Accueil / Tout sur la vente / Pourquoi un vendeur ferait-il inspecter sa maison?

Pourquoi un vendeur ferait-il inspecter sa maison?

La coutume veut que les acheteurs aient généralement recours aux services d’un inspecteur en bâtiment lors de l’achat d’une maison. Ni obligatoire ni fréquent, il y a bien certains avantages pour lesquels un propriétaire voudrait investir dans un rapport d’inspection.

Comme vendeur, ce rapport vous permettra de bien connaître l’état de la propriété et de vérifier s’il y a des petits travaux à effectuer avant sa mise en marché. Surtout, vous ne serez pas pris au dépourvu si le rapport d’inspection demandé à son tour par l’acheteur révélait certains défauts

En fait, l’inspection peut être complémentaire au travail fait par un évaluateur ou à l’analyse des comparables, qui vous aident à déterminer la valeur de la propriété par rapport au marché. L’inspecteur, lui, portera son attention sur les défauts apparents majeurs du bâtiment, mais ne donnera pas d’opinion sur sa valeur. Sachant que l’état de l’immeuble influence sa valeur, vous aurez tous les éléments en main pour fixer un prix à la fois juste et compétitif. 

Se préparer à la négociation

En effet, si vous connaissez les défauts de votre propriété et les prenez en considération lorsque vous fixez votre prix de vente, l’acheteur aura plus de mal à se servir de ces arguments pour négocier un montant à la baisse. Rappelez-vous que l’acheteur se sert normalement des défauts qu’il observe pour justifier le dépôt d’une offre d’achat inférieure au prix demandé. 

Faire les réparations requises 

Le rapport d’inspection révèle que des travaux doivent être effectués? Vous pourriez choisir de vous en charger avant de mettre en vente. Ainsi, vous aurez un meilleur produit à offrir et ces défauts ne deviendront pas des irritants pour les visiteurs. Puisqu’avoir une maison en bon état attirera plus d’acheteurs potentiels, ces travaux pourraient vous permettre de vendre au prix espéré ainsi que dans le délai souhaité. 

Donner l’heure juste à son acheteur

Savoir qu’une maison est en bon état met les visiteurs en confiance. Ils voudront être rassurés et poseront beaucoup de questions. En tant que propriétaire, vous êtes la personne qui connaît le mieux cette maison, donc la mieux placée pour leur répondre. En plus de vous aider à remplir la Déclaration du vendeur, ce rapport d’inspection viendra appuyer vos propos. 

Pour conclure, prendre l’initiative de faire inspecter n’empêchera pas votre acheteur de déposer une offre conditionnelle à l’inspection par un professionnel de son choix. Néanmoins, vous pourrez avancer dans le processus avec assurance, et sans craindre de mauvaises surprises.