Accueil / Tout sur la vente / 3 idées de travaux pour augmenter la valeur de votre maison
Couple peinturant les murs de leur appartement Couple peinturant les murs de leur appartement

3 idées de travaux pour augmenter la valeur de votre maison

Publié le 9 septembre 2019

En collaboration avec Desjardins Assurances

Rénover votre maison avant de vendre peut en valoir la chandelle. En plus de séduire les acheteurs potentiels, certains travaux offrent un bon retour sur investissement. Pour ne pas perdre votre temps (et votre argent!) dans des améliorations inutiles, voici comment ajouter de la valeur à votre habitation et en tirer le maximum.

Sommaire :

En immobilier, rien ne sert de jeter de la poudre aux yeux. Même si rénover pour rendre sa propriété plus attrayante est un bon réflexe pour attirer les visiteurs, les premiers travaux à considérer ne sont pas de nature esthétique.

« Vous voulez protéger la valeur de votre maison et ne pas avoir à négocier à la baisse? Il faut d’abord régler les problèmes importants qui compromettent l’intégrité de la structure », conseille Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio. Même si le résultat de ces rénovations est souvent invisible, vous aurez au moins la certitude de vendre une propriété en bon état.

Astuces Desjardins

Pensez rénovation, pensez protection

Avisez votre assureur avant de commencer votre projet de rénovation. Celui-ci vous posera les bonnes questions pour déterminer si votre contrat actuel vous couvre adéquatement en cas de sinistre. Par exemple, prévoyez-vous laisser votre maison inoccupée durant les travaux? Sa valeur augmentera-t-elle beaucoup à la suite des rénovations?

Obtenez d’autres conseils avant de rénover

1. Une structure fiable

La structure, c'est la base. Avant de vendre, assurez-vous de l'intégrité de la toiture, des fenêtres et de la fondation. En cas de problème, il faudra peut-être recourir aux services d’un expert, mais ces dépenses doivent être considérées comme un investissement. Elles protégeront la valeur de revente et limiteront les négociations à la suite de l'inspection.

Notez qu'il est préférable de ne pas bousculer la mise en marché, afin d'éviter d'être dans un chantier pendant les visites. Exécutez les travaux nécessaires d'abord, puis consacrez-vous à la vente.

2. Les pièces coup de cœur

Ce n'est pas un mythe, certaines pièces de la maison ont plus de valeur que d'autres. Souvent, ce sont des endroits où l'on passe beaucoup de temps, comme la cuisine. Utilisées quotidiennement, les salles de bain sont aussi des pièces centrales.

Même si les travaux requièrent un budget considérable de plusieurs milliers de dollars, leur potentiel de rentabilité est très élevé. Dans certains cas, on peut aller chercher jusqu'à 100% de retour sur investissement. Et ce, sans compter qu'ils vous permettront d’attirer des acheteurs qui recherchent un produit clé en main.

Si votre cuisine est déjà très fonctionnelle et en bon état, un simple rafraîchissement peut suffire. Toutefois, si vos armoires datent des années 70, que le comptoir est abîmé ou que la céramique trahit son âge, des travaux plus importants valent la peine d'être considérés. Quant à la salle de bain, si vous le pouvez, évitez de déplacer la plomberie à moins de force majeure. Les coûts risquent d'exploser si les rénovations impliquent de toucher à la tuyauterie.

Homme installant un nouveau miroir de salle de bain

Les travaux à considérer

  • La cuisine et la salle de bain - Deux pièces qui doivent être fonctionnelles, en bon état et intemporelles.
  • Des planchers de qualité - Évitez le plancher flottant et privilégiez, pour quelques dollars de plus du pied carré, le plancher de bois franc. On peut aussi sabler et vernir les planchers existants pour revitaliser une pièce.
  • Rangement - Créez des espaces de rangement optimaux.
  • La porte d'entrée - La porte par laquelle entrent vos visiteurs en dit long sur votre demeure. Assurez-vous qu'elle est en bon état, car elle contribue à donner une bonne (ou une mauvaise) impression en quelques secondes.
  • Complétez toutes les pièces - Des murs ou des plafonds encore ouverts découragent les futurs acheteurs, tout comme les fils électriques qui pendent. Prenez le temps de terminer ces travaux, même s'ils sont au sous-sol.

