Accueil / Actualité immobilière / Le marché immobilier 2021 est parti sur les chapeaux de roue
Propriétés déclarées vendues sur DuProprio.com Propriétés déclarées vendues sur DuProprio.com

Le marché immobilier 2021 est parti sur les chapeaux de roue

La pression s’accentue sur le marché immobilier au Québec et elle ne semble pas vouloir diminuer. Non seulement les activités visant l’achat d’une propriété n’ont pas été affectées par les dernières restrictions gouvernementales, mais l’approche du 1er juillet contribue à nourrir cette fièvre immobilière.

Le délai de vente moyen a été de 70 jours1 pendant le premier trimestre 2021, chez DuProprio, variant de 48 à 88 jours1 selon les régions, ce qui représente une baisse de 28 jours par rapport au premier trimestre 2020. De plus, la proportion des transactions conclues en surenchère sur DuProprio.com a fait un bond important, passant de 18 %1, de juillet à décembre 2020, à 32 %1, de janvier à mars 2021.

Surchauffe importante à Gatineau

La surchauffe est particulièrement forte dans la région métropolitaine de Gatineau, où le délai de vente moyen a été de 48 jours1 avec 57 %1 des transactions en surenchère. Seuls les secteurs dans les banlieues nord et sud de Montréal ont eu des résultats comparables.  

Par contre, la récente fermeture de la frontière entre le Québec et l’Ontario, le 19 avril, pourrait créer un ralentissement temporaire sur le marché de l’habitation si cette mesure est maintenue un certain temps. En ce moment, les acheteurs de la région d’Ottawa ne peuvent se déplacer à Gatineau pour visiter une propriété.

Un printemps hâtif sur le marché immobilier

Chose certaine, l’activité ne semble pas sur le point de s’essouffler au Québec. Avec une moyenne mensuelle de 9,3 millions de visites2 sur DuProprio.com au premier trimestre, soulignons qu’un nouveau record a été établi pendant le mois de mars avec 9,7 millions de visites.

« Malgré le contexte exceptionnel, c’est normal de voir un engouement s’installer en immobilier en ce moment puisque les Québécois qui visent un déménagement à l’été passent généralement à l’action au printemps », explique Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio.

Ce sera intéressant de voir si la courbe dessinée de janvier à mars va poursuivre sa croissance habituelle ou si les Québécois ont simplement commencé leurs recherches plus tôt cette année.

L’avantage restera aux vendeurs

Les résultats d’un sondage Web mené en mars dernier nous indiquent que les intentions de vente à 26 %3 sont nettement inférieures aux prévisions d’achat de 57 %3 d’ici mars 2022. Le déséquilibre actuel entre l’offre et la demande signifie que le marché devrait demeurer à l’avantage des vendeurs encore plusieurs mois.

La pandémie a créé un engouement sans précédent auprès des consommateurs. Le nombre de propriétés à vendre a chuté de moitié au Québec en un an et, tant que cet inventaire sera aussi bas et les acheteurs aussi nombreux, la pression sera forte en immobilier.

D’ailleurs, le prix de vente médian a grimpé de 16 %4 en un an au Québec, franchissant un nouveau cap à 301 000 $4 pour une propriété unifamiliale.

Mesures de protection pour les consommateurs

Rappelons que la hausse des prix de vente, le phénomène de surenchère et la rapidité des délais de vente sont directement influencés par l’état du marché et que l’immobilier est cyclique, c’est-à-dire que la situation va finir par se rééquilibrer.

En attendant, les moyens sont plutôt limités pour refroidir le marché immobilier. Les taux d’intérêt sont avantageux et le taux directeur ne devrait pas monter avant 2023, selon la Banque du Canada.

« C’est normal pour les consommateurs de vouloir en profiter, mais ils doivent aussi s’assurer d’avoir la capacité de payer lorsque les taux auront remonté. Aussi, il faut rappeler l’importance de faire inspecter la propriété, prévient Martin Desfossés. Renoncer à cette condition en déposant une offre d’achat comporte des risques et cette décision ne devrait pas être prise à la légère ou sous la pression. »

Les avantages d’une transaction sans intermédiaire

Dans un marché où tout semble aller vite, rien de mieux que de pouvoir s’adresser directement au vendeur, c’est-à-dire la personne qui connaît le mieux la propriété. Non seulement cette communication directe accélère le processus, mais elle permet d’établir un lien de confiance entre l’acheteur et le vendeur, qui facilitera le bon déroulement de la transaction.

Cette méthode de vente pourrait aussi avoir une influence sur vos négociations. Le manque de transparence dans un contexte de surenchère et d’offres multiples a été critiqué par les députés de l’opposition et la possibilité de rendre publiques les offres d’achat concurrentes a été soulevée afin de freiner la bulle immobilière qui se dessine.

En fait, cette mesure aurait peu d’impact pour les propriétaires qui choisissent de vendre sans agent. Explications :

  • Les courtiers immobiliers ont l’obligation de ne pas divulguer le montant des offres d’achat concurrentes selon les termes de la Loi sur le courtage immobilier, qui rappelons-le, s’applique uniquement aux courtiers.
  • En choisissant de vendre sans agent, un vendeur n’est pas assujetti à cette règle. Par conséquent, les clients de DuProprio sont déjà libres de divulguer, ou non, le montant des offres d’achat reçues.

Rappelons que le montant d’une transaction immobilière est public et que vous retrouverez cette information sur le Registre foncier du Québec. Faire preuve de transparence permet de préserver l’intégrité du marché immobilier, et DuProprio encourage cette transparence à tous les niveaux, notamment en demandant à ses clients de rendre accessible le prix de vente de leur propriété sur son site.

Établir sa stratégie avec l’équipe DuProprio

« Certains clients sont à l’aise de faire part du montant d’une offre d’achat à d’autres acheteurs potentiels. D’autres clients, non. Au final, le choix leur appartient et notre équipe de coachs en immobilier a l’expertise pour les conseiller et les aider à établir une stratégie de vente qui répondra à leur besoin », fait valoir Martin Desfossés.

De plus, les vendeurs DuProprio ont accès à des notaires pour les aider avec les documents légaux, comme l’offre d’achat, afin de conclure une transaction conforme et satisfaisante. Pour découvrir comment l’ensemble de notre équipe peut vous accompagner dans la vente de votre propriété, appelez-nous au 1-866-387-7677.

DuProprio, comment ça marche? Planifiez une rencontre.
1. Propriétés résidentielles (unifamiliale, condo et plex) : DuProprio, du 1er janvier au 31 mars 2021. 2. Google Analytics, moyenne du nombre de visites mensuelles (Desktop, mobile, tablette), du 1er janvier au 31 mars 2021. 3. Selon un sondage Web mené par la firme Ad hoc auprès de 600 répondants à travers le Québec, du 12 au 18 mars 2021. 4. Propriétés unifamiliales : Radar immobilier de JLR.ca du 1er janvier au 31 mars 2021, variation par rapport à la même période en 2020.