Accueil / Tout sur la vente / Rénover ou rafraîchir : mieux vendre avec une salle de bain revampée
Salle de bain rénovée, rafraichie et épurée Salle de bain rénovée, rafraichie et épurée

Rénover ou rafraîchir : mieux vendre avec une salle de bain revampée

Publié le 4 octobre 2019

C’est connu, la salle de bain, à l’instar de la cuisine, est un des lieux de vie les plus importants dans la maison. Endroit à la fois intime et souvent fréquenté par la famille et les amis en visite, elle se doit d’être fonctionnelle et invitante.

Cœur d’une propriété, la salle de bain peut facilement devenir un atout — ou un vecteur de désenchantement — quand vient le temps de vendre sa propriété. Comme les rénovations de salle de bain sont dispendieuses, de potentiels acheteurs pourront être refroidis à l’idée d’acquérir une propriété qui nécessite ce genre de travaux. D’où l’importance que cette pièce soit fonctionnelle et esthétique au moment de la mise en marché. Investir dans sa modernisation s’avère donc souvent une excellente idée. Mais entre la rénover de fond en comble ou la rafraîchir, comment faire le bon choix pour soi ?

Sommaire :

Refaire la salle de bain, un projet rentable ?

Avec la cuisine, la salle de bain est une pièce coup de cœur offrant le plus grand potentiel de rentabilité à la revente. En effet, selon l’Institut canadien des évaluateurs, la rénovation de cette pièce permet d’espérer un retour de 75% à 100% de l’argent investi1. Plus encore, une salle de bain revampée peut inspirer les acheteurs à déposer une offre d’achat sur votre propriété.

L’impact réel de l’actualisation de cette pièce sur la valeur de revente dépend toutefois de combien de salles de bain la propriété possède par rapport au nombre de chambres, et du marché dans laquelle la maison se situe. Ainsi, il importe de bien connaître son quartier et les acheteurs qui y circulent : s’agit-il de personnes plus âgées qui préféreront une propriété prête à être habitée, ou de jeunes aux ambitions de rénovation ?

Rafraîchir ou rénover, le grand débat

Jusqu’où faut-il aller dans la mise à jour de sa salle de bain ? La réponse courte est : ça dépend. Son budget et ses besoins dictent finalement le choix entre simplement rafraîchir le décor ou rénover la pièce de fond en comble.

Évaluer ses besoins

Afin de déterminer l’étendue des travaux nécessaires, il faut d’abord s’attarder aux caractéristiques actuelles de sa salle de bain. Voici quelques questions à se poser :

Sur sa fonctionnalité :

  • Est-ce possible de circuler librement ?
  • Y a-t-il assez de rangement ?
  • Pourrait-elle accommoder une famille ?

Si la réponse à ces questions est « non », une rénovation complète peut s’avérer adéquate.

Sur son état :

  • Nécessite-t-elle de gros travaux pour être au goût du jour ?
  • Est-elle facile d’entretien ?

Si la salle de bain s’entretient aisément et que quelques travaux mineurs peuvent l’améliorer, il suffit alors de la rafraîchir.

Sur son confort :

  • L’éclairage est-il adéquat et offre-t-il une ambiance de détente ?
  • Est-elle surchargée ?
  • La décoration est-elle invitante ?

Si la pièce n’est pas surchargée d’éléments immuables comme la douche et le bain, il est alors possible de simplement en rehausser le confort grâce au décor et à de petits travaux peu coûteux.

Comme le souligne Marilena Tricarico, experte en rénovation et porte-parole de RénoAssistance, l’état général de la maison influence aussi la décision. « Dans une maison très âgée, par exemple ayant 50 ou 60 ans, cela ne vaut presque pas la peine de rénover uniquement la salle de bain, si tout le reste est aussi à refaire. Dans ce contexte, il est presque mieux d’avoir démoli entièrement la pièce avant de vendre afin de laisser le champ libre aux acheteurs de la reconstruire à leur goût. »

Si la salle de bain est relativement neuve, c’est-à-dire qu’elle remonte à 10 ans ou moins, alors un rafraîchissement peut être à privilégier. Le changement du comptoir, de la vanité, du robinet, et des modifications d’ambiance, comme le tapis, l’éclairage, la décoration peuvent faire toute la différence. De plus, si l’objectif est de vendre la propriété à court terme, mieux vaut parfois se lancer dans des travaux d’entretien et de home staging pour lesquels les délais sont courts plutôt que dans de grandes rénovations coûteuses et de longue haleine.

