

Comment visiter une maison : 9 conseils pratiques
Mis à jour le 19 février 2025
La visite d’une maison est une étape essentielle dans le processus d’achat. Au-delà de l’évaluation de son état général, il faut s’assurer qu’elle correspond véritablement à nos besoins. Voici quelques astuces qui faciliteront cette démarche et aideront les futurs propriétaires à faire un choix approprié.
Sommaire :
- Obtenir des informations sur la maison
- Effectuer une visite virtuelle du quartier
- Prévoir de bonnes questions
- Adopter une attitude d’ouverture
- Se montrer amical avec le propriétaire
- Faire un tour complet
- Envisager les travaux à entreprendre
- Écouter les nuisances sonores
- Prendre des notes
1. Obtenir des informations sur la maison
Avant même de se déplacer, l'annonce en ligne offre déjà une mine d’informations sur la propriété : prix demandé, nombre de pièces, dimensions, etc. Elles permettent de bien se préparer pour la visite et de déterminer les éléments à éclaircir.
Les futurs propriétaires peuvent explorer les annonces par le biais de la visite virtuelle 3D proposée par DuProprio, selon le forfait choisi par la partie venderesse. Ce service innovant optimise l’expérience des visites immobilières dans le confort de son chez-soi, en offrant une perspective réaliste des espaces.
2. Effectuer une visite virtuelle du quartier
Le secteur influe beaucoup sur la valeur de la propriété. Le quartier est-il en développement? Les services sont-ils facilement accessibles? Que construit-on à proximité – des immeubles de prestige ou des usines? Acheter dans une zone recherchée peut s’avérer un investissement judicieux. Il s’agit d’un aspect majeur à prendre en compte.
Un excellent moyen d’explorer le quartier est d’utiliser Google Maps. Il est possible de visualiser les environs en 360 degrés à l’aide de la fonction Street View. On peut en outre examiner la proximité des écoles, des transports en commun, des commerces, des parcs et autres services essentiels – des facteurs qui ont une grande incidence sur le quotidien. Grâce aux informations recueillies à l’avance, on s’évite un déplacement superflu.
Et rien n’empêche d’aller découvrir le secteur en personne! « La visite virtuelle est un excellent point de départ, mais rien ne remplace le ressenti que l’on peut avoir lorsqu’on met les pieds sur place, souligne Mikaël Leclaire, coach en immobilier chez DuProprio. Chaque quartier a une ambiance qui peut totalement changer la perception que l'on en a. »
3. Prévoir de bonnes questions

La personne qui vend est celle qui connaît le mieux sa maison. Une acheteuse ou un acheteur potentiel ne doit surtout pas hésiter à poser des questions au propriétaire. Les réponses aideront à prendre une décision et à éviter les mauvaises surprises. Savoir ce que la partie venderesse préfère (et apprécie moins!) de sa propriété est un atout précieux.
La partie acheteuse doit valider des informations importantes afin d’effectuer une transaction en connaissance de cause. Il est de mise de se renseigner quant au bâtiment, aux installations, à l’environnement, aux dépenses, au déroulement de la vente et aux particularités de la copropriété, s’il y a lieu.
À ce propos, un visiteur ou une visiteuse peut d’ailleurs consulter la déclaration du vendeur pour obtenir des renseignements sur l’état de la propriété et les travaux effectués précédemment. Le certificat de localisation est un autre document fort utile, car il offre une vision claire de l’emplacement de la demeure, en plus de préciser les servitudes et les restrictions.
4. Adopter une attitude d'ouverture
On entend souvent que, pour choisir notre future maison, il faut absolument avoir un coup de cœur dès les premiers instants de la visite.
Mais la prudence est mère de sûreté et il vaut mieux se concentrer sur l’essentiel : le véritable potentiel du bien immobilier et ses qualités intrinsèques. Est-il en bon état et le prix semble-t-il raisonnable? Il ne faut pas se laisser distraire par une décoration désuète.
Les meubles et les accessoires ne sont généralement pas compris dans la vente. Quiconque deviendra propriétaire aura tout le loisir de mettre l’habitation à son goût. L’endroit sera très différent une fois qu’un nouveau mobilier sera en place ou que la peinture aura été rafraîchie.
Il n’en demeure pas moins qu’un point fondamental doit guider la réflexion de la partie acheteuse : la capacité de se voir vivre dans les lieux. « La décision à prendre va bien au-delà de l’aspect pratique, explique Mikaël Leclaire. Il importe de s’imaginer vivre dans la maison qui est à vendre : préparer des repas dans la cuisine, boire un café sur la terrasse, regarder une série télévisée dans le salon. »
C'est une question à se poser pendant et après chaque visite. L’objectif est de trouver un lieu de vie!
5. Se montrer amical avec le propriétaire

