Accueil / Tout sur la vente / Vendre une maison tout en profitant de ses vacances

Vendre une maison tout en profitant de ses vacances

Partir en vacances l’esprit tranquille alors que sa propriété est en vente, c’est possible!

Oui, vendre sa maison exige d’y consacrer un minimum de temps et d’avoir une certaine disponibilité, même en vacances. Heureusement, la technologie nous permet de communiquer très aisément malgré la distance.

Voici quelques trucs qui vous permettront de profiter de quelques semaines de congé bien méritées, tout en poursuivant la mise en marché de votre propriété.

Prendre un moment par jour

Il est fortement recommandé de répondre à chaque demande reçue, puisqu’un acheteur intéressé pourrait se décourager s’il ne reçoit aucune réponse de votre part. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas nécessaire d’être sur votre cellulaire en tout temps. Prévoyez plutôt un moment dans la journée pendant lequel vous prendrez vos messages.

Vous disposez d’une boîte vocale? Enregistrez un message dans lequel vous mentionnez que votre propriété est toujours en vente et qu’un retour d’appel sera fait d’ici 24 à 48 heures. Vous êtes à l’extérieur du pays et vous préférez qu’on vous contacte par courriel? Précisez-le et demandez simplement à ce qu’on communique avec vous de cette façon.

Demandez l’aide d’un proche

Vous serez complètement déconnecté d’Internet ou de votre téléphone pendant vos vacances? Demandez à une personne de confiance de répondre aux acheteurs à votre place.

C’est simple, changez temporairement le numéro de téléphone de votre annonce pour le sien. Au cas où quelqu’un vous appellerait après avoir vu la pancarte sur votre terrain, indiquez aussi ce numéro sur le message de votre boîte vocale.

Laissez-lui les clés…

Au besoin, cette personne pourrait également permettre à des acheteurs potentiels de visiter la propriété. Vous pouvez lui remettre une clé de la propriété et lui recommander de concentrer les visites au même moment. Cela évitera les aller-retour entre sa demeure et la vôtre.

… et les bons outils

Évidemment, vous ne mandatez pas cette personne pour réaliser la vente ni pour parler du prix de vente ou des inclusions. Imprimez-lui des copies de la fiche descriptive de votre propriété. Ce document pourrait répondre à plusieurs des questions du visiteur.

Un acheteur intéressé pourra toujours déposer une offre d’achat. Notez que p ar mesure de sécurité, il est préférable de ne donner aucune information sur la durée ou le motif de votre absence. Votre personne de confiance pourra cependant conseiller aux acheteurs de vous accorder un délai raisonnable pour étudier la proposition, par exemple une semaine au lieu de 48 heures.

Finalement, si personne dans votre entourage ne peut vous apporter son aide pour les visites, vous pouvez simplement mentionner que vous n’en faites pas présentement. Précisez que vous serez disponible à un moment ultérieur, par exemple au cours de la semaine de votre retour.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bel été, et de bonnes vacances!