Accueil / Tout sur la vente / Comment préparer sa maison pour la vente?
Salon épuré et dépersonnalisé Salon épuré et dépersonnalisé

Comment préparer sa maison pour la vente?

Même sans baguette magique, il est possible de rendre votre propriété irrésistible en peu de temps. Une maison au décor neutre, bien rangée et en bon état inspire confiance. En quelques jours, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour séduire les acheteurs potentiels.

Voici 3 conseils efficaces et peu coûteux qui vous aideront à réussir votre préparation en vue de la vente. Ces étapes valent aussi pour la séance photo qui permettra de créer une annonce immobilière performante sur la plateforme DuProprio.

Sommaire :

1. Dépersonnaliser

Une maison habitée, c’est bien. Mais une maison où les futurs acheteurs peuvent s’imaginer y faire leur nid, c’est encore mieux. Faites le tour de votre propriété en vous rappelant que les visiteurs se font une impression en quelques minutes seulement.

En plus de ranger les objets qui traînent, il faut oser aller un peu plus loin en dépersonnalisant les lieux. Effacez judicieusement les traces trop évidentes de votre vie, même si certaines possessions ont beaucoup de valeur à vos yeux.

Prenez le temps de :

  • Réduire le nombre de bibelots ou de plantes
  • Cacher le tapis de bain et vos produits d’hygiène personnels
  • Retirer les photos collées sur le réfrigérateur
  • Éliminer les collections et les décorations trop personnelles
  • Masquer tout symbole religieux ou spirituel
  • Ranger les appareils électroniques superflus
  • Dissimuler les linges à vaisselle, les chiffons et les serviettes
  • Trier les habits et remiser les vêtements saisonniers
Femme qui dépersonnalise sa maison

Avant la mise en marché, il faut donc trouver des façons de créer un environnement neutre. « L’aspect de la propriété sera grandement amélioré. Ce sera plus facile pour l’acheteur potentiel de mesurer l’espace disponible et d’imaginer la disposition de ses effets personnels », explique Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio.

Les goûts, ça se discute ?

Si les murs de chambre à coucher sont recouverts d’un papier peint qui n’est plus du tout à la mode ou qui risque de déplaire à un futur acheteur, que fait-on ? Soyons honnêtes : le remplacer par une couleur neutre est certainement plus avantageux, à moins que l’intérêt de la maison réside dans son style vintage. L’idée est de ne pas rebuter le visiteur avec votre vieille tapisserie ou votre collection de figurines.

Lorsqu’on emménage dans un nouvel espace, on aime bien le décorer selon nos goûts. Si les travaux à faire semblent trop importants, il est possible que l’acheteur potentiel ait moins d’intérêt pour la maison en question.

2. Épurer

Une fois que vos objets personnels sont bien rangés, est-ce que les pièces de la maison sont encore surchargées ? Si c’est le cas, le moment est venu de faire un grand tri.

  • Déplacer, donner ou jeter les meubles ou objets encombrants
  • Stocker vos possessions dans un entrepôt le temps de la vente
  • Ne conserver que l’essentiel dans chaque pièce

N’oubliez pas que la maison doit tout de même être chaleureuse et fonctionnelle. L’objectif est d’épurer, de simplifier, de faire des choix, mais pas de la vider complètement. De plus, il est probable que vous habitiez toujours votre demeure avant la transaction officielle.

Après cette étape, la propriété aura l’air plus spacieuse et plus invitante. Si vous n’êtes pas satisfait de vos meubles actuels ou que vous n’arrivez pas à trouver une disposition intéressante, vous pourriez songer à appliquer les principes du home staging. Les résultats sont étonnants et peuvent même avoir une influence positive sur le prix de vente de la maison !

3. Rafraîchir

Saviez-vous que des travaux de grande envergure sont rarement nécessaires ? En effet, les petits gestes suivants pourraient faire la différence entre une vente rapide à bon prix et une vente pénible avec des négociations à n’en plus finir :

  • Réparer un robinet qui fuit
  • Changer une ampoule brûlée
  • Réparer une porte qui ferme mal
  • Huiler une penture qui grince

Si vous avez le temps, les tâches suivantes devraient aussi faire partie de vos priorités pour redonner de l’éclat à votre maison avant de la mettre sur le marché :

  • Peinturer un mur défraîchi
  • Boucher un trou ou une fissure dans le gypse
  • Poser une moulure manquante
  • Ajuster une prise électrique posée de travers
  • Remplacer un carreau brisé dans la salle de bain
Homme réparant un évier de salle de bain

Éliminer les irritants

Avec les bons outils, vous trouverez une solution aux petits irritants qui deviennent facilement des problèmes. Vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser ces réparations mineures par vous-mêmes ? N’hésitez pas à demander un coup de pouce à votre entourage. De nombreux tutoriels sont aussi disponibles sur Internet pour vous aider à accomplir des travaux simples.

Petit rappel : même si vous souhaitez mettre votre habitation en valeur et faire ressortir ses bons côtés, vous ne devez jamais camoufler ses défauts. L’acheteur pourrait intenter un recours en justice si vous avez volontairement caché des informations.

Des transformations qui valent la peine avant la vente

Selon l’état initial de votre maison, il vous faudra quelques jours, voire quelques semaines, pour réaliser l’ensemble des tâches. Sachant que les acheteurs potentiels sont souvent à la recherche d’une habitation déjà nettoyée et clé en main, préparer votre propriété pour la vente peut faire une grande différence. Le coût des améliorations est souvent moins élevé qu’une baisse de prix éventuelle si la maison tarde à trouver preneur.

Se mettre dans la peau des visiteurs

Vous avez peur d’oublier des éléments lors de vos préparatifs ? Parcourez l’ensemble de votre propriété, comme le ferait un visiteur, en débutant par la porte de devant. Ouvrez bien les rideaux pour laisser la lumière naturelle entrer. Regardez partout : les murs, les plafonds, les planchers.

Dressez une liste détaillée des travaux à entreprendre, puis déterminez ce qui compte vraiment. Gardez en tête qu’il faut dépersonnaliser, épurer et rafraîchir toutes les pièces, y compris la chambre principale. L’ampleur du travail dépendra aussi du temps dont vous disposez.

Liste des conseils pour préparer sa maison à la vente

Prêt à passer à l’action ?

En vous y attaquant dès maintenant, vous faites d’une pierre deux coups. Votre bien immobilier sera prêt pour l’incontournable séance photo ainsi que pour les visites planifiées avec de futurs acheteurs.

Pour passer du rêve à la réalité, réalisez votre projet de vente avec DuProprio. Discutez de vos besoins avec l’un de nos conseillers ou visionnez notre vidéo d’information pour en connaître plus sur nos services :

Un projet de vente? On peut vous aider! Voir la vidéo