Accueil / Tout sur la vente / Fixer le prix de sa maison avec l’analyse des comparables

Fixer le prix de sa maison avec l’analyse des comparables

Établir un bon prix de vente est la clé d’une transaction immobilière réussie. Afin d’y parvenir, l’analyse des comparables s’avère la méthode de prédilection des experts et des propriétaires qui souhaitent estimer la valeur d’une propriété.

Dans le jargon immobilier, un comparable est une maison similaire à la vôtre qui a été vendue récemment dans votre secteur. L’analyse des comparables consiste donc à établir le prix de vente d’une propriété en se basant sur les transactions récentes effectuées pour un type d’habitation dans un quartier donné.

Comment faire

« On dresse d’abord le portrait de votre propriété en faisant l’inventaire de ses caractéristiques (année de construction, nombre d’étages, superficie habitable, superficie du terrain, etc.). On vérifie ensuite à combien ont été vendues les habitations similaires du quartier », explique Marc-Antoine Tardif, évaluateur agréé chez DuProprio.

En d’autres mots, on ne se servira pas d’un condo de deux chambres au centre-ville pour établir la valeur d’une résidence unifamiliale de dix pièces en banlieue.

Quel prix indiquer

Faire cette analyse permet de prendre le pouls du marché. On connaît alors le montant approximatif que les acheteurs sont prêts à débourser pour un type de propriété dans un quartier donné.

Ainsi, si les propriétés comparables d’un secteur ont trouvé preneur pour des montants variant de 185 000 $ à 195 000 $, un vendeur pourrait juger raisonnable d’afficher la sienne dans la même fourchette de prix.

Où trouver ces comparables

Tout le monde peut faire une recherche de comparables vendus dans son secteur, puisque les données sur les transactions immobilières sont disponibles sur le site du Registre foncier du Québec.

Afin de faciliter leur recherche, nos clients ont accès à un répertoire de propriétés vendues avec Duproprio dans leur secteur1, via leur plateforme de contrôle en ligne (Mon DuProprio). Ce document est justement préparé à partir des données du Registre foncier, en plus des sites des municipalités. D’autres outils sont offerts par l’équipe d’évaluateurs DuProprio pour aider les propriétaires dans le choix de leur prix de vente.  

« Rappelez-vous que, pour réussir à avoir une bonne idée de la valeur réelle d’une propriété, il est primordial de bien sélectionner les propriétés vendues et de garder un point de vue objectif. Chaque détail peut avoir un impact sur la valeur d’une propriété », conclut Marc-Antoine Tardif.

1- Disponible sur tous les forfaits, à l’exception du forfait De Base. Il se peut que cet outil ne soit pas disponible pour certains types de propriétés ou pour des propriétés possédant certaines caractéristiques particulières.