3 choses à considérer avant d'acheter un chalet
Mis à jour le 22 août 2023
On rêve tous de passer nos fins de semaine au chalet. Mais avant de devenir propriétaire d'une résidence secondaire, mieux vaut faire ses devoirs, et surtout, ne pas acheter sur un coup de tête. L'acquisition d'un chalet demande autant de réflexion et de préparation que celle d'une nouvelle maison. Voici trois éléments clés auxquels il faut penser avant de faire le grand saut.
« Songez aux activités que vous aimeriez faire au chalet, à la distance que vous êtes prêt à parcourir pour vous y rendre et à votre budget. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à trouver la résidence secondaire parfaite », conseillent les coachs en immobilier chez DuProprio.
Sommaire :
- Prenez le temps de bien définir vos besoins
- Choisissez l'emplacement idéal
- Renseignez-vous sur les dépenses à prévoir
- Acheter un chalet en toute connaissance de cause
1. Prenez le temps de définir vos besoins
La première étape est de déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez posséder un chalet. Quelle utilisation en ferez-vous exactement? En tenant compte de vos besoins réels, le choix sera plus simple et votre recherche sera plus ciblée.
- Doit-il être accessible et fonctionnel en tout temps (quatre saisons)?
- Pratiquerez-vous des sports d’hiver, d’été ou encore des activités nautiques?
- Voulez-vous un grand terrain? Boisé ou dégagé? Près d'un lac? Au cœur des montagnes?
- Y recevrez-vous plusieurs invités à la fois?
- Travaillerez-vous à partir de cet endroit? Aurez-vous besoin d'un espace de bureau et d'une connexion Internet rapide?
- Êtes-vous prêt à faire des rénovations ou cherchez-vous plutôt une habitation clé en main?
- Prévoyez-vous y faire de la location court terme
Conseils Desjardins
Bon à savoir avant de louer votre chalet
En louant votre résidence secondaire lorsque vous n’y êtes pas, vous pourriez générer des revenus supplémentaires servant à couvrir une partie de vos dépenses.
Avant de vous lancer, prenez en considération les trois éléments suivants :
- Vérifiez si des règlements locaux encadrent la durée et la fréquence des locations.
- Rappelez-vous que vos revenus de location, nets des dépenses déductibles, doivent être déclarés et sont imposables.
- Informez votre assureur de votre intention de louer votre propriété.
- Toute location doit être mentionnée aux Conditions particulières de votre police d’assurance. Il est important d’informer votre assureur, surtout si un sinistre devait survenir dans le cadre de la location de votre chalet.
Si vous louez votre chalet sur une plateforme de location, vérifiez ce que couvre son programme d’assurance. Découvrez les éléments qui doivent être pris en compte si vous pensez à acheter un chalet.
Si vous êtes capable de répondre à toutes ces questions, vous êtes sur la bonne voie. Parmi toutes les propriétés sur le marché, plusieurs auront sans doute les caractéristiques désirées.
Si vous êtes capable de répondre à toutes ces questions, vous êtes sur la bonne voie. Parmi toutes les propriétés sur le marché, plusieurs auront sans doute les caractéristiques désirées.
2. Choisissez l'emplacement idéal
Le deuxième élément sur lequel il faut se pencher est le lieu du chalet. Que ce soit une copropriété moderne, un « shack » ou une maison écologique, la plupart des propriétaires d'une seconde résidence cherchent à se rapprocher de la nature.
- Vous servira-t-il de refuge toutes les fins de semaine ou irez-vous seulement pendant les grandes vacances?
- L'accès aux services et commodités (électricité, eau potable, fosse septique) est-il important pour vous?
- Quelle sera la distance maximale pour vous y rendre? Le trafic routier vous découragera-t-il d'aller au chalet?
- Le chemin sera-t-il accessible avec votre voiture actuelle, peu importe les conditions météorologiques?
