Accueil / Tout sur la vente / Quelle est la meilleure période de l’année pour vendre une maison?
Maisons représentant toutes les saisons avec autocollant J'ai vendu! Maisons représentant toutes les saisons avec autocollant J'ai vendu!

Quelle est la meilleure période de l’année pour vendre une maison?

Avant de mettre une propriété sur le marché, la plupart des vendeurs se posent la question. Y a-t-il un « bon moment » pour vendre sa maison ? Même si vous voulez profiter des périodes de l’année où les acheteurs potentiels sont très actifs, chaque saison a ses avantages. On décortique le tout pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Toute l’année, il y a des gens qui cherchent à acheter et à vendre. Une séparation, un agrandissement de la famille ou un changement de carrière peut pousser un propriétaire à passer à l’action. Qu’on soit un acheteur potentiel ou un vendeur, on peut trouver… au printemps, en été, en automne ou en hiver.

« Ça n’arrête jamais »

Selon Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio, le moment idéal n’existe pas. Des transactions sur le marché immobilier se font tout au long de l’année. « Ça n’arrête jamais », souligne-t-il, en racontant qu’il a même vu des ventes se conclure la veille de Noël.

Il conseille donc à ceux qui ont le projet de vendre leur maison de ne pas attendre une période de l’année en particulier. « Plus vite vous mettrez votre propriété en vente, plus vite vous pourrez attirer un acheteur potentiel », explique le coach.

Des hauts et des bas

Bien sûr, certaines périodes sont plus achalandées. « On observe une augmentation du nombre de transactions à l’arrivée de l’automne (août-septembre-octobre-novembre). L’autre période la plus active est celle qui s’étend du début de l’année jusqu’à la fin du mois de juin », confirme Martin Desfossés.

L’approche du temps des fêtes est cependant synonyme de ralentissement. Le même phénomène se produit lors des vacances d’été. Les acheteurs semblent moins dynamiques dans leurs recherches, forçant les vendeurs à s’armer de patience.

Chaque saison apporte ses avantages

Peu importe la saison, il est possible de réaliser une transaction immobilière. La preuve ? Des centaines de maisons sont vendues au Québec tous les mois. Toutefois, lors des périodes plus occupées, les propriétés se vendent à un prix plus élevé et restent affichées moins longtemps. Dans les moments plus calmes, attirer un acheteur peut prendre plus de temps.

Les quatre saisons dans un même parc

L’effervescence du printemps

Au retour du beau temps, on observe que les acheteurs sont davantage au rendez-vous. Au Québec, la plupart des locataires qui ne renouvellent pas leur bail doivent quitter leur logement avant le 1er juillet. C’est la grande saison des déménagements. Les acheteurs se font plus nombreux et les prix ont tendance à augmenter. On remarque alors une plus forte activité sur le marché immobilier, avec un pic de transactions en juin.

Vous souhaitez vendre au printemps ? Nous vous invitions à réaliser tous les préparatifs nécessaires en hiver pour être fin prêt lorsque les journées seront plus clémentes.

La beauté de l’été

L’été est la saison parfaite pour profiter du temps chaud et des longues périodes d’ensoleillement, ce qui facilite les visites, même tard en soirée. De plus, votre maison apparaît souvent sous son meilleur jour, avec une végétation à son apogée. Par contre, c’est aussi le moment où les acheteurs partent en vacances.

L’automne et la rentrée

L’automne est également une saison favorable à la vente. D’abord, la rentrée scolaire implique parfois des changements de carrière et des déménagements. De plus, à cette période de l’année, le terrain peut encore être mis en valeur, avant l’hiver.

Les prix ont tendance à diminuer, surtout si la résidence est sur le marché depuis un certain temps et qu’elle n’a pas trouvé preneur en été. Les propriétaires souhaitent parfois vendre plus rapidement, avant l’arrivée de la saison froide.

L’hiver et ses possibilités

L’hiver est associé à un ralentissement des ventes immobilières. Avec une météo moins clémente, la compétition s’affaiblit sur le marché et les visites se font plus rares. L’inventaire est plus limité et parfois moins intéressant pour les acheteurs qui aiment avoir le choix. Bref, les demandes sont généralement plus basses, notamment parce que les gens n’ont pas envie de déménager dans la neige.

Dans le cas où vous possédez un bien immobilier qui a un attrait particulier en hiver (tel qu’un chalet qui est à quelques minutes des pentes de ski), il peut tout à fait être mis en valeur pendant cette saison. De plus, le côté positif est que ceux qui cherchent à acquérir une propriété en hiver ont souvent un besoin spécifique qui les incite à déménager rapidement.

Trouver preneur, peu importe la saison

Quelle que soit la saison, rappelez-vous qu’un ensemble de facteurs influencent le temps que passera votre maison sur le marché. Que ce soit la situation économique actuelle (emplois, taux d’intérêt, accès aux prêts hypothécaires, actualités immobilières, etc.), l’état de votre habitation ou le nombre de propriétés similaires à vendre dans votre région, les circonstances peuvent être plus ou moins favorables.

En affichant votre résidence à un prix juste et en effectuant les travaux nécessaires avant la vente, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vendre dans un délai raisonnable.

Bien se préparer

Nous vous suggérons fortement d’entamer vos préparatifs la saison précédant la mise en marché. Vous aurez alors suffisamment de temps pour rassembler les 7 documents importants pour vendre votre maison et vous familiariser avec les différentes étapes de la transaction immobilière.

Même si la vente peut aller vite, tout ce qui la précède — créer votre annonce et vos photos, effectuer les visites, recevoir les offres d’achat, négocier, etc. — peut prendre un certain délai. On l’oublie souvent, mais il faut aussi prévoir du temps pour déménager !

Boîtes de déménagement dans un appartement

La meilleure période pour vendre sa maison, un faux problème

À force de vous questionner, si vous repoussez sans cesse le projet, il y a de fortes chances que vous ne trouviez jamais le « bon moment ». Si vous êtes pressé, la saison idéale pour vendre votre maison est toujours maintenant. Par contre, si vous avez le temps, vous pourriez effectivement choisir de mettre votre bien immobilier en vente au moment qui vous convient le mieux et ainsi profiter des pics saisonniers. Mais règle générale, plus votre propriété sera sur le marché rapidement, plus elle aura le potentiel d’attirer des acheteurs.

C’est décidé ? Vous voulez vendre votre maison sans commission ET bénéficier de nos conseils ? Les personnes-ressources de DuProprio peuvent vous accompagner jusqu’à la vente. Appelez-nous au 1-866-387-7677 pour découvrir nos services ou regardez notre vidéo d’information.

Un projet de vente? On peut vous aider! Voir la vidéo