Accueil / Tout sur l'achat / 5 infos à valider avant de planifier une visite

5 infos à valider avant de planifier une visite

Vous souhaitez communiquer avec le propriétaire d’une maison à vendre afin de prendre rendez-vous pour une visite? Avant de vous rendre sur place, il est préférable de valider certains renseignements avec lui.

Les réponses vous permettront d’avoir une meilleure idée du produit offert et des conditions de la vente. Cette précaution vous évitera des déplacements inutiles et même, certaines déceptions.

1. La propriété est-elle toujours en vente?

Avant toute chose, vérifiez si la propriété est encore en vente. C’est une formalité, mais ça peut arriver que le propriétaire ait déjà accepté une offre d’achat et qu’il ne lui reste qu’à rencontrer un notaire avant d’officialiser la vente.

Dans ce cas, la propriété ne sera pas affichée comme vendue tant que les conditions d’achat ne seront pas remplies ou que les procédures pour conclure la transaction ne sont pas achevées.

2. Quand sera-t-elle disponible?

Il faut savoir si le moment envisagé par le propriétaire pour la prise de possession convient à vos besoins. Êtes-vous prêt à déménager rapidement? Au contraire, pouvez-vous attendre quelques mois avant d’emménager dans un nouveau logis?

Connaître les intentions du propriétaire évite les mauvaises surprises. En effet, si vous apprenez que le vendeur doit attendre une année entière avant de quitter, vous pourriez déchanter.

3. Puis-je valider certains renseignements importants?

Ensuite, confirmez que les informations contenues dans l’annonce de la maison à vendre sont exactes. Par exemple, vous pourriez valider le prix demandé ou que le nombre de chambres soit bien celui affiché. Dans le cas d’un condo, vérifiez quels sont les règles de vie de la copropriété et s’il s’agit d’une copropriété divise ou indivise.

Ensuite, renseignez-vous sur les caractéristiques qui n’apparaissent pas sur les photos, comme les espaces de rangement ou l’ambiance dans le voisinage.

4. Une inspection a-t-elle été réalisée?

Demandez au propriétaire si une inspection a été réalisée. C’est le cas? Informez-vous sur ce qu’elle a révélé. Si vous constatez que la propriété est en mauvais état, vous pourriez remettre la visite en question. S‘il y a des coûts supplémentaires à prévoir, mieux vaut le savoir à l’avance. Vous jugerez si le produit vous convient malgré les travaux à effectuer.

5. Quel est le meilleur moment pour la visite?

Finalement, vous devriez visiter la propriété quand elle brille de tous ses feux! Par exemple, si la vue est superbe à la lumière du jour, allez-y avant l’obscurité. Elle vous révèlera tous ses atouts.

Les réponses vous ont convaincues? Voyez maintenant notre liste de questions à poser pour visiter la propriété de façon efficace.