Accueil / Tout sur la vente / 4 conseils photo pour attirer votre acheteur

4 conseils photo pour attirer votre acheteur

La photo en immobilier c’est le point de départ pour qu’un acheteur potentiel s’intéresse à une propriété. Si une image vaut mille mots, imaginez ce qu’un album complet permet de donner comme renseignements.

En raison de leur importance, ces photos doivent être impeccables et représenter la réalité. Elles doivent mettre en valeur votre maison afin que la personne qui consulte votre annonce cherche à en savoir plus.

La photo de façade

La photo de façade doit montrer la maison au complet. Afin que l’œil se porte uniquement sur l’habitation, assurez-vous que l’aménagement paysager soit bien entretenu. Ne laissez rien traîner sur le balcon ou dans les fenêtres, puis retirez les voitures stationnées devant la propriété ainsi que les bacs à ordures. En hiver, voyez également à bien dégager l’entrée.

« Si nécessaire, déneigez la toiture et dégagez l’espace devant vos fenêtres. En plus de laisser filtrer un maximum de lumière à l’intérieur, cela évitera les infiltrations et donc, de causer des dommages à la propriété », conseille Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio.

L’ordre de présentation

Vous aurez peu de temps pour attirer l’attention des internautes sur votre annonce. La photo qui apparaîtra dans le moteur de recherche devra donc les séduire et présenter votre maison lorsqu’elle est à son mieux. C’est-à-dire qu’en hiver, vous pourriez quand même choisir d’insérer une photo de façade en été.

Ensuite, placez les plus belles photos au début de votre album. Assurez-vous que les principaux points d’intérêt de la propriété sont visibles. L’ordre peut aussi se faire selon la logique d’une visite. Par exemple en commençant par l’entrée et le rez-de-chaussée, puis en finissant par les étages et la cour arrière.

La quantité de photos

« On pourrait croire qu’un condo de deux chambres pourrait ne pas nécessiter autant de photos qu’une maison unifamiliale. Pourtant, ce n’est pas parce qu’une propriété est plus petite qu’elle ne mérite pas d’être présentée sous différents angles ou points de vue », affirme Martin Desfossés.

Chez DuProprio, la quantité de photos à insérer dans votre annonce dépend du forfait choisi, qui varie entre huit photos et une quantité illimitée. Si vous êtes limité, priorisez les pièces principales, comme la cuisine, la salle de bain et le salon, puis essayez de présenter chacune des pièces secondaires ainsi que la cour arrière.

La qualité des photos

On juge de la qualité d’une photo selon plusieurs critères, comme les couleurs, la lumière, le cadrage. Dans le cas des photos de votre propriété, elles doivent être aussi fidèles à la réalité que possible.

La technologie HDR employée par DuProprio permet d’obtenir cette qualité de photo. Il s’agit d’un assemblage de photos prises avec différentes durées d’exposition. Cela permet d’obtenir toute l’information lumineuse d’une pièce et de la montrer sous son meilleur jour.

Ces photos permettront à l’acheteur potentiel de bien cerner votre maison. En y ajoutant la visite virtuelle 3D*, cela leur permettra de circuler d’une pièce à l’autre et de bien en visualiser la disposition. Ensemble, ces outils vous aideront à maximiser votre visibilité et vous éviteront des visites inutiles.

* Non disponible dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Nord-du-Québec ainsi que dans certaines villes de la Mauricie, des Laurentides et de Charlevoix. Il se peut que cet outil ne soit pas disponible pour certains types de propriétés ou pour des propriétés possédant certaines caractéristiques particulières.