Accueil / Tout sur la vente / 5 façons de rendre sa maison plus verte

5 façons de rendre sa maison plus verte

On essaie tous d’être plus respectueux de l’environnement, et il y a plusieurs façons de faire sa part à la maison. De nos jours, il existe plusieurs trucs assez simples pour prendre ce virage vert.

Que ce soit pour réduire le montant de sa facture d’électricité ou préserver l’environnement, il y a de bonnes raisons de rendre sa maison plus verte. Le choix de certains appareils ou l’utilisation efficace de la technologie sont différents moyens d’y parvenir.

1. Le chauffage

L’installation d’un système de chauffage électrique reste un choix écologiquement responsable au Québec, puis l’ajout de thermostats électroniques permet de réaliser des économies. Ainsi, vous utilisez moins d’énergie pour réchauffer (ou refroidir) votre propriété, et vous n’aurez même pas besoin d’y penser!

2. Les infiltrations d’air et la ventilation

Parce qu’elles peuvent faire monter une facture de chauffage ou de climatisation, les infiltrations d’air doivent être considérées avec attention. Même si changer vos portes et fenêtres demande un certain budget, une bonne étanchéité à l’air vous permettra de maximiser votre consommation énergétique.

Ensuite, un appareil de ventilation mécanique à récupération de chaleur (VRC) sera la solution pour avoir une qualité d’air optimale tout en réduisant les coûts de chauffage. Il s’agit d’un investissement important, mais le coût en vaut la chandelle.

Pour les plus petits budgets, utiliser de bons habillages de fenêtre pourra vous aider à rendre votre maison plus verte. Un store ou un rideau de qualité peut aider à conserver la chaleur à l’intérieur ou encore, éviter à la chaleur d’entrer en coupant la lumière.

3. Le symbole Energy Star

Nos nombreux électroménagers consomment beaucoup d’électricité, en particulier ceux qui sont avancés en âge. Heureusement, ils sont beaucoup moins énergivores de nos jours. À l’achat de vos prochains appareils, recherchez ceux avec le symbole Energy Star, puisqu’ils offrent le meilleur rendement énergétique sur le marché.

Ce conseil est aussi valide pour les appareils électroniques, les portes et fenêtres, ainsi que les appareils de chauffage, de ventilation ou de climatisation.

4. La consommation d’eau

La transformation vers une maison écologique passe également par une consommation responsable de l’eau. Dans la cuisine ou la salle de bain, installer un aérateur sur un robinet permettra de réduire le débit d’eau, sans perdre la pression. Sur un robinet d’eau chaude, il allégera même la facture d’électricité.

Aussi, Hydro-Québec estime qu’une laveuse haute efficacité certifiée Energy Star peut consommer jusqu’à 40 % moins d’eau que les appareils traditionnels. Installer une toilette à double chasse (3L et 6L) ainsi qu’un récupérateur d’eau de pluie, pour arroser le potager ou les plantes, sont d’autres avenues proposées pour réduire sa consommation d’eau.

5. L’éclairage

Si vous cherchez un moyen simple et relativement peu coûteux de rendre votre maison plus verte, utilisez l’éclairage LED. Ces ampoules peuvent être un peu plus chères que les ampoules ordinaires, mais elles vont certainement durer plus longtemps.

D’ailleurs, un détecteur de mouvement ou un interrupteur activé par l’ouverture de la porte permettent de garder les lumières éteintes quand on quitte la pièce. Ces gadgets sont particulièrement utiles lorsqu’il y a des enfants qui oublient d’éteindre derrière eux.

Enfin, rendre sa maison plus verte peut se faire un petit geste à la fois. Cela peut simplement commencer par favoriser l’achat local ou encore, donner une seconde vie à un vieux meuble plutôt qu’en acheter un neuf. En plus, c’est bon pour le portefeuille!