Accueil / Passion maison / Home Staging : votre maison vaut plus que vous pensez!
Maison home staging Maison home staging

Home Staging : votre maison vaut plus que vous pensez!

Vous espérez vendre votre maison rapidement, au meilleur prix possible. Mais comment créer un coup de cœur auprès des futurs acheteurs? Avec quelques astuces inspirées du home staging, il est facile de rendre votre maison plus attrayante, même avec un petit budget. Voici 10 conseils pour vous démarquer.

[ Saviez-vous que quelques secondes suffisent pour se faire une idée d’une propriété? ]

Qu’est-ce que le home staging ?

Le home staging est l’art de mettre en valeur une propriété dans le but de la vendre ou de la louer. Avec de légères rénovations, de la décoration et une mise en scène, on lui offre une véritable cure de jeunesse. On fait ressortir ses points forts, tout en camouflant ses faiblesses.

Que ce soit pour des photos, une visite virtuelle 3D ou un rendez-vous en personne, vous êtes en mode séduction. Vous voulez créer la meilleure impression possible, et surtout, permettre aux futurs propriétaires de s’imaginer vivre dans votre maison. Ça se passe autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et de petits détails peuvent faire toute la différence.

Rassurez-vous, on ne se lance pas dans de gros travaux. On parle de relooking, de mise à jour, d’un vent de fraîcheur. Alors qu’on peut faire appel à des professionnels du home staging si on dispose d’un bon budget, on peut aussi s’inspirer de techniques éprouvées, faciles à appliquer par soi-même.

Alors, par où commencer pour un home staging réussi? Suivez le guide!

Sommaire

 Le budget avant tout

Avant de tout chambouler, établissez votre budget. Avec un peu de débrouillardise et de créativité, vous pouvez faire beaucoup de choses par vous-même et utiliser ce que vous possédez déjà. Réfléchissez-y bien : vous avez prévu vendre et déménager. En devançant certaines étapes, comme le désencombrement et le nettoyage, votre maison a le potentiel de sortir du lot.

Pour mieux estimer les dépenses à prévoir, il faut compter environ 1 % de la valeur de la propriété. Soit pour une propriété de 300 000 $, un budget de 3 000 $ est une bonne base pour débuter son projet de home staging.

 Créer de l’espace : le nerf de la guerre

Tous les spécialistes du home staging vous le diront : il faut désencombrer au plus vite. Cette étape cruciale permet de créer de l’espace et donne l’impression d’avoir des pièces plus vastes. On ne peut tout simplement pas passer à côté.

Qu’est-ce qu’on enlève ? Le superflu! Les meubles inutiles, les vêtements qui ne sont pas de saison, les jouets, la paperasse, les collections, la décoration, la literie en trop. On vide les placards, les tiroirs, les garde-robes. On organise les aires de rangement, qui doivent être impeccables.

Évidemment, le défi est de taille si vous vivez dans votre maison pendant qu’elle est sur le marché. Pourquoi ne pas louer un espace dans un entrepôt pour vous faciliter la tâche ?

Voir aussi nos 3 conseils pour préparer sa maison à la vente.

Nettoyer de fond en comble

Après le désencombrement, place au grand nettoyage. Une maison propre inspire la confiance. Il ne suffit pas de faire votre routine régulière ; il faut s’attaquer à toutes les pièces, du plancher au plafond.

Tout ce qui peut briller doit briller, comme la robinetterie, les miroirs, les fenêtres, les poignées de porte. Même les endroits qu’on ne voit pas doivent être dépoussiérés et astiqués : boiseries, ventilateurs, bibliothèques, etc. On ne repousse plus le décrassage du poêle et du frigo, c’est maintenant que ça se passe.

Finalement, les tissus comme les tapis, les rideaux, les coussins et les divans méritent aussi un lavage en profondeur. La maison semble peut-être déjà bien différente. Terminez votre grande corvée en aérant chaque pièce.

Comme si vous n’y étiez pas : l’art de dépersonnaliser

En dépersonnalisant les pièces, vous permettez aux acheteurs potentiels de se projeter dans votre logement. À aucun moment, ils ne doivent être rebutés par vos goûts ou votre personnalité.

Il est donc judicieux d’enlever toute décoration trop personnelle comme un souvenir de voyage, des photos de famille, des symboles religieux ou spirituels, ainsi que les vêtements. De plus, si votre acheteur idéal n’a pas d’enfant ou d’animal de compagnie, vous devriez camoufler les jouets du plus jeune ou l’os de votre chien.

Bref, proposer un environnement neutre et clé en main a beaucoup plus de chance de rejoindre les futurs propriétaires, qui sont à la recherche de leur maison de rêve.