Restez cohérent

Une des erreurs fréquentes est le manque de cohérence. Il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux de mauvaise qualité pour économiser ou, au contraire, d'opter pour des matériaux haut de gamme dans une maison ordinaire. Un îlot de granit sur un plancher flottant? Voilà le genre d'idée à déconseiller. Bref, le secret est de trouver l'équilibre entre la qualité, la durabilité et l'esthétisme.

Astuces Desjardins

Mettez à jour votre dossier d’assurance habitation

Communiquez également avec votre assureur une fois les travaux terminés pour mettre à jour votre dossier.

  • Certaines rénovations pourraient faire augmenter la valeur de votre propriété et nécessiter l’adaptation de votre couverture, par exemple si vous ajoutez une annexe.
  • Certains travaux effectués sur la maison, comme remplacer votre vieille plomberie ou une toiture âgée, pourraient réduire votre risque de sinistre et s’avérer bénéfiques pour vos protections.
  • Si vous avez investi pour finir votre sous-sol, vous pouvez songer à ajouter une protection optionnelle contre les refoulements d’égouts et les infiltrations d’eau, sous réserve de certaines conditions.

 En savoir plus sur l’assurance habitation

3. Rafraîchir à petit prix

De l'intérieur comme de l'extérieur, votre propriété doit faire bonne impression. Sans dépenser une fortune, mettez toutes les chances de votre côté avec quelques astuces pour préparer votre maison à la vente. Pensez à remplacer les ampoules brûlées, à réparer le robinet qui fuit, à huiler cette porte qui grince ou cette poignée qui coince, et à changer les moulures brisées.

La bonne nouvelle, c'est que la plupart des améliorations peuvent être réalisées sans une expertise particulière. Toutefois, si vous ne vous sentez pas à l'aise, n'hésitez pas à requérir aux services d'un professionnel ou à bien vous faire conseiller, notamment pour la peinture.

Créez un lieu neutre

Votre amour des teckels ou de la navigation se reflète jusque dans votre décoration? Malheureusement, tout le monde ne partage pas votre passion. Lorsqu'on rénove pour vendre, il faut absolument penser aux futurs propriétaires et ne pas imposer notre style. Les visiteurs doivent pouvoir s'approprier l'espace et s'y sentir bien.

Une maison lumineuse et épurée

Chambre à coucher aux couleurs neutres (sable, blanc, gris)

Pour illuminer votre propriété, sortez les pinceaux et optez pour une peinture fraîche. En plus de camoufler les petites imperfections des murs et des plafonds, elle viendra raviver à coup sûr l'ensemble de la demeure. Dans tous les cas, privilégiez des couleurs neutres et chaleureuses.

Outre le ménage régulier, rappelez-vous qu'une habitation bien entretenue et épurée inspire confiance et a tendance à rester moins longtemps sur le marché.

Récapitulatif des 3 idées de travaux qui rapportent gros

Des choix judicieux pour préserver la valeur votre maison

Si on conseille généralement de rénover pour soi, c'est une autre histoire lorsqu'il est temps de vendre. Il ne sert à rien d'aller vider les magasins de décoration, il faut d'abord s'assurer que la structure de l'habitation est bon état, en inspectant les fondations, les murs et le toit.

Ensuite, observez, réfléchissez et calculez. Des améliorations doivent-elles être apportées dans la salle de bain, la cuisine ou la chambre principale? Les portes et les fenêtres sont-elles en bonne condition? Reste-t-il des travaux à terminer au sous-sol? Bien sûr, si vous n'avez ni le budget ni l'énergie d'entreprendre des rénovations, il est parfois plus sage de vendre tel quel.

Finalement, la dernière étape est la plus simple, la plus accessible et la moins coûteuse. Si vous êtes chanceux et que la demeure a été bien entretenue, il ne vous reste plus qu'à éliminer les irritants, effectuer de petites réparations et rafraîchir les pièces de la maison.

Restez réaliste

Bien sûr, les travaux réalisés ne vous permettront pas de doubler votre prix de vente. Tout au plus, on parle de maintenir la valeur d'une maison pour éviter d'avoir à négocier à la baisse. Dans cette optique, des rénovations planifiées et un aménagement de bon goût vous aideront simplement à obtenir le montant demandé.

Une fois vos travaux effectués, c’est le moment de votre propriété en toute tranquillité et d’obtenir le meilleur retour sur votre investissement. Discutez de vos besoins avec nos conseillers ou visionnez notre vidéo d’information pour en connaître plus sur nos services :

Un projet de vente? On peut vous aider! Voir la vidéo

Cet article a été rédigé en collaboration avec Desjardins Assurances.