Le guide complet sur les maisons mobiles
Publié le 16 novembre 2023
Faire l’achat d’une maison mobile est une des manières les plus faciles d’accéder à la propriété dans le marché immobilier actuel. Ce type d’habitation gagne rapidement en popularité pour une autre raison: au-delà du prix d’achat, elle présente plusieurs avantages et peu d’inconvénients.
L’avènement de la crise du logement et de la hausse des prix des propriétés unifamiliales pousse de plus en plus d’acheteurs et d’acheteuses à s’intéresser à ce type de bien immobilier, qui est fermement établi dans le marché de l’habitation québécois depuis une cinquantaine d’années.
Voici ce qu’il faut savoir à propos des maisons mobiles.
Sommaire :
- Qu'est-ce qu'une maison mobile?
- La durée de vie d’une maison mobile
- Les 5 avantages des maisons mobiles
- Inconvénients des maisons mobiles
- Acheter une maison mobile
- Prix d’une maison mobile
Qu'est-ce qu'une maison mobile?
La maison mobile est, dans la grande majorité des cas, une habitation de forme rectangulaire à un seul palier. Elle est construite sur un châssis remorquable, sur une fondation temporaire composée de blocs de bétons ou de pieux, ou sur une fondation permanente. Destinée à être raccordée aux services publics et à être habitée toute l’année, elle est soumise aux mêmes normes de construction que les maisons ordinaires.
Les maisons mobiles ressemblent à des roulottes de l’extérieur et à des maisons, ou à des appartements, de l’intérieur. On retrouve habituellement entre une et trois chambres, une cuisine, un salon et une salle de bain. Les caractéristiques principales qu’elles partagent presque toutes sont une grande fenêtre à l’avant du bâtiment et un balcon surélevé sur le côté menant à la porte d’entrée, mais il existe une multitude de modèles. Certaines ont un sous-sol fini, augmentant ainsi leur superficie habitable.
Elles sont souvent regroupées dans un même secteur, en milieu urbain comme en milieu rural, mais ce n’est pas toujours le cas : une maison mobile peut aussi bien se trouver dans un développement de maisons unifamiliales en ville que parmi une variété de propriétés en campagne.
La différence entre une maison mobile et une minimaison
La différence principale entre les deux types d’habitation est la grandeur. Une minimaison ne doit pas excéder une superficie habitable de 500 pieds carrés, tandis que celle d’une maison mobile varie entre 600 et 1 200 pieds carrés, pour les plus grands modèles. La forme est aussi différente : alors que les maisons mobiles sont généralement des constructions rectangulaires de plain-pied, les minimaisons ont souvent un toit en pignon qui renferme un espace servant de chambre à l’étage, accessible par une échelle.
La durée de vie d’une maison mobile
Il n’existe pas de statistiques exactes qui permettent de statuer sur la durée de vie moyenne d’une maison mobile. Certaines sources avancent que ces bâtiments peuvent tenir entre 30 et 55 ans, mais il est permis de croire que les constructions plus récentes perdureront avec aisance. Les unités construites avant les années 70 se font rares sur le marché, ce qui pourrait indiquer que les plus vieilles maisons mobiles ont une durée de vie limitée. Tout dépend de la qualité de la construction et de l’entretien qui a été fait au fil des années.
Les 5 avantages des maisons mobiles
Les maisons mobiles offrent un grand nombre d’avantages à leurs habitants et habitantes, qu’ils soient d’ordre pratique, économique ou écologique.
1. Le coût d’acquisition
Le plus grand avantage des maisons mobiles est qu’elles sont moins chères que les maisons unifamiliales, les jumelés, les maisons en rangée et les copropriétés. À titre d’exemple, le prix médian d’une maison mobile au Québec est de 183 500 $ en date du 10 novembre 2023, selon DuProprio.com1. En comparaison, le prix médian d’une maison unifamiliale se situait à 381 626 $ et celui d’une copropriété à 373 166 $ au mois d’octobre 2023 au Québec2.
Le montant des versements hypothécaires, de la mise de fonds, de la taxe de bienvenue, des frais d’inspection et des taxes municipales et scolaires à payer pour une maison mobile sera donc moins élevé. Acquérir ce type d'habitation est donc une des manières les moins coûteuses d’accéder à la propriété. Il est possible d’en acheter une sans avoir beaucoup d’économies et avec un revenu relativement peu élevé.
Si des rénovations doivent être faites, elles coûteront aussi moins chères aux propriétaires. Que ce soit pour refaire la toiture, pour rafraichir le revêtement extérieur ou pour changer les fenêtres, moins de matériaux seront nécessaires et la main-d'œuvre travaillera moins d’heures, car les travaux sont moins complexes.
2. L’entretien de la propriété
Qui dit petit espace de vie dit moins d’entretien intérieur et extérieur! En plus d’avoir moins de pièces à épousseter, il n’y a qu’une seule salle de bain à nettoyer. À l’extérieur, il y a une plus petite superficie de revêtement à entretenir, de plus courtes gouttières, moins de vitres, et dans bien des cas, un plus petit terrain qu’autour d’une maison normale. Cela permet aux propriétaires d'économiser du temps, des efforts et des dépenses.
3. Les frais énergétiques
Avoir une plus petite aire habitable signifie aussi moins de frais de chauffage et de climatisation. Afin que cet élément soit valide, l’isolement doit cependant être de qualité. La fenestration étant assez abondante dans la majorité des bâtiments, il est raisonnable de penser que la consommation d’électricité pour éclairer les pièces est relativement faible. En plus d’être économe, posséder une maison mobile permet aux propriétaires de réduire leur empreinte écologique.
