Accueil / Tout sur l'achat / Acheter une maison intergénérationnelle
Famille vivant dans une maison intergénérationnelle Famille vivant dans une maison intergénérationnelle

Acheter une maison intergénérationnelle

Publié le 27 juin 2022

Au Québec, les actualités des dernières années ont mis en lumière l’isolement causé par la pandémie et le phénomène plus large de vieillissement de la population. Ces nouvelles réalités ont éveillé chez plusieurs le désir de se rapprocher de la famille et de mettre l’entraide communautaire au cœur de leur mode de vie. Le processus de recherche d’une propriété a aussi été rendu difficile et coûteux par les plus récents paramètres du marché immobilier, rendant la notion de partage d’une hypothèque très alléchante. Il n’est donc pas surprenant dans ce contexte que la maison intergénérationnelle, pourtant établie depuis longtemps dans le paysage québécois, continue de générer de l’intérêt chez certains acheteurs.

Au sein d’une maison intergénérationnelle, aussi appelée bigénérationnelle, se côtoient deux, parfois trois, générations d’une même famille. Dans ce modèle de propriété, chaque unité familiale possède son logement distinct avec un accès extérieur privé, tout en résidant à proximité de l’autre et en partageant certains espaces de vie communs. La plus grande partie de la demeure est souvent occupée par l’habitation principale, tandis que l’habitation secondaire est tantôt totalement indépendante, tantôt reliée de l’intérieur à la première.

Pour les personnes désirant acheter une maison cette année, voici les avantages et les inconvénients d’être propriétaire d’une maison intergénérationnelle.

Le marché des maisons bigénérationnelles

Les maisons bigénérationnelles ne représentent que 1,5 % de l’offre de propriétés dans le marché1. Au niveau des délais de vente, la maison intergénérationnelle prend en moyenne une trentaine de jours de plus avant d’être vendue que la maison unifamiliale2. Cela s’explique par une demande moindre et le caractère plus niché de la clientèle recherchant ce type d’habitation. La maison bigénérationnelle se vend généralement 36 % plus cher qu’une maison unifamiliale3, car elle offre en moyenne autour de 500 pieds carrés de superficie habitable supplémentaires (plus de 1900 pi2 contre environ 1400)4.

Sommaire :

Les avantages d’une maison intergénérationnelle

Si les maisons intergénérationnelles ne composent qu’une fraction du marché immobilier québécois, les avantages de choisir ce type de propriété pour s’y établir sont quant à eux plutôt nombreux. Tour d’horizon :

Vivre son quotidien en famille

« L’amour d’une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille », disait Victor Hugo. Cet amour devient d’autant plus central dans le cas d’une habitation intergénérationnelle. La cohabitation sur un même terrain des grands-parents, des parents et des enfants permet d’approfondir les relations entre toutes les générations, tout en créant de l’entraide entre les groupes. De plus, elle permet d’offrir un répit aux parents qui pourront profiter de soirées en amoureux quand les enfants sont gardés par papi et mamie. Et puis, lorsque les personnes aînées sont en situation de perte d’autonomie, cela ne les empêche pas de contribuer de manière différente à la vie quotidienne familiale sous un même toit. Tous les gens sont comblés !

Famille relaxant dans une maison intergénérationnelle

Économiser de l’argent

Cohabiter est aussi synonyme d’épargner ! Dans le marché actuel très favorable aux vendeurs, il peut être difficile d’accéder à la propriété. Acheter une habitation plutôt que deux signifie donc une économie substantielle d’argent : sur les prêts hypothécaires, sur les frais de logement dans le cas d’une location antérieure, sur les coûts d’une résidence et de soins si la maison intergénérationnelle abrite une ou plusieurs personnes âgées. Plus encore, être plusieurs sous un même toit permet de profiter de bons rabais sur l’épicerie en achetant en grandes quantités !

Obtenir de l’aide financière

Bien que les gouvernements provincial et canadien n’offrent pas, à proprement parler, de programmes d’aide spécifiques aux maisons intergénérationnelles, il est possible de bénéficier de programmes connexes pour la rénovation, ou de ceux qui s’adressent aux aînés ou aux proches aidants.

Crédit d’impôt pour maintien à domicile d’une personne âgée : Pour l’enfant qui héberge une personne de plus de 70 ans (ou 60 ans si elle vit avec un handicap), plusieurs crédits d’impôt sont offerts. Informez-vous sur les différents programmes du gouvernement du Canada et du Québec.

Crédit d’impôt et remboursement des taxes pour la rénovation d’une propriété : Votre municipalité participe au programme Rénovation Québec ? Vous pourriez être éligible à une aide financière pour l’ajout d’un logement à la maison. De plus, si au moins 90 % de la totalité ou d’une partie du bâtiment a été enlevée ou remplacée lors des rénovations, un programme de Revenu Québec pourrait vous permettre de récupérer une partie des taxes provinciale (TVQ) et fédérale (TPS) payées sur les matériaux et les services. Découvrez toutes les subventions admissibles pour la rénovation de votre habitation et renseignez-vous auprès de la ville de votre choix pour connaître toutes les aides financières à la rénovation disponible.

Les spécificités municipales

Avant de se lancer dans un projet de rénovation, mieux vaut s’informer des règlements spécifiques à chaque ville et à chaque quartier. Certaines municipalités comme Saguenay, Alma et Roberval ont modernisé leur règlement d’urbanisme ou leur compte de taxes afin d’offrir des avantages financiers aux propriétaires de maisons intergénérationnelles. D’autres, comme Montréal et Longueuil, ont établi des contraintes d’aménagement distinctes selon le territoire.

