Accueil / Actualité immobilière / Surenchère : la nouvelle réalité en immobilier au Québec

Surenchère : la nouvelle réalité en immobilier au Québec

La compétition est si forte entre les acheteurs depuis le printemps 2020 que la surenchère s’est installée un peu partout au Québec. Ce phénomène, comme l’augmentation des prix ou l’accélération des délais de vente, n’est pas influencé par le choix de vendre avec ou sans agent, mais bien par l’état du marché.

En fait, la surenchère se définit par la vente d’une propriété à un prix plus élevé que le prix affiché et survient naturellement dans un marché où la demande est supérieure à l’offre, et s’accentue en contexte de surchauffe.

C’est principalement la compétition entre les acheteurs et la vitesse du marché qui font monter les enchères. Ça peut aussi être le résultat d’une stratégie par le vendeur.

Un déséquilibre dans le marché

La pandémie a créé un engouement sans précédent auprès des consommateurs. Le nombre de propriétés à vendre a chuté de moitié au Québec et, tant que cet inventaire sera aussi bas et les acheteurs aussi nombreux, la pression sera forte en immobilier.

De janvier à mars 2021 dans les marchés les plus chauds du Québec, 51 %1 des propriétés déclarées vendues sur DuProprio.com l’ont été en surenchère.

« Pour l’ensemble du Québec, on parle quand même d’une maison sur trois dont le prix de vente a été plus élevé que le prix affiché, révèle Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio. Les vendeurs ont donc tout intérêt à faire appel à nos services pour se préparer à cette l’éventualité et savoir comment gérer une situation d’offres multiples. »

Apprenez-en plus dans l’article Vendre en surenchère : préparation, négociation et décision

Dans ce même premier trimestre, le délai de vente était d’environ 50 jours1 dans les marchés considérés en surchauffe, ce qui représente une baisse d'environ 30 jours par rapport à la même période en 2020.

Accélérer et simplifier l’achat

Sachant que le propriétaire est la personne qui connaît le mieux l’immeuble et qu’il n’y a pas que le prix qui importe, mais aussi la date de prise de possession, les inclusions et les conditions fixées par l’acheteur, la possibilité de négocier directement entre le vendeur et l’acheteur potentiel permet d’accélérer les échanges et de simplifier le processus d’achat.

Découvrez comment Acheter une maison en contexte de surenchère

Sans oublier que la plupart des vendeurs se retrouveront du côté des acheteurs à un moment ou à un autre. Dans cette optique, l’économie réalisée grâce à la vente sans commission offre un pouvoir d’achat supplémentaire lorsqu’il est temps d’investir dans sa nouvelle propriété.

Pour comprendre comment DuProprio peut vous aider à vendre votre propriété, appelez-nous au 1-866-387-7677 ou regardez notre vidéo d’information »

Un projet de vente? On peut vous aider.
1. DuProprio.com et APCIQ : Estimation par la médiane des marchés en surchauffe pour les propriétés unifamiliales, du 1er janvier au 31 mars 2021 (RMR de Montréal, Gatineau, Sherbrooke et Trois-Rivières).