Accueil / Actualité immobilière / Surenchère : la nouvelle réalité en immobilier au Québec

Surenchère : la nouvelle réalité en immobilier au Québec

Le marché immobilier ne dérougit pas au Québec depuis ce printemps et le jeu de la surenchère, qu’on remarque depuis 2018 à Montréal, se fait maintenant ressentir à l’extérieur de la métropole.

DuProprio et l’immobilier ont connu un été record en 2020 et cette tendance se poursuit cet automne. Avec un nombre de propriétés déclarées vendues supérieur aux nouvelles inscriptions, l’inventaire de maisons et de condos à vendre est à son plus bas depuis plusieurs années.

L’avantage aux vendeurs

Ce déséquilibre crée un marché à l’avantage des vendeurs, qui peuvent recevoir plusieurs offres d’achat dans un court laps de temps. Afin de se démarquer de leur compétition, les acheteurs vont aller jusqu’à offrir un montant supérieur au prix affiché; ils font alors de la surenchère.

« Pour les mois d’août et septembre, 20,7% des propriétés déclarées vendues sur notre site l'ont été en surenchère, contrairement à 6,6 % en 2019, révèle Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio. Les régions métropolitaines de Montréal et Gatineau se démarquent avec 31,9 %, c’est-à-dire tout près d’une transaction sur trois! »

Pendant ces deux mois, la moitié des propriétés déclarées vendues sur DuProprio.com l’ont été en 39 jours ou moins. En moyenne, les ventes ont été réalisées 22 jours plus vite que pour la même période en 2019. Les acheteurs doivent donc être bien préparés pour gagner cette course.

Accélérer et simplifier l’achat

Dans ce contexte, la possibilité de négocier directement entre le vendeur et l’acheteur potentiel est un net avantage. Sachant que le propriétaire est la personne qui connaît le mieux l’immeuble et qu’il n’y a pas que le prix qui importe, mais aussi la date de prise de possession, les inclusions et les conditions fixées par l’acheteur, ce contact direct entre l’acheteur et le vendeur leur permet de bien s’entendre, d’accélérer les échanges et de simplifier le processus d’achat.

Ainsi, les vendeurs ont tout intérêt à se préparer à l’éventualité de se retrouver en contexte d’offres multiples, voire de surenchère. Sans oublier que la plupart d’entre eux se retrouveront bientôt du côté des acheteurs. L’économie réalisée grâce à la vente sans commission leur offrira un pouvoir d’achat supplémentaire lorsqu’il sera temps de déposer une promesse d’achat à leur tour.

Pour comprendre comment DuProprio peut vous aider à vendre votre propriété, appelez-nous au 1-866-387-7677 ou regardez notre vidéo d’information »