7 faux pas à éviter lors d’une visite libre
Publié le 15 juin 2020
Réussir sa visite libre est un jeu d’enfant, à condition de bien la préparer! Certains détails du quotidien peuvent nous échapper, mais n’échapperont pas nécessairement à l’acheteur.
Dans ce cas, il est préférable d’éviter certains agissements, puisqu’ils pourraient fausser la première impression qu’un acheteur va avoir de votre propriété.
« Il n’est pas nécessaire d’être un vendeur de profession pour tenir une visite libre. Si elle répond aux besoins de l’acheteur, votre demeure s’occupera du travail de séduction », rappelle Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio.
1. Jouer au vendeur
Puisque c’est la propriété qui s’occupe de l’opération charme, ce ne sont pas de belles paroles qui vont convaincre les visiteurs d’acheter. Il suffit simplement de fournir les renseignements essentiels concernant la maison et de répondre aux questions qui vous sont adressées.
2. Laisser des travaux inachevés
La maison est un véritable chantier? Si vous comptez obtenir le meilleur prix pour votre demeure et vendre rapidement, elle doit être à son meilleur au moment de la mise en vente. Il est préférable de finir vos travaux avant de recevoir les visiteurs.
3. Surcharger les garde-robes
Faire du rangement avant de recevoir les visiteurs est un excellent réflexe! Rappelez-vous toutefois que les acheteurs potentiels voudront sans doute ouvrir les placards et les armoires pour voir l’espace de rangement disponible. Pour éviter l’embarras de voir le contenu de vos garde-robes tomber sur la tête des visiteurs, rangez soigneusement vos choses aux bons endroits.
4. Négliger l’extérieur de la maison
Tout doit être impeccable, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Nettoyez le terrain et la cour, dissimulez le bac à ordures et rangez les vélos!
5. Garder les animaux de compagnie
Le chien s’excite facilement quand il y a des visiteurs à la maison? Ne lui donnez pas l’occasion de sauter sur vos acheteurs potentiels. Les gens qui se rendent chez vous dans l’espoir d’acheter doivent être aussi à l’aise que possible. Ce serait dommage d’avoir à interrompre la visite parce qu’une personne est allergique. L’idéal est donc de faire sortir les animaux de la maison avant de recevoir les gens.
6. Faire fi des mauvaises odeurs
L’humain a une tendance naturelle à vouloir quitter au plus vite un endroit où flottent de mauvaises odeurs. Assurez-vous de bien aérer votre maison avant de tenir votre visite libre. Il vaut mieux éviter de faire cuire des œufs durs ou du bacon le matin ou la veille de l’événement!
7. Laisser traîner des objets de valeur
Rangez vos objets de valeur et vos documents personnels en lieu sûr avant de tenir la visite libre. On n’est jamais trop prudent!