Accueil / Tout sur la vente / L'importance des photos dans une annonce immobilière
Personne tenant un appareil mobile en prenant une photo d'un salon Personne tenant un appareil mobile en prenant une photo d'un salon

L'importance des photos dans une annonce immobilière

Publié le 9 septembre 2019

Le point de départ d'une annonce immobilière qui marche, c'est ce qu'on voit. Au premier regard, les photos de votre propriété doivent donner envie à l'acheteur potentiel d'en savoir plus. Si une image vaut mille mots, imaginez ce qu’un album complet permet de dévoiler.

En tant que vendeur, vous n'avez que quelques secondes pour capter l'attention. Comment vous démarquer parmi toutes les annonces? Comment inciter l'acheteur à cliquer? Avec des photos de qualité supérieure, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Voici nos conseils pour réaliser un album photo prometteur dans le cadre de votre annonce.

Sommaire :

Bien immobilier : la qualité des photos avant tout

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la caméra lorsqu'on met notre appartement ou notre fermette en vente. Les photos ont l'avantage d'aider l'acheteur à se projeter dans l'espace, à s'imaginer y vivre. Elles font appel à l'émotion, alors que la description de l'annonce sollicite plutôt le côté rationnel.

Pour avoir des images de qualité, on recommande sans contredit de confier ce mandat à un professionnel de la photo immobilière. Son travail est de mettre en valeur les différents espaces de votre maison, en jouant avec les couleurs, la luminosité, le cadrage. De plus, le résultat doit être le plus fidèle à la réalité que possible.

Sachez que la technologie high dynamic range (HDR) privilégiée par DuProprio permet d’atteindre ce niveau. Elle consiste en un assemblage de photos prises avec plusieurs durées d’exposition. Cela permet d’obtenir toute l’information lumineuse d’une pièce et de la montrer sous son meilleur jour.

Photo HDR de l'intérieur d'une maison

Des photos de qualité professionnelle aident chaque acheteur potentiel à bien cerner votre maison, avant même d'y avoir mis les pieds. En y ajoutant la visite virtuelle 3D1, il peut circuler d’une pièce à l’autre. Ensemble, ces outils sont là pour maximiser votre visibilité et vous éviteront bien des rendez-vous inutiles

Visite virtuelle 3D d'une propriété

Une photo de façade impeccable

La photographie de la façade doit montrer la maison au complet. Pour que l'œil se porte uniquement sur l’habitation, assurez-vous que le terrain est bien entretenu, peu importe la saison. Videz le balcon et les escaliers, puis retirez les bacs à ordures et les voitures stationnées devant le domicile.

En hiver, gardez l’entrée bien dégagée. « Si nécessaire, déneigez la toiture et l’espace devant vos fenêtres. En plus de laisser la lumière pénétrer à l’intérieur, vous éviterez les infiltrations qui pourraient endommager la propriété », conseille Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio.

Belle façade de maison ensoleillée

Un ordre de présentation stratégique

Comme vous avez peu de temps pour attirer l’attention, la première photo qui apparaît dans le moteur de recherche doit séduire et présenter votre maison sous son meilleur jour. Même en hiver, n'hésitez pas à insérer une photo de façade prise en été si la végétation luxuriante met votre résidence en valeur.

Ensuite, placez les plus belles photos au début de votre album. Assurez-vous que les principaux points d’intérêt de la propriété sont visibles. L’ordre peut aussi se faire selon la logique d’une visite, par exemple en commençant par l’entrée et le rez-de-chaussée, puis en finissant par les étages et la cour arrière.

Combien de photos faut-il avoir?

« On pourrait croire qu’un condo de deux chambres n'a pas besoin d'autant d'images qu’une maison unifamiliale. Pourtant, ce n’est pas parce qu’une propriété est plus petite qu’elle ne mérite pas d’être présentée sous différents angles ou prises de vue », affirme Martin Desfossés.

Chez DuProprio, la quantité de photos à insérer dans votre annonce dépend du forfait choisi. Les huit photos de départ vous permettent de montrer l'essentiel. Dans ce cas, priorisez la photo de façade et les pièces principales, comme la cuisine, la salle de bain et le salon. Si votre forfait comprend plus de photos (vous pourriez même choisir un nombre illimité d'images!), présentez chacune des pièces secondaires ainsi que la cour ou la terrasse.

Astuces en bonus pour de belles photos immobilières

  • Clarté : privilégiez une journée ensoleillée, ouvrez les rideaux et allumez les lumières.
  • Propreté impeccable : faites le ménage et rangez tout ce qui traîne.
  • Points forts : faites ressortir les attraits de votre habitation, tels qu'un plancher de bois franc ou une pièce entièrement rénovée.
  • Photos représentatives : si certaines pièces centrales n'apparaissent pas, l'acheteur potentiel risque de se demander pourquoi et de se méfier.
  • Côté technique : les photos doivent être prises à la hauteur des yeux, à l'horizontale et avec un grand angle pour donner une impression d'espace.
  • Un petit plus : l'ajout d'un plan du logement est souvent très apprécié.

Les pièges à éviter

S'il y a de bonnes pratiques à adopter pour les photos de votre annonce immobilière, il y en a aussi à éviter :

  • Les filtres et les photos retouchées.
  • Les photos sombres, floues ou croches.
  • Des pièces sales, encombrées ou en désordre.
  • Un décor trop personnalisé (avez-vous pensé au home staging pour mettre en valeur votre maison?).
  • Un nombre insuffisant de photos (une seule photo ne permet pas de se faire une idée et risque, au contraire, d'éveiller les soupçons).
  • Un nombre trop important de photos (vous voulez piquer la curiosité des internautes, pas révéler tous les détails de chaque pièce!).
Cuisine encombrée

Des images pour créer un coup de cœur

Maintenant, vous ne doutez plus de l'importance des photos dans une annonce immobilière. Vous savez que tout peut se jouer en quelques secondes. Un album professionnel accompagné d'une description bien rédigée : voilà le combo idéal pour séduire vos acheteurs potentiels. Mettez toutes les chances de votre côté en leur donnant envie de visiter.

N'attendez plus et démarquez-vous avec les plus belles photographies de l'industrie immobilière au Québec!2 Chaque forfait DuProprio comprend une séance photo lors de votre rendez-vous de départ. Pour en savoir plus, visionnez la vidéo d'information dès maintenant.

Un projet de vente? On peut vous aider! Voir la vidéo
1. Non disponible dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Nord-du-Québec ainsi que dans certaines villes de la Mauricie, des Laurentides et de Charlevoix. Il se peut que cet outil ne soit pas disponible pour certains types de propriétés ou pour des propriétés possédant certaines caractéristiques particulières. 2. Selon un sondage Web mené par la firme Ad hoc auprès de 1246 répondants, réalisé du 12 au 25 février 2019.