Bref, évaluer ses besoins en lien avec la fonctionnalité, l’état de la pièce et son niveau de confort, tout en tenant compte de l’âge et du look général de la propriété, de même que du voisinage dans lequel elle se situe et des objectifs de vente, permet de faire le meilleur choix entre rénover ou rafraîchir sa salle de bain.

Déterminer un budget réaliste

Le montant que vous pouvez allouer à l’amélioration de la salle de bain est aussi un facteur déterminant du type de projet dans lequel se lancer. Le prix à débourser, variant généralement entre 15 500$ et 45 500$ en 2022 selon RénoAssistance, dépend finalement de plusieurs éléments :

  • L’envergure des travaux
  • Les matériaux utilisés
  • Le coût de la main-d’œuvre
  • Les délais pour la réalisation des travaux

Ainsi, un budget restreint favorise de petites modifications esthétiques, alors qu’un budget important offre une plus grande latitude quant aux travaux effectués et aux matériaux privilégiés.

Au moment de fixer un budget pour les travaux, l’évaluation de la valeur de la propriété est à prendre en compte. L’argent investi pour l’amélioration de la salle de bain ne doit idéalement pas dépasser 5 à 10% de son estimation totale2. Ainsi, pour une maison estimée à 300 000$, il faudrait consacrer jusqu’à un maximum de 15 000 à 30 000$ pour sa rénovation complète.

En effectuant certains sacrifices, il est possible de faire des économies substantielles. Pour minimiser les coûts, Marilena Tricarico suggère de « doser les travaux selon son budget et ses besoins » et d’être créatif, en décidant par exemple de simplement restaurer l’émail du bain plutôt de remplacer l’article entièrement.

Rafraîchir : revamper sans se ruiner

Pour Marilena, si la base est bonne et au goût du jour, et que la salle de bain est fonctionnelle et possède assez de rangement, on peut alors privilégier l’option du rafraîchissement plutôt que celle de la rénovation complète.

Il existe plusieurs façons d’améliorer l’apparence d’une salle bain à moindre coût. Pour marier fonctionnalité et décor moderne et relaxant, misez sur ces quatre éléments :

Luminaire de salle de bain

L’éclairage

Un éclairage daté peut facilement rendre une pièce ennuyante. L’éclairage a aussi le pouvoir de transformer l’ambiance. En posant de nouveaux luminaires, vous rajeunissez du coup la salle de bain. Des luminaires encastrés ou des appliqués muraux qui s’agencent au décor du reste de votre propriété représentent de bonnes options.

Ne négligez pas non plus l’éclairage naturel ! Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre dans la pièce, laissez entrer un maximum de lumière, mais conservez votre intimité avec un habillage moderne et sobre.

 

 

Céramique de salle de bain noire et blanche

Le plancher

Le carrelage d’une salle de bain est l’un des éléments centraux de la pièce. Lorsqu’il est désuet ou abimé, il n’est pas rare qu’il désenchante de potentiels acheteurs. Un nouveau plancher peut donc immédiatement rafraîchir une salle de bain, la rendre plus invitante et actuelle. Si votre budget ne vous permet pas d’installer de nouvelles tuiles imperméables, il existe des peintures adaptées au carrelage pour changer le look du plancher existant. Il ne vous reste alors qu’à sortir vos pinceaux ! 

 

 

 

Robinetterie de salle de bain

La robinetterie, le bain, la douche et la toilette

Plusieurs options s’offrent à vous pour rajeunir votre espace si vous souhaitez épargner sur les articles gros et coûteux de la salle de bain, comme le bain et la douche :

  • Remplacer vos accessoires de plomberie désuets par des modèles plus contemporains (ou rétro, selon le style adopté)
  • Installer de la quincaillerie moderne
  • Remplacer ou réparer la vieille toilette jaunie ou abimée par une nouvelle
  • Nettoyer ou changer les joints sales, en mauvais état ou trop vieux
  • Corriger le fini du bain pour redorer son blason
  • Changer l’évier pour un nouveau modèle

Un grand nettoyage aura aussi l’avantage de redonner leur éclat aux articles que vous choisirez de conserver.