4. La prise de valeur
Avec l’augmentation du prix des logements locatifs, la demande pour des habitations abordables est en hausse. Cela signifie que les maisons mobiles ont un certain potentiel d’appréciation au fil du temps, surtout lorsque l’on considère que les prix d’achat sont bas à l’heure actuelle.
«Plus elles sont proches des grands centres, plus leur potentiel de prise de valeur est important. Cela est particulièrement vrai pour les structures solides qui sont sur de bonnes fondations.» - Julie Poulin, coach en immobilier chez DuProprio.
Qui plus est, ces structures sont relativement faciles à rénover et à agrandir, faisant augmenter leur valeur tout en bonifiant la satisfaction des occupants et des occupantes. Il existe des manières d’évaluer la valeur d’une propriété et la prise de valeur en fonction des travaux effectués.
5. La communauté
Dans certains cas, habiter une maison mobile signifie faire partie d’une communauté de gens qui partagent la même réalité. Les parcs ou les quartiers d’habitations semblables offrent parfois des infrastructures comme un terrain de jeux, une piscine, un dépanneur et même une garderie. Souvent habités par de jeunes familles, ces milieux donnent l’opportunité de tisser des liens d’amitié. Ces lieux sont aussi généralement sécuritaires, ce qui explique leur popularité auprès des personnes aînées.
Les 3 inconvénients des maisons mobiles
Évidemment, tout n’est pas rose, et la durée de vie potentiellement limitée des maisons mobiles plus anciennes apporte son lot de questions. Il faut savoir regarder l’envers de la médaille, mais les inconvénients que présente ce type d’habitation ne sont pas insurmontables, loin de là.
1. L’espace de vie
En général, les maisons mobiles ont une surface habitable plus petite que les maisons unifamiliales, les jumelés et les maisons en rangée. Elles contiennent aussi moins d’espaces de rangement, ce qui apporte son lot de défis, mais il est toujours possible d’optimiser un petit espace.
2. La configuration des pièces
Dans bien des cas, les maisons mobiles ont la même configuration ou le même plan de plancher. Il n’existe pas une infinité de variations possible avec une structure restreinte. Les acheteurs et les acheteuses à la recherche d’une habitation unique seront difficiles à satisfaire, bien que des touches originales peuvent toujours être ajoutées.
3. La proximité avec le voisinage
Plusieurs maisons mobiles sont sises sur des terrains particulièrement petits, ce qui a comme conséquence de devoir vivre à proximité des autres familles. Dans une telle situation, il faut s’attendre à percevoir les bruits provenant du voisinage.
Acheter une maison mobile
L’intérêt pour faire l’acquisition d’une telle demeure se fait sentir? Voici ce qu’il faut savoir avant d’aller de l’avant.
Les choses à savoir avant d’acheter une maison mobile
L'information la plus importante à s’enquérir est : qui possède le terrain sur lequel se situe la maison mobile? Plusieurs unités sont installées sur des terrains loués, on les remarque d’ailleurs par leur prix anormalement bas. Il faut s’informer sur les modalités du bail avec le ou la propriétaire : quel est le prix, quelle est sa durée, quels services sont fournis et surtout, doit-on déménager la maison mobile? Cette condition est indiquée dans plusieurs inscriptions immobilières, et le prix d’achat est ajusté en conséquence. Le loyer pour un terrain en location semble osciller entre 200 $ et 350 $ par mois3.
Mise de fonds nécessaire
Si la maison mobile est située sur une propriété indépendante, il est possible d’obtenir une hypothèque payable sur 20 ans à condition que le dossier soit assuré par la SCHL. Dans ce cas, une mise de fonds de 20 % est requise, à moins d’avoir une assurance prêt hypothécaire, qui permet d’emprunter avec seulement 5 %.
En revanche, si la maison mobile est sise sur un terrain en location, l’acheteur ou l’acheteuse doit obtenir un prêt personnel auprès d’une ou plusieurs institutions financières, comme s’il ou elle voulait acheter une voiture. Il faut savoir que les taux d’intérêts sont de plus de 12 %4.
Prix d’une maison mobile
Les maisons mobiles en bonne condition se détaillent habituellement entre 50 000 $ et 300 000 $5. Le grand écart de prix s’explique par le statut de propriété du terrain (loué ou possédé), de la grandeur du terrain et du bâtiment, des travaux effectués et de l’emplacement.
Combien coûte une maison mobile neuve?
Il est difficile d’obtenir un chiffre précis auprès des constructeurs de maisons usinées, mais des modèles de taille semblable à des maisons mobiles se vendent entre 200 000 $ et 250 000 $6, en fonction de la finition et des inclusions choisies. Il faut ajouter le prix d’achat d’un terrain à ce montant, les dépenses liées aux installations sanitaires si elles ne sont pas fournies par la municipalité et les frais de transaction classiques.
Trouver une maison mobile sur DuProprio.com
Il est possible de magasiner des maisons mobiles en vente sur DuProprio.com en quelques clics seulement.
À la lumière de ces informations, il est plus facile de savoir si la maison mobile est une option qui peut convenir, ou s’il serait préférable d’économiser plus en attendant de pouvoir se permettre un type de propriété plus traditionnel.
Découvrez notre offre de visibilité et d’accompagnement dans la vente en visionnant de courtes vidéos explicatives ou en planifiant un appel avec l’un de nos conseillers ou l’une de nos conseillères.