Bien sûr, le prix de vente sera nettement influencé par la localisation du chalet et les services qui l'entourent. Par exemple, si vous souhaitez être à proximité d’un cours d’eau ou d’une station de villégiature comme Mont-Tremblant, il faudra certainement prévoir un budget plus élevé.
« En temps normal, la demande est beaucoup plus forte quand le chalet est situé dans un rayon d’environ 200 kilomètres autour d’une grande ville. Une habitation dans un secteur isolé coûte généralement moins cher », comparent nos coachs en immobilier.
Conseils Desjardins
L’assurance habitation et les dommages par l’eau
La protection Inondation est une protection optionnelle qui peut être ajoutée à votre contrat d’assurance sous certaines conditions. Si votre chalet est situé dans une zone inondable, le coût de cette protection pourrait être plus élevé ou vous pourriez ne pas y être admissible. Contactez votre assureur pour vérifier votre admissibilité à cette protection.
Découvrez les protections optionnelles contre les dommages causés par l’eau.
3. Renseignez-vous sur les dépenses à prévoir
La troisième chose à prendre en considération est le budget. Comme tenu de votre situation financière, votre projet de posséder une deuxième maison est-il réalisable? Rappelez-vous que posséder un chalet implique sensiblement les mêmes dépenses que celles de votre résidence principale. De plus, gardez en tête que vous aurez deux propriétés à vous occuper.
Calculez l’assurance habitation, les taxes municipales et scolaires, l’eau chaude ainsi que le chauffage. N’oubliez pas la facture du notaire, la taxe de bienvenue ainsi que les frais de mutation à payer au moment de l’achat. Finalement, des dépenses occasionnelles seront nécessaires à l’entretien de la propriété.
Conseils Desjardins
Combien coûte l’assurance pour chalet ?
La prime d’assurance pour une résidence secondaire varie en fonction de plusieurs facteurs, dont les caractéristiques du bâtiment, le fait de louer à d’autres personnes et les protections que vous avez choisies.
Peu importe la nature de votre résidence secondaire, l’assurance habitation pour propriétaire de chalet comprend une protection en responsabilité civile. Cette protection vous couvre pour les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer involontairement à une personne qui ne vit pas sous votre toit. Ce pourrait être le cas si quelqu’un se blesse sur votre propriété ou si votre feu de camp cause un incendie sur une propriété voisine.
En savoir plus sur l’assurance habitation pour propriétaire de chalet.
Plan de financement pour les résidences secondaires
Par ailleurs, sachez que les prêteurs ont une approche différente quand vient le temps de financer une résidence secondaire. Le prêt hypothécaire pourrait comporter plus de restrictions que celui de votre maison. Informez-vous auprès d’un conseiller financier pour connaître la meilleure façon de procéder.
Acheter un chalet en toute connaissance de cause
Pour goûter pleinement à la vie de chalet, une planification adéquate est de mise. Étant déjà propriétaire, vous avez l'avantage d'être familier avec le processus de recherche et d'acquisition d'une habitation. Les visites, les offres d'achat, les inspections, le passage chez le notaire, vous êtes déjà passé par là!
Avant d'officialiser l'achat d'un chalet, portez une attention particulière aux règlements qui s'appliquent dans la municipalité convoitée, notamment en matière d'urbanisme et de location. Si vous faites une offre, fixez comme condition la réalisation d'une inspection satisfaisante de la propriété par un expert en bâtiment. Finalement, n'oubliez pas de prendre une assurance habitation adaptée, histoire de dormir sur vos deux oreilles.
En connaissant bien vos besoins, votre emplacement idéal ainsi que votre budget, vous disposez maintenant de bonnes bases pour mener votre projet jusqu'au bout.
Vous cherchez plutôt des conseils pour vendre votre chalet ou votre résidence secondaire? Profitez de l'accompagnement de DuProprio et économisez la commission en vendant sans courtier. Visionnez nos vidéos d’information pour en savoir plus sur nos services ou obtenez une consultation gratuite auprès d'un de nos conseillers.
Ce contenu a été rédigé en collaboration avec Desjardins Assurances.