Accueil / Tout sur l'achat / 4 trucs pour évaluer le potentiel d’une maison à vendre lors de la visite

4 trucs pour évaluer le potentiel d’une maison à vendre lors de la visite

Au premier coup d’œil, la maison que vous venez de visiter ne vous a pas plu. Le terrain a été négligé, la décoration sort tout droit d’une autre époque et le proprio a installé de lourds rideaux qui ne laissent pas du tout entrer la lumière.

Était-elle en bon état et le prix vous semblait-il raisonnable? Pour prendre une décision éclairée, vaut mieux garder la tête froide et vous concentrer sur l’essentiel. Voici quelques trucs pour parvenir à oublier les petits désagréments et être en mesure de voir le potentiel réel de la propriété.

1. Faire abstraction des meubles et de la déco

N’oubliez pas que les meubles et les accessoires ne sont généralement pas compris dans la vente. Vous aurez tout le loisir de mettre la maison à votre goût une fois que vous en serez propriétaire. Songez plutôt à l’allure que pourrait avoir l’endroit une fois que votre mobilier sera en place, et si l’espace disponible convient!

Si les couleurs ou les tapisseries ne vous plaisent pas, vous n’aurez qu’à prévoir quelques dollars de plus pour les changer et créer un décor qui vous convient. Ce que vous achetez avant tout, c’est un immeuble et son terrain.

2. Avoir recours à un inspecteur en bâtiment

Il y a une grande différence entre une maison en état de délabrement et un immeuble où il y a quelques petits travaux à faire. Pour avoir l’heure juste sur l’état réel de la propriété, consultez un inspecteur en bâtiment et demandez-lui qu’ils vous remettent une liste des travaux à effectuer ainsi qu’une estimation des coûts. Qui sait, vous pourriez dénicher de bonnes occasions à bon prix.

3. Évaluer la valeur marchande de la propriété

Il existe différentes façon d’évaluer si le prix demandé est raisonnable. Vous pourriez vérifier à combien se sont vendues les propriétés similaires dans le quartier. La demeure que vous convoitez devrait se retrouver dans la même fourchette de prix.

Vous pourriez aussi recourir aux services d’un évaluateur agréé.

4. Voir le potentiel du quartier

Le secteur exerce une influence majeure sur la valeur de la propriété. Est-ce que le quartier se développe ou se dégrade? Est-ce que des services sont facilement accessibles? Qu’est-ce qu’on construit à proximité: des maisons de prestige ou des usines? Acheter une propriété dans un secteur où la demande s’intensifie peut s’avérer un investissement judicieux.

Rappelez-vous simplement que, lors d’une visite, il faut revenir à l’essentiel et vous demander si la propriété répondra à vos besoins et à votre mode de vie.