5 travaux d’entretien extérieur à faire pour l’automne
Mis à jour le 31 août 2023
Lorsqu’on est propriétaire, chaque saison apporte son lot de travaux. Lorsque les journées raccourcissent, on s’affaire essentiellement à préparer le terrain et la maison pour affronter l’hiver. Voici les tâches les plus importantes à mettre à votre agenda avant la première neige.
Pour ne rien oublier, on vous recommande de créer un carnet d’entretien de la maison, dans lequel vous indiquerez toutes les corvées à faire chaque automne. Un entretien extérieur régulier préservera votre propriété des dommages du temps et de la météo.
Sommaire :
- Ranger les meubles et les accessoires d’été
- Fermer le jardin et la cour pour l’hiver
- Laver l’extérieur de la maison
- Inspecter la toiture, les gouttières et la fondation
- Faire l’entretien de la cheminée
- Une maison traitée aux petits oignons
1. Ranger les meubles et les accessoires d’été
C’est le moment de remiser le mobilier de patio, les jouets des enfants, les accessoires de piscine et le barbecue. Mettez à l’abri les articles de jardin, les outils et toutes les décorations estivales.
Profitez-en pour vider le balcon ou la terrasse. Nettoyez les traces de saleté laissées pendant l’été. En gardant ces espaces dégagés, ils seront plus faciles à déneiger et à entretenir tout au long de la saison froide.
2. Fermer le jardin et la cour pour l’hiver
Si vous avez un terrain ou un potager, certaines étapes s’imposent.
Prendre soin du potager
Même en automne, le jardin a son charme. Il continue parfois à produire des petits fruits et des feuillages. C’est aussi à cette période de l’année qu’on plante les bulbes comme l’ail et les tulipes.
Certains préfèrent ne pas toucher au potager, alors que d’autres ramassent tout. En général, on recommande de retirer les tuteurs et les plantes annuelles qui dépérissent, histoire de garder les lieux propres et dégagés, et d’éviter de contaminer le sol pour l’année suivante.
Sachez toutefois que le grand nettoyage peut attendre au printemps ; la plupart des débris auront été décomposés sous la neige.
Comment fermer son jardin pour l’hiver? Pour obtenir des conseils personnalisés, consultez un horticulteur ou un spécialiste de l’aménagement paysager.
Que faire avec les feuilles mortes ?
La grande question ! Votre voisine de droite les met dans des sacs qui prennent le chemin du centre de compostage de la municipalité, alors que votre voisin de gauche les laisse sur la pelouse ? Sachez que les deux approches existent.
Les végétaux enrichissent le sol et permettent de faire une barrière isolante pendant l’hiver. Toutefois, un surplus de feuillage peut carrément étouffer votre gazon. Si vos arbres produisent de très grosses feuilles, il est suggéré de les déchiqueter avec la tondeuse, puis d’étendre l’excédent dans les plates-bandes et le jardin (jusqu’à 10 cm de hauteur). L’idéal est de ne pas laisser la terre du potager à nu pendant la saison froide.
Pour un entretien optimal du terrain, pensez à balayer le chemin vers le cabanon, l’entrée et le patio lorsque vous accueillez des visiteurs.
Protection contre la neige
Prodiguez les soins nécessaires aux plantes vivaces et aux arbustes. Certains peuvent être attachés ou couverts afin de résister au poids de la neige. Assurez-vous que le tout reste en place pendant l’hiver.
Sécurité et confort
Lorsque vous installerez votre abri d’auto (si vous en avez un), pourquoi ne pas appliquer des bandes antidérapantes sur les marches de votre entrée ? Une petite attention qui sera appréciée de tous !
3. Laver l’extérieur de la maison
Une bonne habitude à prendre est de nettoyer l’extérieur de la résidence. Non seulement vous préviendrez l’accumulation de saleté au fil des ans, mais en plus, cette routine vous permettra de déceler d’éventuels problèmes rapidement.
- Sortez votre balai pour enlever les toiles d’araignées ;
- Coupez les lierres ou les plantes qui empiètent sur la maison ;
- Nettoyez l’ensemble du revêtement.
Finalement, n’oubliez pas de fermer les sorties d’eau extérieures et de ranger le boyau d’arrosage. Cela vous évitera de mauvaises surprises au printemps.
Sceller les portes et les fenêtres
N’attendez pas qu’il fasse trop froid pour nettoyer l’extérieur de vos portes et fenêtres. Au besoin, calfeutrez-les pour éviter les infiltrations d’air. Une fois à l’intérieur, considérez l’installation de pellicules de plastique. En plus d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison, elles protègeront vos fenêtres de la condensation.
Besoin d'un professionnel de confiance pour vos travaux de calfeutrage? Discutez avec l'équipe de EspaceProprio pour trouver le bon professionnel!
4. Inspecter la toiture, les gouttières et la fondation
Parfois négligées, la toiture et les gouttières demandent une inspection régulière. Retirez les débris et assurez-vous que l’eau circule bien. Le tour est joué !
Quant à la fondation, examinez tous les côtés pour confirmer qu’elle est toujours saine et étanche. Notez toute coloration suspecte, accumulation d’eau, trou ou fissure.
5. Faire l’entretien de la cheminée
Si le lavage de la cheminée n’a pas été effectué au printemps, il est primordial de s’y attarder avant la première flambée de l’année. D’ailleurs, le gouvernement recommande de faire nettoyer et examiner votre système de chauffage tous les ans par un professionnel.
Côté entretien, certaines vérifications doivent être faites rigoureusement. La cheminée ne doit contenir aucun débris et les joints doivent être intacts. De plus, aucune rouille ne doit être visible. Surveillez aussi l’état du joint d’étanchéité de la porte ainsi que les briques réfractaires à l’intérieur du foyer.
Côté ramonage, respectez bien la réglementation municipale en vigueur. Bien qu’il soit possible de ramoner la cheminée par soi-même, la tâche exige d’avoir les bons outils et beaucoup de minutie. Un travail mal exécuté peut entraîner des risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Peu importe le système de chauffage utilisé (bois, mazout, gaz), un entretien régulier est essentiel pour pouvoir dormir sur vos deux oreilles.
Une maison traitée aux petits oignons
Le temps dédié au ménage saisonnier fera une grande différence sur son apparence à court et à long terme. Si vous êtes sur le point de mettre votre maison en vente, ne négligez pas les travaux extérieurs. Même si les feuilles tombent et que les journées raccourcissent, l’habitation et le terrain doivent rester attrayants pour les acheteurs potentiels.
« Rappelez-vous qu’une propriété bien entretenue inspire confiance aux visiteurs. Le principe est le même lorsqu’on pense à l’aménagement paysager, qu’il faut soigner selon la saison », conclut Martin Desfossés, coach en immobilier pour DuProprio.
L’automne constitue un moment favorable à la vente. Pour vendre votre maison sans commission et bénéficier des conseils de l’équipe DuProprio, appelez-nous au 1-866-387-7677.