Vivre en ville ou à la campagne?
Publié le 28 mars 2024
Vivre à la campagne ou en ville, qu’est-ce ça comporte? Ces deux milieux sont différents par leur nature même, mais chacun a ses avantages et ses inconvénients. Au-delà des évidences qui viennent rapidement à l’esprit, voici ce qu’il faut savoir quand on compte s’installer dans un cadre champêtre ou dans une zone urbaine.
Sommaire :
- Comparaison entre la vie en ville et à la campagne
- 3 avantages d’habiter en ville
- 2 inconvénients d’habiter en ville
- Les avantages de vivre à la campagne
- Les inconvénients de vivre à la campagne
- Quitter la ville pour s’installer à la campagne
- Quitter la campagne pour vivre en ville
Comparaison entre la vie en ville et à la campagne
Vivre en ville ouvre la porte à de nombreux emplois, à une grande variété de divertissements et à tous les services, mais la densité du milieu peut causer des irritants. À la campagne, la tranquillité, l'espace et la nature abondante sont des avantages indéniables, mais l'accès aux commodités est souvent plus limité. Le choix de s’installer dans un endroit ou un autre dépend des préférences personnelles en matière de mode de vie et de priorités.
3 avantages d’habiter en ville
Bien qu’ils puissent varier selon la ville, voici les avantages qu’offre généralement la vie en milieu urbain.
1. De nombreuses possibilités d'emploi
Les grandes villes (Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Montréal, Québec, Saguenay, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sherbrooke, Terrebonne et Trois-Rivières) tendent à offrir plus d'occasions d'emploi, qui varient en nombre et en nature selon la taille de l’agglomération, son emplacement géographique, l'état de l'économie locale et les secteurs d'activité dominants.
On y trouve souvent une gamme plus large d'industries représentées, ce qui signifie davantage d'options pour différents types de travail. De plus, les villes permettent d’accéder plus aisément à des réseaux professionnels, des institutions éducatives et d'autres ressources qui facilitent la recherche d'emploi.
2. L’accès aux services
Les villes offrent généralement une multitude de services pour répondre aux besoins de leurs citoyen·nes : réseau de transports en commun, écoles, universités, centres de santé, commerces de détail et plus encore. Ces atouts améliorent grandement la qualité de vie et attirent beaucoup de gens des régions et des ressortissant·es étranger·ères.
3. Une vie culturelle dynamique
En milieu urbain, la vie culturelle est dynamique et les possibilités de divertissements sont variées : des musées renommés aux galeries d'art indépendantes, en passant par des théâtres d’avant-garde, des petits clubs de comédie et des salles de concert aux bars avec musique en direct. Les festivals, les expositions et les spectacles sont fréquents, donnant aux citadin·es et aux visiteur·euses l’accès à une richesse d’événements. Il y a toujours quelque chose à découvrir, que ce soit en arts visuels, sur la scène musicale ou théâtrale.
2 inconvénients d’habiter en ville
Habiter en milieu urbain peut également comporter quelques inconvénients qui varient en intensité en fonction de la ville.
1. Le coût de la vie
La vie en milieu urbain est en règle générale beaucoup plus chère que dans les zones rurales ou les banlieues. Les loyers ou les paiements hypothécaires constituent l'une des principales dépenses des ménages. Les prix des produits alimentaires peuvent être plus élevés. Les frais des transports en commun peuvent peser lourd sur un budget. À cela, il ne faut pas négliger les coûts des divertissements, qui peuvent vite s'accumuler.
2. La densité de population
Les villes sont la plupart du temps densément peuplées, ce qui entraîne des problèmes tels que la congestion et le manque d'intimité. À ces sources de stress s’ajoute le bruit ambiant. Les espaces extérieurs, restreints en dimensions par rapport à la vaste campagne, réduisent les possibilités de faire des activités de plein air.
Les avantages de vivre à la campagne
- La tranquillité et le calme La campagne est synonyme d’environnement paisible, loin de l'agitation et du bruit des villes, favorisant ainsi la santé mentale et émotionnelle. Les habitant·es jouissent d'un rythme de vie paisible, d’un accès direct à la nature, de paysages pittoresques, d’espaces verts et d’une faune abondante.
- Des communautés tissées serré Les communautés rurales ont souvent un sens de la solidarité et de l'entraide développé. Le soutien social et le sentiment d'appartenance font partie des valeurs.
- Le coût de la vie Vivre à la campagne et dans les petites villes donne un peu de répit au portefeuille, avec des prix de l'immobilier, des services et des produits généralement plus abordables.
- Les grands espaces La campagne comble les adeptes d'activités de plein air : la randonnée, le vélo, la pêche et plusieurs autres loisirs se pratiquent dans un environnement naturel préservé. De plus, l'air frais de la campagne est d’ordinaire moins pollué que celui des zones urbaines.
Les inconvénients de vivre à la campagne
- L'éloignement des services Les habitant·es de la campagne peuvent être éloigné·es des services tels que les hôpitaux, les écoles, les magasins et les circuits de transports en commun. De plus, dans bien des cas, les propriétaires doivent s’occuper eux-mêmes de l’approvisionnement en eau et de la gestion des eaux usées domestiques.
- Des occasions d'emploi limitées Avec moins d'entreprises et d'industries présentes, il est plus difficile pour les gens en milieu rural de dénicher un lieu de travail à proximité correspondant à leurs compétences et leurs intérêts.
- La dépendance à la voiture En l'absence d’un réseau de transports en commun efficace, les personnes qui vivent à la campagne sont plus tributaires de la voiture pour se déplacer, ce qui entraîne des coûts supplémentaires et des préoccupations environnementales.
Quitter la ville pour s’installer à la campagne
Quitter la ville pour la campagne représente une transition vers la tranquillité et la simplicité. Les intersections achalandées sont remplacées par des paysages bucoliques. Le retour aux racines, loin du tumulte urbain, se traduit par un rythme de vie plus lent et une connexion plus profonde avec la nature.
Déménager en région
Déménager en région comporte un changement significatif de cadre de vie. Dans ces zones moins peuplées, le rythme est plus tranquille, le contact avec la nature est plus direct et les coûts liés au logement sont souvent plus abordables.
Trouver une propriété à la campagne
On compte surtout des demeures unifamiliales et des fermettes en milieu rural. Il est possible de trouver une maison en campagne sur le site DuProprio.com en effectuant une recherche par région ou par village. Si votre décision de franchir le pas est prise, dirigez-vous vers l’article suivant pour obtenir des astuces pour économiser sur votre déménagement.
Quitter la campagne pour vivre en ville
Délaisser la campagne pour s’installer en ville est un changement radical de mode de vie, à commencer par une adaptation aux espaces réduits. La nature et les horizons vastes cèdent la place à l'urbanité et aux centres-villes animés. La routine et les interactions sociales se transforment rapidement. De nouvelles avenues se présentent, pavées de défis.
Acheter une propriété en ville
Parmi les types de propriétés présentes en ville, on compte les copropriétés, les plex et les maisons unifamiliales. Il est possible d'utiliser les filtres de recherches sur le site DuProprio.com pour fureter de façon plus approfondie en fonction de l’emplacement souhaité, de l’espace désiré et du budget. De cette façon, vous pouvez découvrir des options correspondant à vos besoins et préférences.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour prendre une décision, il ne vous reste qu’à réserver votre camion et à planifier votre déménagement vers le milieu de votre choix!
Découvrez notre offre de visibilité et d’accompagnement dans la vente en visionnant de courtes vidéos explicatives ou en planifiant un appel avec l’un de nos conseillers ou l'une de nos conseillères.