Accueil / Tout sur la vente / Réussir à vendre dans un marché d’acheteurs

Réussir à vendre dans un marché d’acheteurs

Il faut se rendre à l’évidence, quand le marché immobilier passe à l’avantage des acheteurs, ça complique la tâche des propriétaires. En effet, les principaux effets ressentis sont la prolongation du délai de vente ainsi qu’une baisse du prix de vente moyen des habitations.

Dans un marché d’acheteurs, l’offre est supérieure à la demande, c’est-à-dire qu’il y a plus de vendeurs qui cherchent à se départir de leur demeure qu’il y d’acheteurs. Malgré tout, plusieurs solutions existent pour réussir la vente d’une propriété dans ce contexte, et la principale est relativement simple : il faut vous démarquer de la compétition!

Afficher un prix de vente compétitif

Vous l’aurez sans doute compris, la compétition est plus forte quand on met sa propriété en vente dans un marché d’acheteurs. Ceux qui veulent acquérir une habitation ont du choix et ils se tourneront généralement vers la meilleure offre disponible. Il est donc essentiel d’annoncer sa propriété à un prix compétitif en faisant une bonne analyse des comparables.

Cela implique peut-être de revoir son prix à la baisse, de réduire sa marge de négociation ou encore, d’empocher un montant inférieur à celui qu’on avait en tête. Malheureusement, il s’agit d’un contexte sur lequel on n’a aucun contrôle. Et quand le marché évolue, il faut être capable de s’adapter.

Offrir un produit qui se démarque

Un produit plus rare suscite souvent plus d’intérêt, alors les propriétés qui se démarquent sont parfois moins affectées dans un marché d’acheteurs. Pourquoi? Tout est encore une question d’offre et de demande.

Cette maison possède des caractéristiques qui ne sont pas offertes par les autres produits disponibles sur le marché. La vue, l’emplacement et la présence d’une piscine, d’un foyer ou d’un garage sont des exemples d’éléments qui peuvent rendre une propriété plus intéressante aux yeux des acheteurs. Sinon, effectuer certains travaux bien choisis pourrait avoir un effet positif sur les visiteurs.

Gardez finalement en mémoire que le marché immobilier est en constante évolution. Par conséquent, jetez régulièrement un coup l’œil à l’activité dans votre secteur pour rester compétitif. Il suffit de vérifier si de nouvelles propriétés comparables sont mises en marché, et de vous ajuster si c’est nécessaire.