Accueil / Actualité immobilière / Comment se portera le marché immobilier en 2021?

Comment se portera le marché immobilier en 2021?

Après une année 2020 exceptionnelle en immobilier, tout le milieu a retenu son souffle en raison de l’incertitude entourant le durcissement des mesures sanitaires le 6 janvier. La confirmation que les activités visant la réalisation d’une transaction immobilière (évaluation, visites, inspection, etc.) sont toujours permises, sauf entre 20h et 5h, a été accueillie avec soulagement.

Nous sommes toujours en service

Si un certain ralentissement a été ressenti pendant ce temps d’attente, les acheteurs semblent avoir repris le marché d’assaut dans les derniers jours. Depuis le début janvier, le nombre d’appels dirigés vers les notaires de DuProprio a encore augmenté de 150 % comparativement à la même période en 2020, alors que DuProprio.com a enregistré 40 % plus d’achalandage.

Dans l’immédiat, tout va bien, et les prochaines semaines nous indiqueront la tenue du marché à moyen terme. Rappelons que les mois à venir sont généralement les plus occupés de l’année.

Retour sur 2020

L’arrivée de la COVID-19 dans nos vies, en mars 2020, a changé les façons de faire de bien des industries. En immobilier, la pandémie a mis les freins sur un marché qui s’annonçait déjà très prometteur. Après cette pause forcée, les Québécois ont mis le pied sur l’accélérateur.

Dans plusieurs régions du Québec, le marché a maintenu un rythme fou jusqu’à la fin de l’année. En plus de faire exploser le nombre de transactions réalisées en surenchère, le nombre de propriétés déclarées vendues sur DuProprio.com a connu une hausse de 36 % entre juin et décembre, par rapport à la même période en 2019, pour finalement franchir le cap des 25 000 en 2020, un record.

« Un nombre de ventes à la hausse et un inventaire à la baisse ont mené à une accélération des délais de vente et une augmentation des prix. Dans ce marché très actif, nous avons aidé plusieurs de nos clients à jongler avec des offres multiples », résume Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio.

Un marché propice à la vente

Ce que nous a appris le premier confinement, c’est que les acheteurs ont poursuivi leurs recherches à distance, notamment grâce aux visites 3D, et qu’ils étaient prêts dès le jour 1 de la relance des activités. Aujourd’hui, rien ne permet de croire que le marché va ralentir de façon abrupte.

Avec un inventaire bas pour commencer l’année, des acheteurs toujours actifs et l’expérience de 2020, la situation semble toujours excellente pour les propriétaires qui souhaitent aller de l’avant dans leur projet de vente.

Communiquez avec un membre de notre équipe au 1-866-387-7677 pour en savoir plus sur nos services ou encore, visionnez notre vidéo d’information.