Tout pour vendre : Rencontre avec Daniel et Olivier
Publié le 6 septembre 2023
Cet automne, Mélissa Bédard anime l’émission Tout pour vendre sur les ondes de Canal Vie. Durant 13 semaines, elle va à la rencontre de propriétaires du Québec qui souhaitent vendre leur maison, leur chalet ou leur condo sans payer de commission.
En couple depuis 7 ans, Olivier, 36 ans et Daniel, 40 ans, habitent la Rive-Sud de Montréal et ont décidé de vendre leur chalet locatif situé en Mauricie avec l’aide de DuProprio. Voici ce que Daniel retient de son processus de vente et de son aventure télévisuelle !
Pourquoi avez-vous eu envie de participer à l’émission Tout pour vendre ?
À la base, j’avais l’intention de donner le mandat à un courtier immobilier étant donné que nous sommes déjà très occupés avec nos emplois et parce que le chalet est situé à plus de 2 heures de notre résidence. Mais, quand j’ai vu passer le courriel de recrutement pour l’émission, je me suis dit que ça pourrait être intéressant le petit home staging avec la designer. Ça m’a donné la motivation de tenter le coup de vendre par moi-même, et en plus d’éviter la commission de l’agent.
Qu'est-ce qui vous a motivé à utiliser les services de DuProprio pour vendre votre propriété ?
Ne pas payer de commission. Olivier était un peu moins intéressé à vendre le chalet que moi, mais il s’était dit que si on réussissait à le vendre sans commission, il serait peut-être ouvert à la vente.
Le fait qu’un chalet locatif est un type de bien un peu particulier. Étant donné le processus de gestion de la location court terme, nous nous sommes dit que nous étions les mieux placés pour expliquer tout le processus aux futurs acheteurs.
Nous étions les mieux placés pour vendre notre propriété. Nous l’aimons beaucoup et nous connaissons tous ses points forts. Comme nous sommes très attachés à notre chalet, nous avions le goût de pouvoir rencontrer les visiteurs afin de vendre à un acheteur qui allait bien s’en occuper et continuer la location, car nous désirons transférer les réservations à venir au futur acheteur.
Comment avez-vous réagi quand vous avez su que vous étiez choisis parmi les participants à l’émission ?
Nous étions contents. C’était un beau défi pour nous, mais avec un petit stress de passer à la télévision pour la première fois et ne pas savoir à quoi s’attendre.
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans le processus de vendre sans intermédiaire ?
La facilité du processus (préparer l’annonce, planifier les visites, les visites et la gestion des offres d’achat).
Étant donné qu’il s’agit d’un chalet locatif, qu’il y a souvent des locataires sur place et qu’il est loin de notre maison, nous avons mis l’annonce en ligne en nous donnant 2 semaines pour prendre les rendez-vous pour les visites. Nous avons ensuite organisé un seul week-end de visite du vendredi au dimanche, ce qui nous a permis d’avoir plusieurs offres d’achat et de répondre aux offres le lundi.
Quel est le meilleur conseil que Marjorie, notaire chez DuProprio, vous a donné ?
Marjorie nous a éclairés concernant le transfert des locations à venir au nouvel acheteur.
Quelle est votre pièce coup de cœur de la maison que vous vendez et pourquoi ?
C’est l’espace salle à manger extérieur. Il offre une pièce supplémentaire à l’extérieur et permet de manger dehors malgré les moustiques, surtout en juin !
Si vous aviez la chance d’offrir un conseil à un futur propriétaire qui souhaite vendre sa propriété, que lui diriez-vous ?
De faire une présélection des visiteurs et d’avoir une bonne préparation avant de débuter les visites.
De mon côté, lors des demandes de visites, j’ai envoyé un courriel aux intéressés avec tous les détails du chalet (offre d’achat préremplie, déclaration du vendeur, certificat de localisation, détails des revenus de location, comptes de taxes, résumé des dépenses annuelles, droit de location de la municipalité, conformité des installations septiques, etc.). J’ai aussi demandé une préapprobation hypothécaire avant la visite en mentionnant que sans cela, s’ils faisaient une offre d’achat, elle ne serait pas priorisée.
Cela m’a permis d’avoir seulement des visiteurs sérieux dans la démarche et aussi des visiteurs bien préparés qui avaient déjà analysé tous les documents avant la visite et qui avaient déjà préparé leurs questions.
Avec la vente de cette propriété, qu’est-ce qui vous attend comme nouveau projet de vie ?
Étant donné que nous avons eu beaucoup de week-ends au chalet les 5 dernières années et passé du temps pour en faire la gestion, nous allons prendre ce nouveau temps pour nous (voyages, escapades, aller découvrir des rivières en paddle board avec nos chiens, du vélo, voir plus souvent nos familles éloignées [Bas-du-Fleuve et Nouveau-Brunswick]).
Sinon, l’année prochaine, nous allons probablement vendre notre petit jumelé sur la Rive-Sud afin d’acheter une nouvelle propriété avec un plus grand terrain style chalet. Une propriété où on va se sentir comme au chalet, mais 365 jours par année, tout en étant qu’un seul endroit à un entretenir !
Quel souvenir allez-vous garder de votre passage à l’émission Tout pour vendre ?
Nous avons adoré l’expérience ! Beaucoup de fous rires et de moments cocasses avec l’équipe de tournage et avec Mélissa Bédard.
Réutiliseriez-vous les services de DuProprio dans le futur ? Si oui, pourquoi ?
Oui, étant donné l’économie de la commission (plus de 20 000 $ plus taxes dans notre cas), mais aussi parce que nous croyions que nous sommes les mieux placés pour expliquer notre propriété et ses points forts à l’acheteur.
Quand tu es fier du produit que tu vends, l’acheteur le ressent et ça le met en confiance.
Ne manquez pas l’émission Tout pour vendre avec la pétillante Mélissa Bédard en diffusion les mardis à 21 h sur Canal Vie ou rattrapez les épisodes en rediffusion les mercredis 22 h 30, les jeudis 15 h 30, les vendredis 7 h 30 et les dimanches 17 h.
Vivez une expérience positive comme Daniel et Olivier ! En vous faisant confiance pour la vente de votre propriété, vous pourriez économiser des milliers de dollars sur la commission. Apprenez-en plus sur notre offre de services en planifiant un appel avec l’un de nos conseillers ou en visionnant nos webinaires.