5 conseils d’entretien extérieur pour l’arrivée du printemps
Publié le 21 mars 2023
L’hiver est derrière nous. C’est le temps de laisser la place à la nouvelle saison, mais surtout au grand ménage du printemps! Entretenir votre terrain, votre terrasse ou votre balcon rend non seulement votre propriété plus accueillante, mais cela vous permet aussi de créer le coup de cœur chez les acheteurs si vous avez un projet de vente.
Voici quelques tâches à accomplir dans les prochains mois afin que l’extérieur de votre propriété soit bien entretenu et prêt pour l’été!
Sommaire :
- Inspecter l’extérieur de sa maison
- Préparer son terrain pour la saison estivale
- Vider ses gouttières
- Entretenir ses arbres et son jardin
- Laisser place à sa créativité
- L’entretien printanier pour les condos
1. Inspecter l’extérieur de sa maison
Les intempéries hivernales et les températures froides peuvent avoir des répercussions sur l'état de votre propriété. C’est pourquoi il est important de faire une inspection pour s’assurer que l’hiver ne nous a pas laissé de mauvaises surprises. Prenez le temps de bien vérifier :
- le revêtement
- la toiture
- les fenêtres
- la terrasse
- la piscine (s’il y a lieu)
Assurez-vous que tout est encore en bon état. Grâce à cette inspection, vous pourrez entamer ou même terminer les travaux nécessaires d’ici l’été.
2. Préparer son terrain pour la saison estivale
Une fois la neige fondue, votre terrain a besoin de beaucoup d’amour pour se remettre de l’hiver. Pour s’assurer d’avoir un aménagement paysager qui fait tourner les têtes, il est important de :
- Ramasser la mousse et les mauvaises herbes
- Effectuer une première tonte
- Bien fertiliser le sol
Ces actions aideront la pelouse de prendre des forces avant l’arrivée des températures de plus de 10 °C.
3. Vider ses gouttières
Il s’agit probablement de la tâche la moins plaisante, mais peut-être la plus importante ! Vider ses gouttières permet d’éviter l’accumulation d’eau et d’ainsi prévenir des infiltrations. Avec la neige qui fond au printemps, il ne faut surtout pas mettre cette étape de côté.
4. Entretenir ses arbres et son jardin
Pour un terrain en bonne santé, qui fleurit durant plusieurs mois et qui constitue peut-être même une source de ravitaillement, il ne faut pas négliger ses arbres et son jardin au courant des mois du printemps. Quelques tâches, réalisées au bon moment, peuvent faire toute la différence.
- Faire couper les branches des arbres qui sont trop près des fils électriques et de la maison par un professionnel.
- Tailler les arbustes le plus tôt possible (la taille leur permettra de reprendre leur croissance du bon pied lorsque la température sera adéquate).
- Faire aérer la terre et en ajouter à vos platebandes et à votre jardin.
- Mettre de l’engrais sur la pelouse, sur les platebandes, sous les arbustes et dans le jardin pour aider vos végétaux à pousser plus rapidement.
5. Laisser place à sa créativité
Une fois les tâches d’entretien terminées, il est temps de laisser place à sa créativité pour améliorer l’aménagement de son terrain. Que ce soit par l’installation d’une nouvelle terrasse, la création d’un espace jardin ou avec la plantation de fleurs, c’est le moment de vous laisser inspirer et d’adapter l’extérieur de votre maison à vos besoins et à vos envies!
L’entretien printanier pour les condos
Vivre en condo ne signifie pas nécessairement que vous n’avez pas à effectuer des travaux d’entretien extérieur au printemps. Avant de ressortir les meubles d’été que vous avez rangés à l’automne, pourquoi ne pas réaliser une inspection rapide de votre balcon ou de votre terrasse. Le revêtement de l’immeuble et du sol est-il endommagé? Si c’est le cas, vous pourrez en aviser la copropriété ou effectuer les réparations, si la responsabilité vous incombe. Vous gagnez aussi à faire un bon ménage de votre espace extérieur, car l’hiver aura certainement laissé des traces.
Côté embellissement, vous pouvez préparer un mini-jardin sur votre balcon à l’aide de bacs en bois et de jardinières. Vous pourrez alors y faire pousser n’importe quoi. Des herbes fraiches, des légumes, des fleurs de tous genres… bref, les possibilités sont infinies. La plupart des graines gagnent à être semées à la fin du mois de mars, en avril ou en mai. L’information se trouve sur le sachet!
En suivant nos conseils, vous serez à même de profiter pleinement du beau temps qui est à nos portes. Bon ménage du printemps!
Besoin d’accompagnement dans vos projets de rénovation extérieure? Contactez RénoAssistance pour trouver un entrepreneur de confiance.
Vous avez l’intention de vendre ce printemps? Discutez de votre projet de vente avec l’un de nos conseillers ou visionnez une courte vidéo expliquant nos services pour vendre sans commission :