Accueil / Tout sur l'achat / Que faire si le rapport d’inspection révèle certains défauts?

Que faire si le rapport d’inspection révèle certains défauts?

Un vendeur et un acheteur s’entendent sur le prix d’achat d’une propriété et jusque-là, tout va bien. Ainsi, l’offre d’achat est acceptée à la condition de faire inspecter la propriété, et voilà que certains défauts sont découverts par l’inspecteur en bâtiment. Des travaux importants seront nécessaires, que faire?

Un rapport d’inspection non satisfaisant permet à l’acheteur de retirer son offre d’achat. Mais avant d’en arriver à cette décision, une bonne discussion entre les deux partis est conseillée. Après tout, la maison répond encore à certains, voire plusieurs besoins de l’acheteur alors que le vendeur a probablement toujours l’intention de vendre.

En fait, la première chose à vérifier est de savoir si les défauts sont mineurs ou majeurs. Ce serait dommage de faire avorter la transaction pour un problème qui se règle assez simplement. Même s’ils sont majeurs, vous verrez que c’est possible d’en venir à une entente si vous prenez ces nouveaux éléments en considération.

Qui peut effectuer les travaux?

Que ce soit le propriétaire ou l’acheteur, l’un d’entre eux est peut-être disposé à effectuer les réparations essentielles. Généralement, un vendeur motivé acceptera d’entreprendre certains travaux afin de respecter leur entente. Un acheteur pourrait aussi accepter de gérer les rénovations par lui-même, par exemple pour profiter du chantier et mettre la maison à son goût. 

Renégocier le prix de vente 

Par contre, dans l’optique où le propriétaire ne souhaite pas s’engager dans ces travaux, l’acheteur va généralement décider de renégocier son prix à la baisse. En effet, il pourrait très bien faire une deuxième offre en retranchant le coût estimé des rénovations. Cela lui permettra de respecter le budget qu’il s’était fixé pour l’achat d’une maison.

Évidemment, les responsabilités peuvent aussi être partagées. Les détails de cette nouvelle entente seront simplement ajoutés à l’offre d’achat, et chaque partie devra ensuite respecter ses engagements.