Accueil / Tout sur l'achat / Vous pensez acheter? Pensez préqualification hypothécaire

Vous pensez acheter? Pensez préqualification hypothécaire

Vous êtes à la recherche de votre première maison et ne savez pas par où commencer? Connaître votre capacité d’emprunt risque d’être la première étape vers votre rêve de devenir propriétaire.

Aussi appelée préapprobation hypothécaire, la préqualification détermine le montant maximum que vous pourrez emprunter pour effectuer l’achat d’une propriété. Cette capacité d’emprunt est établie par un conseiller financier ou hypothécaire à l’aide de renseignements comme votre salaire, vos actifs et vos dettes (passif).

Un avantage face aux vendeurs

Une fois ce montant connu, vous serez prêt à commencer vos recherches pour trouver la propriété de vos rêves. Sachez que la préqualification hypothécaire peut être demandée par le propriétaire lorsque vous le solliciterez pour une visite. Elle peut également être remise en même temps qu’une offre d’achat. En tout temps, ce document démontrera le sérieux de votre démarche.

Avec une préqualification en main, vous aurez une partie du travail de fait! Particulièrement une fois que l’offre d’achat sera signée, car les délais pour fournir une preuve de financement sont parfois serrés. Alors, il ne restera plus qu’à obtenir l’approbation finale de votre emprunt hypothécaire et vous serez prêt à passer chez le notaire.

Votre taux sera garanti

Lors de votre rencontre avec votre conseiller, celui-ci réservera le taux hypothécaire du moment auprès d’une institution financière. Cela vous protégera contre une hausse éventuelle du taux directeur. Il pourra vous aider à planifier les coûts liés à l’achat d’une maison.

Évitez les mauvaises surprises et profitez de cette rencontre pour faire une simulation de vos paiements une fois que vous serez propriétaire. Votre capacité d’emprunt vous indiquera quel est le montant maximal de votre prêt hypothécaire, alors que cette simulation vous donnera une meilleure idée de ce que vous êtes prêt à payer mensuellement, tout en gardant une certaine qualité de vie.