Accueil / Tout sur la vente / 3 conseils payants pour vendre sa propriété

3 conseils payants pour vendre sa propriété

Pour la majorité des Québécois, leur maison représente le plus important avoir de leur patrimoine financier. La plupart y investissent énormément de temps et d’argent, sans compter toute la valeur émotionnelle qu’on y attache.

Voilà pourquoi, lorsque vient le temps de vendre sa propriété, il est important de le faire de la bonne façon et surtout, tenter de récupérer le maximum de cet investissement.

1. Fixer le bon prix, de la bonne façon

Certains propriétaires pensent que l’évaluation municipale est un bon point de départ pour fixer le prix de vente de leur propriété. En fait, cette donnée sert à définir le montant des taxes municipales, et n’est donc pas un bon indicateur pour établir une valeur marchande.

Votre meilleur allié, c’est un évaluateur professionnel. Vous avez tout avantage à recourir à ses services parce qu’il n’a pas d’intérêt dans la vente de la propriété (contrairement à un agent immobilier, par exemple, qui percevra une commission sur la vente). Son rôle est uniquement de vous donner un avis objectif, en suivant les normes rigoureuses et le code de déontologie qui encadrent sa pratique.

L’analyse de comparables est au cœur de son travail. Cette méthode consiste à établir le prix de vente d’une propriété en se basant sur les transactions récentes effectuées pour un type d’habitation dans un quartier donné. C’est l’idée principale derrière les conseils de l’équipe d’évaluateurs de DuProprio et nos outils d’aide à la fixation du prix de vente.

2. Vendre sans payer de commission

Jamais il n’a été aussi facile de vendre une propriété sans avoir à payer une coûteuse commission. Des entreprises comme DuProprio ont bâti des offres de service qui vous permettent de rejoindre rapidement et facilement les acheteurs, en plus d’être épaulé par des professionnels comme des notaires et des évaluateurs.

Bien sûr, il faut investir un peu de temps pour prendre les appels et gérer les visites, mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, pour une propriété vendue 300 000 $, la commission moyenne d’un courtier de 5 % représente un montant de 15 000 $. Il faut ensuite ajouter les taxes, ce qui représente plus de 17 000 $ qu’il faudra déduire des bénéfices de la vente. Ouch!

Sachant que les Canadiens déménagent en moyenne aux sept ans, ce montant représente des dizaines de milliers de dollars s’il est multiplié par 4 ou 5 fois dans une vie. Ça fait réfléchir.

3. S’assurer que la maison est en bon état

Rendre sa maison attrayante aux yeux des acheteurs potentiels est essentiel pour une vente réussie. Pas besoin d’y passer des jours, mais une maison propre, à l’ordre et en bon état inspire confiance. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’elle se vende plus rapidement.

Dépersonnaliser, épurer et rafraîchir sont quelques-uns des conseils simples et efficaces à mettre en pratique, qui vous permettront de réussir votre mise en marché.

Pour comprendre comment DuProprio peut vous aider à vendre votre propriété en toute sécurité, appelez-nous au 1-866-387-7677 ou regardez notre vidéo d’information »