Quand la maison suscite un intérêt, on passe à la négociation des termes du contrat d’achat. Cette étape sera facilitée par de bonnes relations avec la partie venderesse. Une attitude courtoise dès le premier contact est recommandée. Quelques minutes de conversation serviront à comprendre les raisons qui motivent la vente.
Les commentaires désobligeants sur l’allure des lieux doivent être évités. Le respect de l’espace et des objets personnels des propriétaires reste primordial, même si certains aspects de la maison ne conviennent pas. Il vaut mieux porter son attention sur des critères fonctionnels (configuration des pièces, état général de l’habitation, environnement lumineux, etc.), plutôt que de se laisser guider par des impressions subjectives liées à la décoration.
6. Faire un tour complet
De la cave au grenier, en passant par la salle d’eau et la chambre principale, chaque recoin de la propriété doit être inspecté – y compris le garage, la remise et la terrasse. Il est tout aussi approprié d’ouvrir les armoires et les garde-robes pour évaluer les espaces de rangement. De même, un coup d’œil sous l’évier permet d’examiner l’état des tuyaux et de déceler toute trace d’humidité ou de moisissure.
Le boîtier électrique doit être vérifié (pour confirmer qu’il est en bon ordre et conforme aux normes de sécurité), tout comme les fissures visibles sur les murs, le plafond ou les fondations. Elles peuvent être le signe de problèmes structurels ou de mouvements du sol.
7. Envisager les travaux à entreprendre

Avant d’acquérir une propriété, il faut absolument prendre en compte les rénovations qui seront nécessaires. Elles représentent des coûts supplémentaires considérables si des réparations sont à prévoir.
La vérification de plusieurs éléments est donc indiquée pendant la visite, comme l’état des fondations, de la toiture, des fenêtres, des installations électriques et de la plomberie.
Des travaux futurs sont envisagés? Il est judicieux de faire appel à RénoAssistance, un service d’aide qui recommande des entreprises qualifiées. Les Conseillers et Conseillères en rénovation offrent un accompagnement tout au long du processus de restauration ou de construction, qu’il s’agisse du balcon, du revêtement extérieur, de la cuisine, de la salle de bain, du sous-sol ou d’un agrandissement.
Faire appel à leur équipe permet à la fois la tranquillité d'esprit et une occasion de mieux gérer son investissement immobilier.
Un projet de rénovation ou de construction en tête?
8. Écouter les nuisances sonores
Les bruits extérieurs affectent le confort à long terme, qu'il s'agisse de la circulation, des trains, des avions ou autres. Pendant la visite, il ne faut pas hésiter à ouvrir les fenêtres et tendre l’oreille… Si la maison est située près d'axes routiers, d’une zone commerciale ou d'un chantier, c’est un pensez-y-bien.
Qu’en est-il de l’intérieur? Y a-t-il des sons provenant des tuyaux, des appareils de chauffage ou de climatisation? Ce pourrait être le signe de problèmes techniques, comme une mauvaise isolation ou un système de chauffage obsolète.
9. Prendre des notes
Il serait sage d'apporter un carnet ou une tablette pour prendre des notes et consigner des détails pertinents fournis par le propriétaire. Le but est d’éviter de faire des appels supplémentaires ou de se rendre à une deuxième visite, si ce n’est pas nécessaire.
La fiche descriptive imprimable disponible sur le site de DuProprio constitue un excellent outil, puisque les photos et les caractéristiques de la maison convoitée y apparaissent.
Tout de suite après une visite de propriété, il peut être sage de discuter avec une personne de confiance pour partager ses impressions. Plus on attend, plus les détails deviennent flous, surtout après avoir vu plusieurs demeures dans la même journée!
Enfin, une fois le projet d’achat immobilier bien amorcé, une inspection professionnelle est recommandée, afin d’obtenir un rapport détaillé sur l’état actuel de la propriété.
Bonne visite!