Les inconvénients d’une maison intergénérationnelle

Si l’achat d’une maison bigénérationnelle vient avec son lot d’avantages, l’autre côté de la médaille peut freiner les ambitions de certains acheteurs. Mieux vaut bien comprendre dans quoi l’on s’embarque avant de se lancer dans le projet.

Débourser plus d’argent que pour une unifamiliale

L’attrait de la maison intergénérationnelle n’est pas sans coût. En effet, le prix médian de vente sur DuProprio.com de ce type d’habitation s’établissait à 502 500 $ entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 20225. Bien que cela demeure souvent moins dispendieux que d’acheter deux propriétés distinctes, le prix plus élevé peut en faire sursauter quelques-uns.

Rendre plus complexe la gestion familiale

Le principal obstacle à l’achat d’une maison intergénérationnelle est la peur du manque d’intimité. Même si chacun a son espace, il faut être prêt à vivre de façon très étroite avec sa famille ou encore avec la famille de son conjoint.

La question de la perte d’autonomie des grands-parents est aussi à considérer avant l’achat d’une maison intergénérationnelle. Quel sera l’impact sur la famille entière d’une baisse éventuelle de leurs capacités cognitives et physiques ? Alors que ce sera d’abord les jeunes enfants qui seront au cœur de l’attention, les grands-parents seront ultimement ceux qui nécessiteront le plus d’aide dans le futur.

Grand-mère en marchette avec sa petite-fille sur la pelouse d'une maison

Faire face à de potentielles ambiguïtés fiscales

L’achat de ce type d’habitation peut entraîner une ambiguïté fiscale entre les différentes parties en présence. Qui des parents ou des grands-parents est locataire ? Qui est propriétaire ? Qu’arrive-t-il dans l’éventualité du déménagement d’un des groupes ? Ce sont de bons points à clarifier avant de procéder à l’achat !

L’exemption d’impôt sur le gain en capital

La vente d’une maison intergénérationnelle ne donne pas automatiquement droit à une exemption d’impôt sur le gain en capital issu de la transaction. Si un des groupes familiaux est propriétaire alors que l’autre est locataire, la portion locative pourrait être considérée comme une propriété à revenus. Dans cette éventualité, le gain deviendrait alors imposable. Il est donc recommandé que les parents comme les grands-parents soient propriétaires de la maison afin d’éviter cet inconvénient.

Une maison intergénérationnelle : la bonne idée pour vous ?

Homme devant les pours et les contres d'une maison intergénérationnelle

Au-delà des avantages et des inconvénients de l’achat d’une maison bigénérationnelle, la véritable question est : est-ce le bon projet immobilier pour vous ? Si l’aventure vous séduit, voici nos conseils pour faire de votre projet immobilier un succès pour toute la famille !

Se poser les bonnes questions

Pour que la cohabitation familiale soit réussie, il faut savoir se projeter dans le futur, et obtenir dès maintenant des réponses à des questions clés sur la réalité de vivre en maison intergénérationnelle.

Comment se portent les relations interpersonnelles de la famille ? Entre votre conjoint(e) et vous ? À l’intérieur du couple de vos parents ? Entre votre conjoint(e) et ses beaux-parents ? Des relations tendues ou conflictuelles risqueraient d’avoir un impact négatif sur la vie quotidienne de tous les membres de la famille.

De quel type d’espaces avez-vous besoin ? Combien d’espaces isolés sont nécessaires, contre le ratio occupé par les espaces communs ? Souhaitez-vous que les deux habitations soient complètement indépendantes ?

Comment sera divisée la maison du point de vue fiscal ? Est-ce que tous seront propriétaires ? Si oui, quel pourcentage de l’habitation détiendra chaque groupe ? Y aura-t-il une partie locative (avec les potentiels impacts fiscaux que cela implique) ?

Se questionner sur ces enjeux permet déjà de mieux déterminer si l’aventure de la bigénérationnelle répond à vos besoins.

Établir des règles de cohabitation

Avant d’emménager dans une maison intergénérationnelle, ayez d’abord une discussion sur les attentes de chacun, le rythme de vie qu’ils souhaitent mener et sur leur vision de la vie commune. Puis, établissez des règles de cohabitation concernant le partage des tâches quotidiennes, les horaires, la gestion du bruit, le partage des dépenses, la liberté de déplacement dans les espaces communs et privés, etc. Vivre en communauté, même en famille, nécessite une série de règles pour éviter au mieux les conflits.

La maison intergénérationnelle n’est pas faite pour tout le monde, mais avec une bonne entente entre les générations et une bonne préparation aux réalités de la vie à proximité, elle peut être synonyme de souvenirs impérissables et de relations renforcées. Réfléchissez-y bien !

Besoin de vendre avant d’acheter ? L’équipe de DuProprio peut vous aider à réaliser votre transaction sans intermédiaire. Informez-vous auprès de nos conseillers ou visionnez notre vidéo d’information pour en savoir plus sur nos services.

Vendre sans commission, c'est simple! Planifier un appel
1. Proportion des annonces de maisons intergénérationnelles par rapport à l’inventaire total de propriétés résidentielles sur DuProprio.com et Centris.com en date du 23 juin 2022. 2. DuProprio : estimation par la moyenne du délai de vente des maisons intergénérationnelles comparativement à la moyenne du délai de vente des maisons unifamiliales entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022. 3. Variation entre le prix médian des ventes des maisons intergénérationnelles et celui des maisons unifamiliales sur DuProprio.com du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. 4. Variation entre la superficie moyenne en pieds carrés des maisons unifamiliales et des maisons intergénérationnelles en vente sur DuProprio.com du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. 5. Prix médian des ventes des maisons intergénérationnelles sur DuProprio.com du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.