Accueil / Tout sur la vente / Un acheteur veut s’installer avant de passer chez le notaire?

Un acheteur veut s’installer avant de passer chez le notaire?

Vous avez accepté une offre d’achat, vos boîtes sont prêtes et vous êtes sur le point de libérer les lieux? Voilà que votre acheteur aimerait profiter de ces quelques jours, d’ici votre passage chez le notaire, afin d’apporter ses meubles, voire entamer certains travaux. Prenez le temps d’y réfléchir avant d’accepter.

L’occupation préalable représente un risque. En fait, vous devez vous rappeler que l’acceptation de la promesse d’achat ne constitue pas la dernière étape pour finaliser une transaction immobilière. Encore faut-il passer devant le notaire.

Ainsi, jusqu’à la conclusion de l’acte notarié, c’est le vendeur qui demeure propriétaire de la maison.

Revirement de situation

Si par malheur la vente n’avait pas lieu, vous pourriez vous retrouver avec certains problèmes. Pensez seulement à ce qui pourrait arriver si l’acheteur avait entrepris des travaux d’envergure, comme la rénovation de la toiture, et qu’il laissait le chantier à moitié terminé.

Signer une entente

Si l’acheteur tient absolument à entrer avant la date prévue, préparez une entente écrite où figureront les détails suivants : la nature des travaux qu’il compte effectuer, le temps d’occupation précis et ce qui adviendra si la vente échoue.

Vous pourrez ensuite faire valider ce contrat par un notaire ou un avocat, et cela vous évitera bien des ennuis.