Accessoires de décoration dans une salle de bain

La décoration

Le décor de votre salle de bain joue beaucoup sur la perception des acheteurs de votre propriété au moment de la vendre. Si le temps, le budget ou les ressources sont limités, de nouveaux éléments de décoration peuvent aisément revamper votre salle de bain. Voici quelques suggestions :

  • Repeindre la pièce avec une peinture hydrofuge spécialement conçue pour la salle de bain, en privilégiant des couleurs claires qui agrandissent l’espace
  • Créer un mur accent avec du papier peint pour ajouter de la personnalité
  • Ajouter de l’art sur des murs nus
  • Remplacer le miroir, la vanité et le comptoir par des modèles récents
  • Intégrer des accessoires décoratifs, comme des chandelles, un tapis et des serviettes
  • Dissimuler les produits moins attrayants dans les tiroirs ou des boîtes fermées
  • Ajouter des plantes qui se plaisent particulièrement dans des environnements humides pour apporter de la vie à la pièce
  • Installer des tablettes, ce qui permet d’obtenir davantage de rangement du même coup

Gardez en tête qu’un espace épuré sera toujours plus attrayant qu’une pièce encombrée. Votre projet de rafraîchissement offre donc une bonne excuse pour faire du tri ! Bref, en investissant un peu de temps et en suivant ces astuces abordables, votre salle de bain deviendra un nouvel atout dans la vente de votre maison.

Rénover : repartir à neuf

Si votre salle de bain nécessite beaucoup d’amour, investir dans sa rénovation pourrait faciliter votre vente auprès d’acheteurs à la recherche d’une propriété clé en main. Ces derniers seront aussi moins tentés de négocier votre prix à la baisse. Des rénovations d’envergure requièrent toutefois davantage de prudence et d’implication en amont.

Réduire le stress avec une bonne préparation

Pour rentabiliser au maximum une rénovation dans le but de vendre, une planification rigoureuse est de mise. Une fois les besoins clairement identifiés, c’est le moment de passer à la prochaine étape.

Plan et inspiration pour la rénovation d'une salle de bain

1. Établir son budget

Puisque les coûts de rénovations d’une salle de bain peuvent facilement grimper, demandez des estimations à différents spécialistes, visitez les boutiques spécialisées et magasinez les accessoires nécessaires afin d’obtenir un meilleur portrait des dépenses à venir. Et surtout, restez réaliste.

Comme dans tout projet de rénovation, la mise à jour d’une salle de bain est sujette à des imprévus. Extras, dépassements de temps… mieux vaut anticiper et réserver 10% de son budget à cette fin.

2. Prendre ses mesures

En tenant compte de la taille du meuble-lavabo, et des emplacements de la baignoire, de la douche et de la toilette, vous obtiendrez un espace bien pensé qui plaira aux futurs acheteurs et dont vous pourrez profiter pleinement d’ici là.

3. Faire preuve de prudence

Assurez-vous de regrouper tous vos documents — factures, budget, inspirations, fiches de produits, garanties — dans un même dossier afin de pouvoir suivre le bon déroulement des travaux et les montants déjà dépensés. Vérifiez également les références des spécialistes que vous souhaitez embaucher.

4. Prévoir son temps

Rénover, c’est une série de petites et grandes tâches qui s’accumulent. Créez un plan détaillé des travaux de votre salle de bain, en incluant les réservations des différents corps de métier selon l’ordre de leur visite et en tenant compte de la durée de chacune des tâches.