Réparer peut rapporter gros

On a tous appris à vivre avec les petites imperfections de notre maison, mais quand vient le temps de la mise en marché, y remédier peut rapporter beaucoup ! L’acheteur accordera plus de valeur à la propriété si elle semble bien entretenue.

Attardez-vous aux réparations mineures, comme les trous ou les fissures. Pensez à faire les retouches de peinture, à huiler les portes qui grincent ou à remplacer le coulis entre les carreaux de la douche.

Pour aller plus loin et ajouter encore plus de valeur à votre propriété, découvrez les 3 types de travaux qui rapportent gros.

Prioriser les pièces les plus importantes

Certaines pièces ont plus de valeur que d’autres. L’apparence de la cuisine, de la chambre principale, du salon et de la salle de bain a le pouvoir de convaincre un futur acheteur. En leur donnant un peu d’amour, vous pourriez faire des miracles.

Quant aux lieux vides ou inutilisés, il est conseillé de leur trouver une fonction qui pourrait plaire aux acheteurs — que ce soit une salle d’entraînement, un bureau pour le télétravail, une chambre d’ami ou une salle de jeux pour les enfants.

Pour vous aider, découvrez comment mettre une cuisine en valeur en 7 étapes.

Une nouvelle palette de couleurs

Le conseil le plus répandu quand on parle de peinture, c’est de remplacer les couleurs vives des murs par des couleurs neutres (gris, taupe, blanc). Recouvrir de blanc le beige défraîchi est également une bonne idée.

En plus de rendre une pièce lumineuse, ces couleurs simples invitent à créer son propre chez-soi. Pour un décor un peu plus éclaté, choisissez un mur d’accent avec une couleur tendance.

Avant Après Home Staging Salle de bain

Meubler l’espace à moindre coût

Pas question de remplacer tout votre mobilier. Certaines pièces peuvent convenir, alors que d’autres n’avantagent pas du tout l’espace. Pour garder cet esprit de légèreté, privilégiez les meubles de petite taille et sortez ceux qui sont trop massifs.

Pour économiser :

  • Changez la disposition des meubles que vous possédez déjà
  • Réparez les meubles abîmés
  • Donnez-leur une seconde vie, par exemple avec une nouvelle peinture et des poignées stylées
  • Dénichez du mobilier d’occasion dans les friperies ou les magasins de consignation

Créer un milieu de vie

On peut maintenant ajouter à l’espace désencombré et dépersonnalisé quelques touches de vie. C’est le moment d’être créatif pour que votre maison respire le bonheur.

Plus de lumière :

  • Remplacez les ampoules
  • Ouvrez les rideaux (ou choisissez des drapés translucides)
  • Allumez les luminaires
  • Placez des miroirs à des endroits stratégiques

Plus de couleurs :

  • Optez pour des coussins colorés et bien agencés
  • Installez un joli vase à un endroit stratégique
  • Ajoutez un tapis

Plus de vie :

  • Placez des fleurs fraîchement coupées dans un vase
  • Déposez un panier de fruits sur la table de la cuisine
  • Remplacez le vieux savon par une barre neuve
  • Évitez les odeurs de renfermé, de produits nettoyants ou de parfum

Cette mise en scène requiert une attention aux détails, mais elle a un impact majeur sur l’expérience des visiteurs. On le sait, l’achat d’une maison n’est pas qu’un processus rationnel : la décision est grandement influencée par les émotions.

Avant Après Home Staging Salon

Un endroit à ne pas négliger : l’extérieur de la maison

Ne faites pas l’erreur de miser seulement sur l’intérieur de votre demeure. Gardez l’entrée principale dégagée et rangez les poubelles et autres bacs hors de la vue. Considérez la terrasse comme une autre pièce de la maison qui mérite sa propre valorisation, on parle ici de garden staging. Finalement, la pelouse doit être bien entretenue, tout comme les plates-bandes. Ajoutez quelques plantes et un tapis d’entrée pour créer une atmosphère accueillante

C’est là que la magie opère

Gardez en tête que le home staging est un processus qui doit mener à la vente de votre maison. Les changements apportés ne reflètent ni vos goûts ni votre style, mais bien les besoins des acheteurs potentiels. Avec une première impression réussie, vous maximisez vos chances de vendre plus vite et à un meilleur prix.

Découvrez les étapes suivantes nécessaires pour réussir à vendre votre maison.

Pour comprendre comment DuProprio peut vous aider à vendre votre propriété, appelez-nous au 1-866-387-7677 ou regardez notre vidéo d’information »

Séance d'informations projet de vente