caractéristique de posséder plusieurs espaces verts directement sur son territoire, comme le mont Royal, qui est la plus ancienne aire protégée au Québec3 et couvrant plus de 2 km2. Les parcs nationaux des Îles-de-Boucherville, d’Oka et de la Yamaska sont situés à moins d’une heure de route.

La deuxième ville d’importance, Québec, n’a pas la même envergure que sa consœur. Cela représente un avantage aux yeux des gens qui veulent habiter dans un grand centre urbain, mais qui jugent Montréal trop achalandée et dispendieuse. Par son rôle en tant que capitale de la province, plusieurs postes de fonctionnaires s’y trouvent et beaucoup d’entreprises y ont leurs bureaux. Sa population est de 557 390 âmes 2.

Vue sur le Vieux-Québec et le château Frontenac
Getty Images / Pgiam

Elle a un arrondissement historique, le Vieux-Québec, qui est inscrit au registre du patrimoine de l’UNESCO qui jouit d’une renommée mondiale. Elle possède un aéroport, une université de premier plan, des commerces en grand nombre et un éventail de divertissements. La champêtre Île d’Orléans, le Parc de la Chute-Montmorency, les monts Sainte-Anne et Stoneham, le Village Vacances Valcartier et le parc national de la Jacques-Cartier font partie des attraits que l’on retrouve à proximité.

Les villes de Laval et Longueuil, qui gravitent dans l’orbite de Montréal, sont plutôt considérées comme des banlieues résidentielles même si elles comptent plus de 200 000 habitants2. Il en va de même pour Lévis, situé sur la Rive-Sud de Québec. Elles permettent de profiter des avantages qu’offrent les grandes villes, mais le coût de la vie y est plus bas.

Les villes de taille moyenne

Les villes de taille moyenne se distinguent par leur population importante, leur base économique solide et leur fonction de pôle régional. Aucune d’elles ne se situe dans la périphérie immédiate des grands centres urbains, donc ce ne sont pas des municipalités satellites.

Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Drummondville
  • Gatineau
  • Saguenay
  • Sherbrooke
  • Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Saint-Jérôme
  • Trois-Rivières
Vue sur la ville de Saguenay et la rivière Saguenay
Getty Images / buzbuzzer

Les petites villes

Une petite ville est définie comme ayant une population entre 20 000 et 80 000 habitants. Il y en a 32 au Québec en date de 20242. Elles ont des atouts intéressants et les biens immobiliers sont réputés pour être abordables. Parmi elles, notons :

  • Alma
  • Boucherville
  • Granby
  • Joliette
  • Magog
  • Rimouski
  • Rouyn-Noranda
  • Saint-Georges
  • Saint-Hyacinthe
  • Sept-Îles
  • Shawinigan
  • Sorel-Tracy
  • Thetford Mines
  • Victoriaville

Les villes à la campagne

Viennent ensuite les villages et la campagne. Reconnus pour leur tranquillité, ces milieux plaisent habituellement aux gens qui aiment les grands espaces, les petites communautés tissées serrées et la nature. Leur économie est souvent basée en grande partie sur l’agriculture, l’exploitation des matières premières, le transport et le tourisme.

Vue sur la ville du Bic au Bas-Saint-Laurent
Getty Images / Stephane Lizotte

Comment choisir la ville où habiter?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer avec justesse quelle ville choisir pour vivre, particulièrement sur le plan de l’emplacement, des emplois et des prix de l’immobilier. Il faut aussi que l’endroit corresponde à l’environnement recherché.

La situation géographique

C’est le premier élément à étudier, car il est déterminant. Des contraintes familiales s’imposent-elles, comme la distance avec les proches ou avec l’autre parent d'enfants en garde partagée? Il faut s’attarder qu’aux options qui sont réalistes. La même réflexion doit s’effectuer au niveau du travail.

Impossible de s’imaginer vivre à l’écart de l’action? Les régions de Montréal et de Québec représentent les meilleurs partis, mais les villes de Gatineau, de Sherbrooke, de Trois-Rivières et de Drummondville pourraient aussi convenir.