Faire des choix payants

Lors d’une rénovation dans le but de vendre, il importe d’avoir toujours les intérêts des futurs acheteurs en tête. Si certaines décisions s’avèrent très payantes pour le respect de votre budget, l’ensemble des suggestions suivantes rendront assurément votre salle de bain agréable pour les futurs propriétaires :

Toilette double chasse

Côté dépenses

  • Préserver ce qui peut l’être (ce qui est encore en bon état et au goût du jour)
  • Éviter si possible de bouger la tuyauterie (s’il faut déplacer les tuyaux et payer les honoraires d’un plombier, la facture gonfle rapidement)

Côté environnement

  • Opter pour des matériaux durables (vos acheteurs et la planète vous remercieront)
  • Choisir un éclairage aux ampoules D.E.L. (leur durée de vie est plus longue que celle des ampoules ordinaires)
  • Installer une toilette à double chasse et un aérateur sur le robinet (cela permet de réduire la consommation d’eau)

Découvrez si vous êtes admissible à des subventions pour la rénovation de votre salle de bain afin de rendre votre maison plus verte !

Côté confort

  • Prévoir assez de prises électriques (vaut mieux plus que pas assez !)
  • Installer ou conserver bain et douche (séparés si possible)
  • Miser sur un décor relaxant de qualité (privilégier des matériaux sobres et intemporels pour les éléments permanents, faire preuve d’audace si désiré pour la peinture et la déco)

Comme les tendances évoluent, offrez l’opportunité à votre acheteur d’effectuer ses propres modifications à vos rénovations une fois la propriété acquise. Par exemple, vous gagnerez à installer la nouvelle céramique sous la vanité afin de lui permettre dans le futur de la remplacer.

Les conseils de Marilena de RénoAssistance

Designer d’intérieur experte en rénovation, Marilena Tricarico a accompagné de nombreux clients au fil des années. Elle nous offre ses conseils pour l’amélioration d’une salle de bain en vue de vendre une propriété :

Priorité à la fonctionnalité

D’après Marilena, il faut d’abord privilégier les travaux améliorant la fonctionnalité de la pièce. Ces derniers incluent, par exemple, la plomberie et l’installation d’un bain et d’une douche séparés, si l’espace le permet.

Penser « intemporel »

Ensuite, elle suggère de « ne pas suivre trop fortement les tendances et d’opter pour des matériaux intemporels, comme le marbre ou les tuiles de style métro ». Ainsi, l’idée est de ne pas se fier à ses goûts personnels, mais plutôt d’avoir en tête les préférences de tous.

Montage de salle de bain rénovée en marbre

Faire les choses dans les règles de l’art

Marilena rappelle l’importance, dans ses rénovations, de se protéger contre une éventuelle poursuite pour vice caché suivant la vente. « Il n’est, par exemple, pas recommandé d’installer simplement une nouvelle céramique sur l’existante, car cela entraîne un risque d’infiltration d’eau », souligne-t-elle. Faire appel à des spécialistes, en particulier pour l’électricité et la plomberie, est un incontournable. Ces travaux, que l’experte de RénoAssistance déconseille de faire soi-même, méritent d’être réalisés par des professionnels certifiés, sans quoi la responsabilité d’un défaut peut tomber sur le vendeur.

Plombier installant des tuyaux sous l'évier de salle de bain

Plus encore, avoir une discussion avec des entrepreneurs en amont du projet peut vous permettre de prendre les bonnes décisions. Un évaluateur agréé, de son côté, a l’expertise nécessaire pour s’assurer que vous investissiez dans les bonnes mises à niveau et pour vous aider à déterminer quelle valeur aura votre propriété une fois les rénovations effectuées.

Pour trouver un entrepreneur pour vos rénovations de salle de bain, faites confiance à RénoAssistance et à leur processus exclusif de Vérification en 53 points. Jetez un coup d’œil à leurs réalisations pour vous inspirer !

Salle de bain rénovée par RénoAssistance

L’équipe de DuProprio vous accompagne dans la vente de votre propriété pendant ou suivant vos rénos. Apprenez-en plus sur nos services et sur la visibilité offerte par nos outils en contactant notre service à la clientèle au 1-866-387-7677 ou en visionnant cette vidéo d’information :

Un projet de vente? On peut vous aider! Voir la vidéo
1. La Presse, Rénovations : dépenses ou investissement ?, 15 février 2018. https://www.lapresse.ca/maison/renovation/201802/15/01-5153971-renovations-depense-ou-investissement.php 2. Banque Nationale, Comment faire un budget pour des rénovations de main ?, 1er juin 2021. https://www.bnc.ca/particuliers/conseils/maison/comment-creer-un-budget-pour-vos-renovations.html