Accueil / Actualité immobilière / Divulguer ou non le montant d’une offre aux acheteurs?

Divulguer ou non le montant d’une offre aux acheteurs?

Conséquence directe d’un marché sous pression, les phénomènes de surenchère et d’offres multiples ont ouvert le débat sur la transparence dans la divulgation d’une offre d’achat dans les transactions immobilières.

Rappelons que cette pression sur le marché provient d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. Tant qu’il y aura peu de propriétés à vendre et un grand nombre d’acheteurs actifs, les prix seront à la hausse et les délais de vente de plus en plus rapides.

La divulgation des offres d’achat concurrentes est-elle réellement la solution pour freiner cette surchauffe immobilière?

Une règle pour les courtiers immobiliers

Les courtiers ont l’obligation de ne pas divulguer le montant des offres d’achat concurrentes, selon les termes de la Loi sur le courtage immobilier.

Un client de DuProprio ou tout propriétaire qui vend par soi-même est, quant à lui, libre de divulguer, ou non, le montant des offres d’achat reçues à d’autres acheteurs. Il a donc le loisir de décider comment les négociations seront menées.

Une stratégie propre à chacun

« Certains clients sont à l’aise de faire part du montant d’une offre d’achat à d’autres acheteurs potentiels, d’autres non. Ces derniers sont généralement influencés par ce qui se fait dans l’industrie. Peu importe leur décision, notre équipe est là pour les conseiller et les aider à établir une stratégie de vente qui répondra à leur besoin », fait valoir Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio.

Naturellement, un propriétaire souhaite recevoir la meilleure offre pour sa propriété, incluant le meilleur prix, mais aussi les meilleures conditions de vente, comme une date de prise de possession et des inclusions/exclusions qui lui conviennent.

Dans un marché qui avantage les vendeurs, c’est la compétition entre les acheteurs et la rapidité avec laquelle les transactions se déroulent qui font monter les enchères. C’est l’acheteur qui va déterminer le prix maximal qu’il est prêt à payer pour une propriété donnée.

Différentes façons de procéder

Au fur et à mesure que les offres entrent et en respectant les délais de réponse, un vendeur pourrait notamment :

  1. Décider de garder la nature de ces offres confidentielle. Il prendra connaissance de chacune d’entre elles afin de retenir la ou les plus intéressantes.
  2. Informer ouvertement les acheteurs potentiels de la meilleure offre reçue. Il recevra peut-être moins d’offres, en revanche, elles devraient être compétitives à la précédente.

Dans les deux cas, le vendeur pourra ensuite communiquer avec les acheteurs retenus, afin de savoir s’ils souhaitent bonifier leur offre. Encore une fois, ce sera possible de divulguer ou non le montant des offres reçues.

Ce qui est plus avantageux?

« En fait, vous ne pourrez jamais deviner combien un acheteur sera prêt à débourser, puisque le budget, les besoins et les priorités varient d’une personne à l’autre. Qu’il sache ou non le montant des offres concurrentes, c’est l’acheteur qui décidera s’il souhaite faire une offre élevée ou non, et s’il va maintenir ou bonifier son offre », fait valoir Martin Desfossés.

Les deux façons proposées ont leurs propres avantages. Par exemple, si vous choisissez de garder le mystère, vous pourriez recevoir une offre exceptionnelle. Autrement, si vous choisissez la transparence, cela pourrait vous aider à conclure une entente avec les acheteurs de votre choix, plutôt que de les voir se retirer de la course sous la pression.

Une transaction humaine et à votre rythme

Dans un marché où tout semble aller vite, avoir la possibilité d’établir un lien de confiance avec l’acheteur et avoir la liberté de choisir comment les négociations vont se dérouler sont parmi les nombreux avantages de la vente sans intermédiaire. Surtout, vous ne serez pas influencé ou pressé dans votre décision.

D’ailleurs, près de 2 Québécois sondés sur 31 sont d’avis que vendre sa propriété sans courtier immobilier n’a jamais été aussi facile que dans le contexte actuel!

Si une communication directe et humaine facilite le bon déroulement de la transaction, nos clients ont aussi accès à des coachs en immobilier et à des notaires pour les aider à avoir une mise en marché efficace et à conclure une transaction conforme et satisfaisante.

Communiquez avec nous au 1-866-387-7677 pour en savoir plus sur nos services!

DuProprio, comment ça marche? Planifiez une rencontre.
1. Selon un sondage Web mené par la firme Ad hoc auprès de 600 répondants, du 12 au 18 mars 2021.