Accueil / Tout sur la vente / Mettre une cuisine en valeur en 7 étapes

Mettre une cuisine en valeur en 7 étapes

Quand vous placerez votre maison en vente, accordez une attention particulière à la cuisine. C’est probablement la pièce la plus importante pour les futurs acheteurs.

Voici quelques conseils pour la mettre en valeur et vous assurer qu’elle fait bonne impression.

1. Nettoyer en profondeur

C’est une règle de base, mais il est important de songer aux petits détails. Frottez bien la robinetterie, faites briller les surfaces de travail, lavez le plancher, époussetez bien la hotte et le contour des fenêtres. Tout doit être impeccable! Rappelez-vous que les visiteurs scruteront la cuisine à la loupe.

2. Faire de l’espace

Une cuisine se doit d’être fonctionnelle. Mettez en évidence les espaces de travail en les libérant des petits électroménagers (grille-pain, mélangeur, four à micro-ondes, etc.) et des objets qui ont l’habitude de rester sur le comptoir.

Songez également à réduire la quantité de bibelots et de plantes que vous avez dans la cuisine. L’acheteur doit pouvoir mesurer l’espace disponible.

3. Ajuster l’éclairage

Une cuisine sombre est une cuisine triste. Comment préparer les repas dans l’obscurité? Rendez la cuisine invitante en ouvrant les rideaux et en allumant les lumières. Un éclairage bien utilisé permet aussi de mettre les surfaces de travail ainsi que les points d’intérêt de la cuisine, comme l’îlot central, finition des comptoirs ou la robinetterie, en valeur.

4. Faire de petites réparations

Assurez-vous que le robinet, le broyeur, la hotte et les lumières fonctionnent bien. Réparez les petits trous dans les murs, remplacez les carreaux de céramique manquants ou cassés et faites en sorte que les armoires et les tiroirs s’ouvrent bien.

Ce qui ne constitue qu’un détail insignifiant à vos yeux peut représenter un irritant pour votre acheteur potentiel. Dites-vous également qu’en faisant ce genre de travaux d’entretien, vous consolidez la valeur de votre maison.

5. Repeindre, si c’est nécessaire

Si vous souhaitez déménager, vous n’avez peut-être pas envie de repeindre la maison. C’est tout à fait compréhensible. Faites-le seulement où c’est nécessaire, si la pièce mérite de regagner un peu de lustre ou si des couleurs criardes ont été utilisées. Rappelez-vous l’objectif de l’opération : vendre votre maison le plus rapidement possible, et au meilleur prix possible.

6. Ajouter quelques accessoires

Certains dressent la table, d’autres optent pour un joli bouquet de fleurs ou un bol de fruits. L’objectif est de rendre la cuisine aussi vivante et attrayante que possible. Il peut être judicieux d’investir quelques dollars dans l’achat d’un rideau qui s’agence avec le reste de la cuisine.

7. Contrôler les odeurs

Dernier détail : assurez-vous que la visite soit agréable pour vos acheteurs potentiels. Aérez bien la pièce avant de les recevoir pour qu’il n’y ait pas d’odeurs désagréables. Mieux, utilisez un bouquet de fleurs ou un désodorisant résidentiel pour rendre l’air ambiant bien frais.