De locataire à propriétaire : combien ça coûte?
Publié le 6 janvier 2020
Lorsque la vie en appartement ne répond plus à ses besoins, devenir propriétaire pourrait être la solution. Attention, c'est un changement qui demandera un certain investissement.
Avant de partir à la quête de la propriété de ses rêves ou de penser à une date de prise de possession, vaut mieux commencer par vérifier son portrait financier. On constate alors s’il est préférable de mettre encore quelques sous de côté avant de mener à bien ce projet ou s'il est temps d'entreprendre les recherches.
1. Hypothèque
Le premier arrêt à faire avant de magasiner la maison de ses rêves sera chez un conseiller hypothécaire, pour lui demander une préapprobation hypothécaire. Celle-ci permet au futur acheteur de connaître sa capacité d’emprunt, c’est-à-dire dans quelle fourchette de prix il pourra commencer ses recherches.
Mise de fonds
Afin d’obtenir un prêt hypothécaire, il faut effectuer une mise de fonds d’au moins 5 % sur le prix de vente de la propriété. Par exemple, pour l’achat d’un condo à 225 000 $, la mise de fonds minimale s’élèvera à 11 250 $.
Assurance prêt hypothécaire
À moins d’avoir les ressources pour déplier une mise de fonds de 20 %, il faudra aussi souscrire à une assurance prêt hypothécaire, par exemple auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Pour un montant inférieur à ce pourcentage, la prime à débourser jouera habituellement entre 2,4 % et 4,5 % de la somme empruntée.
2. Inspection
Lorsque la perle rare a été trouvée et qu'une offre d’achat a été acceptée, il faudra sans doute procéder à une inspection. Cela permettra de vérifier si l’habitation est en bon état. Recourir aux services d’un inspecteur en bâtiment coûte généralement 500 $ et plus.
3. Notaire
La transaction devra obligatoirement être conclue chez le notaire, qui préparera notamment l’acte de vente, l’acte hypothécaire et qui inscrira la vente au Registre foncier. Le choix et les honoraires de ce professionnel seront généralement à la charge de l’acheteur. Il faut prévoir au moins 1 200 $ à cette étape.
4. Taxes municipales et scolaires
Par ailleurs, le notaire s’assurera notamment des ajustements ou de la répartition des taxes municipales et scolaires, en date de la transaction. Le nouveau propriétaire devra ensuite payer ces taxes tous les ans auprès de sa municipalité.
Certaines institutions financières offrent de prélever un montant tous les mois afin de prévoir les sommes requises à la date d’échéance.
5. Droit de mutation immobilière
Communément appelé « taxe de bienvenue », le droit de mutation sera généralement perçu par la municipalité de quelques semaines à quelques mois après la signature de l’acte de vente. Cette taxe varie selon le prix de la propriété. Elle est calculée à partir du plus haut montant entre le prix payé à l’achat ou celui de l’évaluation municipale. À titre d’exemple, le montant perçu sera d’environ 2 700 $ pour une maison d’une valeur de 280 000 $.
En savoir plus sur la méthode de calcul du Droit de mutation immobilière.
À cet égard, vaut mieux avoir un budget bien ficelé afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l'achat de sa première maison. Aussi, il faudra prendre en compte les frais associés au déménagement, aux travaux (ex. peinture) à effectuer sur la nouvelle propriété ainsi qu’à l’augmentation possible des frais de consommation énergétique et de l'assurance habitation.