Certaines régions comme l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, la Gaspésie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean sont plus éloignées des grands centres, mais possèdent tout de même leurs attraits, leurs avantages et leurs pôles urbains d’importance.

Le style de vie qui est recherché

Il est important d’imaginer le quotidien désiré et de chercher la ville idéale en fonction des réponses obtenues. Les adeptes de la proximité des services, du transport en commun et du vélo préfèreront les grands centres. Les adeptes de la nature trouveront leur compte dans les régions parsemées de montagnes et de lacs. Les étudiant·es et les parents d’enfants d’âge scolaire préfèreront souvent se tourner vers les lieux où sont situés des établissements d’enseignement supérieur.

Les emplois disponibles

Avant de prendre la décision d’aller s’établir dans une ville, il est recommandé de faire une prospection des postes disponibles dans la région. En plus de consulter les sites d’offres et de dresser une liste des grands employeurs, il est possible de contacter une agence de placement pour obtenir de l’aide afin de trouver un travail.

Le prix de l’immobilier

En général, les propriétés sont plus chères et les coûts de location plus élevés dans les quartiers prisés des grands centres. Les prix diminuent progressivement lorsque l’on s’éloigne vers les banlieues où la taille des villes est plus petite.

Certains lieux de villégiature en Estrie et dans les Laurentides ont vu la valeur de l’immobilier gonfler en raison de la demande des acheteur·euses pour des chalets de luxe. Certains de ces endroits ont connu une forte croissance de prix dans les dernières années.

Famille se tenant la main devant leur chalet
Getty Images / Zinkevych

Voici le prix médian des propriétés unifamiliales dans les régions métropolitaines de recensement du Québec en date du 3e trimestre de 20234 :

  1. Montréal - 552 500 $
  2. Gatineau – 445 350 $
  3. Sherbrooke - 380 000 $
  4. Québec - 362 500 $
  5. Trois-Rivières - 313 899 $
  6. Saguenay – 269 750 $

Découvrir les dernières statistiques du marché immobilier

3 endroits où il fait bon vivre au Québec

1. Québec et Lévis

Les villes de Québec et de Lévis figurent régulièrement dans les palmarès visant à établir les endroits où il fait bon vivre. Les raisons sont multiples : elles jouissent des avantages d’une grande ville sans avoir une partie des inconvénients. Il y a de nombreuses activités à faire et des emplois intéressants, les prix de l’immobilier sont relativement bas et les habitant·es ne se sentent pas entassé·es les un·es sur les autres.

2. Blainville

La municipalité de Blainville se hisse régulièrement au sommet des palmarès grâce, entre autres, à sa vitalité économique et au nombre de commodités qu’elle offre. Située à mi-chemin entre Montréal et les Laurentides, c’est un endroit prisé par les jeunes familles qui doivent s’établir près de la métropole pour le travail.

3. Rimouski

Située sur la rive du fleuve Saint-Laurent, Rimouski offre les avantages d'un milieu dynamique, combinés à la tranquillité d'un cadre naturel. Elle possède tous les services, un centre-ville animé, une université et plusieurs options de divertissement. Le coût des propriétés permet aux aspirant·es propriétaires de réaliser leurs ambitions.

Avec toutes ces informations, pas besoin d'effectuer un test pour trouver sa ville idéale. Il y a des propriétés à vendre aux quatre coins du Québec et les occasions sont nombreuses. À vous de choisir la ville où habiter!

Vous devez vendre votre propriété avant de déménager? Peu importe votre localisation au Québec, vous pourriez réaliser une économie sur la commission et obtenir le prix dont vous rêviez en vendant votre propriété avec l’accompagnement de DuProprio. Découvrez-en plus sur nos services en nous appelant au 1-866-387-7677 ou en visionnant ces vidéos informatives.

Vendre sans commissions, c'est simple
1. Selon l’outil CityPopulation en date du 19 décembre 2023. 2. Selon l’Institut de la Statistique du Québec dans ses Estimations de la population des municipalités de 25 000 habitants et plus du Québec en date du 19 décembre 2023. 3. Selon le Registre des aires protégées du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. 4. Selon le Radar immobilier de JLR.ca pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2023.