Accueil / Tout sur la vente / 5 conseils pour rédiger une annonce immobilière efficace
Femme regardant une annonce DuProprio sur son ordinateur Femme regardant une annonce DuProprio sur son ordinateur

5 conseils pour rédiger une annonce immobilière efficace

Publié le 10 septembre 2019

Pour mettre votre propriété en vente et vous donner toutes les chances de trouver un acheteur, vous devez rédiger une annonce. Cette tâche peut en rebuter plusieurs, surtout lorsqu'on ne se sent pas doué avec les mots. Pourtant, créer une annonce performante est une étape incontournable pour une mise en marché réussie. Et ce n'est pas si sorcier que ça...

Voici quelques conseils pour rédiger une annonce immobilière qui cartonne, sans être un pro de l'écriture.

Sommaire :

La meilleure personne, c'est vous!

Qui connaît le mieux votre propriété? Sûrement pas le voisin. En tant que propriétaire, vous êtes la personne idéale pour en faire la description. Créer une annonce, c'est un peu comme faire visiter votre demeure et votre quartier, et aider les acquéreurs potentiels à déterminer si la maison, le terrain et l'emplacement leur conviennent. Un descriptif complet et accrocheur attirera l'attention, mais vous permettra aussi de restreindre les visites aux acheteurs dont les critères correspondent à votre bien immobilier. Une belle économie de temps!

Vous hésitez avant de prendre le crayon? Vous ne vous sentez pas à l'aise? Demandez à quelqu'un en qui vous avez confiance ou embauchez un rédacteur professionnel. Vous devrez lui expliquer de vive voix tous les points importants qui ont trait à votre maison.

Trouver de l'inspiration pour la rédaction

L'objectif de votre annonce immobilière est d'être bien compris. Vous devez fournir des informations détaillées, véridiques et claires sur votre propriété. C'est également le bon moment pour faire ressortir les atouts de votre habitation.

Pour trouver de l'inspiration et ne rien oublier, dressez une liste de tous les éléments qui pourraient faire partie de la description, tels que la superficie, la localisation, les matériaux de finition, les travaux récents, la nouvelle piscine creusée, etc. Pourquoi avez-vous été attiré par cette propriété il y a quelques années? Qu'est-ce qui la distingue des autres résidences sur le marché? Les réponses à ces questions peuvent aussi vous donner des idées.

Pour l'instant, ne vous limitez pas! Écrivez tout ce qui vous passe par la tête en faisant le tour de votre habitation. Faites un exercice similaire pour votre terrain et votre quartier. Vous pourrez ensuite regrouper certaines caractéristiques de votre liste en thèmes ou en catégories. Même si certaines informations ne sont pas divulguées dans l'annonce, elles pourront vous servir lors des appels ou des visites.

Homme notant des idées dans un calepin

1. Mettre en valeur votre maison

Une bonne annonce immobilière sait faire ressortir les aspects intéressants de la propriété à vendre. Elle met de l'avant ce que les photos n'arrivent pas à transmettre. Pour piquer la curiosité d'un éventuel acheteur, partagez les avantages et les qualités de votre maison dès les premières lignes.

Des informations complètes et détaillées

Ajoutez ensuite les aspects essentiels (nombre de pièces, revenus potentiels, etc.) qui ne sont pas visibles sur les photos. Parlez des rénovations qui ont été effectuées, de l’échangeur d’air installé récemment ou des inclusions possibles. La proximité d'un grand parc, du fleuve ou des services vaut la peine d'être mentionnée. N'oubliez pas d'y indiquer les conditions et le prix de vente.

Séduire en demeurant réaliste

Parce que court et simple ne veut pas dire dépourvu de personnalité, ajoutez un peu de couleur à votre texte. Il n’y a pas de mal à utiliser « magnifique cottage » au lieu de « maison unifamiliale » ni à parler d’un « secteur très recherché » plutôt que d’un « beau quartier ». Toutefois, si vous inscrivez « domaine » pour décrire votre propriété, celle-ci doit être à la hauteur du qualificatif! Mieux vaut ne pas exagérer pour ne pas décevoir les futurs visiteurs.

2. Être concis et précis

À moins d’avoir une histoire originale à raconter ou une plume hors pair, il est préférable de miser sur l'essentiel. Un texte rempli de longs paragraphes pourrait décourager les lecteurs.

  • Privilégiez des phrases courtes et faciles à comprendre. On revient à la base : sujet, verbe, complément.
  • Plusieurs éléments à énumérer? Utilisez des puces ou une liste numérotée.
  • Aérez votre texte grâce aux sauts de ligne et à la ponctuation.
  • Évitez d'écrire en majuscules. C'est difficile à lire et le ton semble agressif.

3. Bannir les expressions floues

Pour aider l’acheteur dans sa démarche, évitez les commentaires qui pourraient être mal compris ou interprétés selon l'individu. L’expression « beaucoup d’extras » n’est pas aussi claire que « laveuse, sécheuse et lave-vaisselle inclus ». Vous vous épargnerez des appels inutiles en écrivant « à 15 minutes du centre-ville » plutôt que « près des autoroutes » ou encore, « décoration de style champêtre » au lieu de « décorée au goût du jour ».

4. Attention aux abréviations

On le répète, mais que votre annonce soit comprise par tous est d'une grande importance. Si vous coupez des mots ou raccourcissez des expressions, assurez-vous que la lecture reste fluide. Pourquoi ne pas demander à des gens de votre entourage de lire votre texte? S'ils ne comprennent pas ce que signifie « 2 c-a-c au ss », il y a de fortes chances que les acheteurs ne saisissent pas non plus. Il serait alors préférable d’écrire « deux chambres à coucher au sous-sol ».

Tableau avec exemple de comment écrire un texte pour son annonce

5. Réviser pour un texte sans faute

Un petit conseil supplémentaire quant à la rédaction : faites toujours relire votre annonce par vos proches et prenez le temps de la corriger. Vous pouvez utiliser un logiciel de correction ou demander l'aide d'un professionnel. En général, une annonce bien écrite donne confiance.

Liste de rappel des conseils pour rédiger une annonce immobilière efficace

Les photos de qualité, un essentiel

À l'ère du Web, impossible de passer à côté des photos. Il s'agit de l'une des premières choses que les futurs acquéreurs regardent pour se faire une idée. Elles doivent être impeccables, représenter la réalité autant que possible, et idéalement, être présentées dans un certain ordre. Découvrez comment attirer votre acheteur avec des photos, et mettez toutes les chances de votre côté en proposant la visite virtuelle 3D1. Cette technologie est un outil puissant pour visualiser l'ensemble de votre habitation.

Mission visibilité

Une fois votre annonce rédigée et vos photos en main, il ne reste plus qu'à la faire connaître! Elle a besoin d'un maximum de visibilité sur une vitrine immobilière reconnue, telle que DuProprio.com. Cette dernière est d'ailleurs la plus appréciée au Québec!2

Bref, pas besoin d'être un écrivain ou un professionnel pour composer une annonce percutante! Il faut avant tout livrer une description honnête et détaillée. En suivant ces conseils, votre texte sera à la hauteur de votre projet de vente. Vous n'aurez qu'une envie : le partager!

Un projet de vente en vue? L'équipe de DuProprio peut vous aider, peu importe la région du Québec dans laquelle vous vous trouvez. Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite et devenez maître de votre transaction immobilière.

Un projet de vente? On peut vous aider! Voir la vidéo
1. Incluse dans certains forfaits DuProprio. 2. Selon un sondage Web mené par la firme Ad hoc auprès de 1 246 répondants, réalisé du 12 au 25 février 2019.